Payot et Rivages (21/01/2005)
3.7/5   5 notes

L’Histoire a pour toujours lié le nom de Périclès (v. 495-429 av. J.C.), ce "premier citoyen" d’Athènes qui n’eut jamais d’autre fonction officielle que celle de simple stratège élu, au siècle que l’on tient encore pour le plus représentatif et le plus brillant de la civilisation grecque antique : le Ve av. J.C.

C’est à lui que nous devons cette expérience politique originale - la démocratie - érigée aujourd’hui en modèle de gouvernement par ... >Voir plus
Que lire après Périclès : L'inventeur de la démocratieVoir plus
Il reste que ce qui unissait ces citoyens, qu'ils fussent de naissance légitime ou plus ou moins contestée, c'était l'appartenance à une cité qui, en quelques années, s'était, au lendemain de la victoire remportée sur les "Barbares", imposée à toute une partie du monde grec.

Videos de Claude Mossé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mossé
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/