Nicole Pallanchard (Collaborateur)
EAN : 9782357200623
Editions Hervé Chopin (05/05/2011)
2.69/5   27 notes
La papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. À Valence, en Espagne, les Borgia se préparent à mettre la main sur le gouvernement de l’Église. Rien ne les arrêtera. Deux papes Borgia occuperont le Trône de saint Pierre, mais à quel prix ! Intrigues, corruption, alliances sulfureuses, amours illégitimes, crimes, luxure, ils ne reculeront devant rien.
Qu’il s’agisse d’Alonso Borgia, devenu Calixte III, de son neveu Rodrigue, plus connu sous le nom d’Ale... >Voir plus
Que lire après Borgia, tome 1 : Les FauvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les Borgia... tout un programme a priori, l'idée seule de cette famille nous emplit d' un petit frisson : intrigues, complots, crimes, amours...

Et là... là, j'en perds mes mots. J'ai eu l'impression de lire une énumération de faits. Les 250 pages se passent sur plusieurs décennies, autant dire l'équivalent de plusieurs volumes avec cette famille ! J'aurais dû être tenue en haleine, mais non. C'est plat. Forcément, à lire un résumé de plusieurs décennies agitées, on s'y perd entre tous les personnages. Certains, comme Juan, n'apparaissent que pour être morts. D'autres cessent tout simplement d'apparaître.

J'ai lu des pavés de plus de mille pages en moins de temps et avec davantage de plaisir.

En plus... Vicente semble immortel. Il fréquente Rodrigue quand celui-ci n'est qu'un enfant, et soudain, c'est lui qui devient le plus jeune des deux. Mais à ne jamais savoir quand nous sommes (sauf une fois, au début de ce qui s'appelle "Partie deux"), j'ai pu mal comprendre.

Bref, je ne lirai pas la suite, c'est certain ! Enorme déception. Pourtant, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas matière. "Les Rois maudits", cités en 4ème de couverture, et ce roman, n'ont vraiment rien à voir !! Je ne sais même pas comment quelqu'un a pu en arriver à cette comparaison...
En 4ème de couverture, on ose comparer cet objet aux "Rois maudits" ! Ceci est une insulte à l'oeuvre magistrale de Druon. Si vous aimez les romans historiques, ne lisez pas celui-ci, il vous dégoûtera du genre (c'est mon cas). J'aurai presque envie de comparer ce livre à un article de presse tant il est désagréable à lire. Mais je ne peux même pas le comparer à un article puisque dans la presse au moins, on trouve des détails sur les faits, les dates, les lieux, qui, quoi, comment... on apprend des choses! Tandis qu'ici, les intrigues sont à peine suggérées et il ne donne de détail sur rien. Les chapitres se suivent et n'ont aucune relation entre eux. On passe d'un évènement à un autre sans comprendre ni pourquoi ni comment… Les personnages ne sont ni fouillés, ni attachants ni intéressants. Bref. Ce livre n'est ni fait ni à faire. La dizaine d'euros que j'ai perdue en l'achetant me chagrine moins que le temps que j'ai perdu à le lire… car j'ai tenu à terminer le livre tant je nourrissais l'espoir qu'il s'améliore au fil des pages.
Aïe ! Non décidément, la sauce ne prend pas. L'histoire commence tel un brouillon, on mélange vite les papes, les personnages, les intrigues, les références historiques. Non mais limite, j'ai envie de vous dire : regardez la série, vous en apprendrez plus !

Claude Mossé n'était décidément pas en forme ou pas à l'aise pour écrire ces deux romans. Car on se retrouve vite à faire des schémas, tout simplement. Mais sans une grande envie de trouver les solutions. Deux livres plats sur une famille pourtant passionnante qui a défrayé les chroniques (et qui continuent.
Le roman de Claude Mossé, un journaliste à ne pas confondre avec l'historienne spécialiste de l'antiquité, est une petite lecture vraiment agréable, malgré quelques défauts de style…
Nous voilà embarqué dans un voyage de quelques années, à travers le regard de Vicente, le héros principal, qui va graviter autour de la famille des Borgia.

Nous verrons l'ascension d' Alonso Borgia et de ses descendants. Alexandre, César, Lucrèce, une drôle de famille, toute entière vouée au pouvoir, à la violence, à l'argent et au sexe le plus échevelé.

La recherche de Vicente sur ses origines de petit orphelin est le prétexte à l'exploration d'un siècle agité, de ses moeurs et de ses intrigues politiques.

Le sujet est passionnant et traité de manière assez érudite et précise. Ce qui conduit parfois à une certaine lourdeur de style, mais si l'on est indulgent on peut passer outre. Et j'avoue, je n'ai pas boudé mon plaisir, malgré les digressions maladroites et certaines répétitions et longueurs (à se demander parfois si l'auteur voulait s'assurer de son propre propos)
Un livre romancé pour découvrir un peu ce qu'était la honteusement célèbre famille Borgia. Donc si on veut découvrir l'histoire de cette famille, ce livre en est a mon sens une bonne introduction, plutôt agréable à lire. Ca n'ira en revanche pas plus loin qu'une sorte d'introduction, Claude Mossé ne s'attardant que (ou presque) sur les moeurs plus que douteuses des membres de cette famille, principalement à travers Alfonso Borgia (le pape Calixte III) et Rodrigue Borgia (le pape Alexandre VI). Par cette approche, l'auteur se fait un peu le Suétone de la famille Borgia. Je dirais qu'il y a deux gros points négatifs dans ce livre, le premier est le régulier changement de style, on passe souvent d'un style de description historique des évènements a l'histoire romancée, et vice-versa, ce qui a eu tendance à me déconcerter un peu. Et deuxième point négatif, bien qu'étant un roman historique, il n'y a absolument aucune date (à une exception près) pour nous aider à nous situer dans l'histoire, ce qui m'a beaucoup gêné. Je suis tout de même plutôt content d'avoir découvert l'histoire de cette famille grâce à ce livre, et je vais enchainer directement avec le deuxième tome.

Quand on quitte Rome, on éprouve toujours l’envie d’y revenir. Il y a ici un mélange d’épouvante, de cruauté et de douceur comme nulle part ailleurs. La lumière du soleil y est brûlante ou douce, on y vit actif ou nonchalant… Cette ville où l’Eglise s’est établie pour l’éternité demeurera à l’image des hommes : le bien remplace le mal, le mal succède au bien ; rien ne changera jamais.
Aux fauves assoiffés d’ivresses en tous genres, il voulait imposer avec calme et détermination une pensée véritablement chrétienne. Il ne l’ignorait pas, cela ne s’accomplirait pas en un jour, mais enseigner aux jeune un peu du savoir des anciens pouvait modifier le cours de l’Histoire.
Il est vrai que chez les Borja tout semble permis, le scandale n’effraye personne. La fortune autorise les vices, elle ne les impose pas. J’ai cru comprendre que, dans votre famille, on se sentait plus à l’aise dans un lit qu’agenouillé dans un autel.
Sache, Alonso, et ne l’oublie jamais, que dans la Curie romaine il y a très rarement place pour le talent ou la vertu. Tout s’y obtient par les intrigues ou la chance. Plus souvent encore par l’or, maître de l’Eglise.
Tel un fétu de paille emporté dans un tourbillon que rien ne pouvait apaiser, Vicente demeura jusqu’au lever du soleil assailli par les pensées les plus diverses, les plus délirantes.