Trilogie du Languedoc tome 2 sur 3

Valérie Rosier (Traducteur)Denyse Beaulieu (Traducteur)
J.-C. Lattès (11/06/2008)
3.67/5   436 notes
Octobre 1891 : La jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Tandis qu'elle progresse peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l'existence d'un jeu de tarot dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort.

Octobre 2007 : Meredith Martin arp... >Voir plus
Que lire après SépulcreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre de la pioche de Juin 2016.

C'est en reprenant ce livre que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un livre reçu grâce à Soleney. Cela fait au moins deux ans qu'il était dans ma PAL, il fait parti des tout premiers livres échangés avec Soleney. Je remercie donc Dixie de me l'avoir fait sortir. Il s'agissait d'une totale découverte de cette auteur mais cela a été une réussite malgré un début et quelques passages laborieux.

Le début de ce roman est assez original, des phrases courtes, légèrement poétiques, à se demander dans quoi on est embarqué. Mais la dernière phrase de ce premier chapitre a su susciter ma curiosité et me donner envie d'en continuer la lecture : « Le livre d'images du Diable ». L'auteur va ensuite alterner 2 époques, Septembre 1891 et Octobre 2007, où des liens vont apparaître entre 2 personnages narrateurs, Léonie – jeune fille de 17 ans – et Meredith – jeune femme de 28 ans à la recherche de son passé. Les 2 histoires vont s'entremêler tout en suivant leur propre lancée dès que l'on revient à leur époque respective. Malgré des longs passages descriptifs de lieux, de personnages et de situations, les histoires sont très intéressantes plus on apprend à connaître ces 2 personnages mais il faut faire attention aux nombreux détails, quelquefois infimes, reliant les 2 histoires. Par ailleurs, en plus des 2 narratrices, nous avons de temps en temps des personnages masculins qui prennent la parole pour nous apporter un autre regard sur les évènements passés ou à venir. Une histoire très complexe qu'a donc réussi à nous tisser Kate Mosse, mélangeant également jeux de tarots, explications particulières des cartes (et leur visuel) à des mythes et légendes autour de la région de Carcassonne. Une histoire vraiment très prenante par bien des aspects et qu'il m'a été difficile de lâcher malgré certaines descriptions beaucoup trop longues.

L'écriture et le style de l'auteur sont très agréables à lire. On ressent qu'elle a fait d'énormes recherches sur les jeux de tarot, la région de Carcassonne et ses mythes et légendes ainsi que sur la civilisation wisigothe et sur les Pauvres Chevaliers du Temple de Jérusalem (autrement dit les Templiers). le tout est très bien construit et très bien agencé pour nous donner une histoire très prenante mêlant réalité et mythes dans la recherche du passé et du présent pour nos 2 personnages principaux. Léonie est une jeune Parisienne qui s'ennuie et qui accepte l'invitation de sa tante à passer quelques jours à la campagne. Meredith est une jeune femme Américaine venant en France dans l'espoir de finir à temps sa biographie sur Claude Debussy en s'immergeant dans le passé et les lieux fréquentés par celui-ci. Elle est également à la recherche de son passé et de sa généalogie car les seuls éléments en sa possession sont quelques vieilles photos et une partition de musique.

Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de ce roman et je suis bien contente d'avoir réussi à tenir jusqu'au bout car sinon je serais passée à côté d'un excellent roman et d'un auteur digne d'intérêt. Je remercie donc Soleney pour cet échange et Dixie pour cette pioche qui m'a ainsi permis de découvrir cette auteur anglaise. Il me semble d'ailleurs qu'un autre de ses romans m'attend dans ma PAL ; dès que je peux, je le lis. Si vous n'avez rien contre un mélange de mysticisme, d'histoires d'amour et de recherches généalogiques, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman très intéressant et très complet, où nous obtenons toutes nos réponses dans ce volume. Concernant les nombreux détails, faites abstraction de certaines longues descriptions et munissez-vous d'un calepin si vous avez peur d'oublier certaines informations essentielles. Pour ma part, je compte bien continuer à découvrir cet excellent auteur assez peu connue.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Excellent thriller fantastique, c'est un bon "page-turner" malgré quelques longueurs descriptives. Je n'ai pas vu passer les 820 pages, c'est tout dire !

C'est finement construit, bien écrit et bien traduit par Valérie Rosier et Denyse Beaulieu.
On alterne entre l'histoire de Léonie, Anatole (le frère de Léonie) et Isolde (non, je ne spoilerai pas) en 1891, et l'histoire de Meredith, une descendante, en 2007, liés par une passion pour la musique et le piano, notamment. Au début on ne sait pas du tout où l'on est "tombé", ni où tout cela va, mais on s'attache très vite à tous ces personnages, quoi que Léonie m'ait parfois un peu donné envie de lui donner quelques gifles. Bon elle est jeune et romantique, alors ça passe.

L'ambiance est gothique à souhait dans les récits de 1891, très bien rendue. L'auteure, anglaise, s'est très bien documentée sur les tarots, sur la région où elle situe son histoire (Carcassonne et environs), y compris la langue d'Oc, c'est assez surprenant un tel souci du détail chez un auteur étranger, et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement. (Je pense ici aussi à Hervé Gagnon, canadien qui a écrit une excellente quadrilogie de fantasy historique sur les Cathares, "Damné", si vous ne connaissez pas, précipitez-vous !).

Ici, on a une histoire passionnante, une fuite éperdue face à un ennemi retors et aussi acharné qu'impitoyable, et la jeune fille du "présent", Meredith, essaie de remonter le "jeu de piste" laissé par ses ancêtres. A la limite, on aurait pu se passer de cette partie de l'aventure, c'est vrai. Mais ça aurait enlevé un peu de charme "fantastique" à l'histoire. Bref, c'était un très bon moment de lecture, dans lequel je revenais avec plaisir malgré la taille (de toute façon en ce moment je suis dans les pavés, lol. C'est celui-là que j'ai fini en premier, parce que c'est celui-là que je préférais rouvrir à chaque fois. Je vais pouvoir me consacrer au deux autres maintenant !).

Edit : j'ajoute que c'est le premier livre que je lis de l'auteure, trouvé chez mon bouquiniste. Donc je ne sais pas si l'auteure répète le même schéma que pour son premier livre.
Chaque fois que je vais chez ma bouquiniste, j'ai le coeur qui bat « vais-je trouver mon bonheur ? » c'est la question qui tourne dans ma tête tout au long du chemin. Généralement, je choisis mes romans, comme tout le monde, en lisant le résumé ou en flashant sur la couverture mais des fois, j'ai la sensation que ce sont les livres qui me font un signe. Est-ce que ça vous arrive aussi ???

C'est ainsi que sur le seuil de la porte, un sac de livres dans la main, le coeur léger et sur le point de sortir, qu'une couleur verte attire mon regard. Un roman abandonné dans un coin m'a appelé. Je réponds à son appel, je le prends et le commence le soir même. Et quelle surprise mes amies ! La description des personnages, des paysages, des villages, en somme de la vie d'un siècle passé est un vrai délice qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Les détails évoqués se rassemblaient devant mes yeux en un tableau peint par les mots.

D'un passé lointain (1891) nous revient l'histoire de Léonie, la jeune fille si fragile mais si forte. Puis, au présent (2007), on retrouve Meredith qui fait des recherches sur ses origines. Entre les deux, le coeur balance. L'une et l'autre sont pleines de ressources et bravent les dangers avec détermination. Un siècle sépare ces deux bouts de femmes et un secret les réunit !

Pour comprendre l'histoire et déchiffrer le mystère des cartes, il faudrait lire ce roman palpitant !
J'ai visité récemment Carcassonne et cela m'a donné envie de lire ce livre dont l'intrigue se passe dans ce site grandiose. Kate Mosse est anglaise mais vit une bonne partie de l'année à Carcassonne quand elle n'est pas dans le Sussex.

Deux intrigues qui se mêlent dans ce thriller à la forte connotation ésotérique et fantastique: celle de Meredith, jeune américaine de 28 ans, qui quitte sa Caroline natale en 2007 pour venir en France, officiellement pour terminer la biographie qu'elle est en train de réaliser sur le musicien Claude Debussy, mais officieusement pour enquêter sur sa famille biologique française; et celle de la jeune Léonie Vernier qui, en 1891, doit quitter Paris en compagnie de son frère Anatole pour rejoindre la belle cité de Carcassonne.

Qu'est-ce qui rassemble ces deux jeunes héroïnes, nées à plus d'un siècle d'écart ?
Le lien avec Debussy d'abord: Léonie a connu le musicien qui était son voisin de la rue de Berlin ( rue rebaptisée « rue de Liège » après la première guerre...)
Mais d'autres liens plus étroits vont apparaître au fil du récit.
Ce sera l'occasion pour Meredith de découvrir la France et plus particulièrement le département de l'Aude...
Le livre, magnifiquement documenté, nous apprend plein de choses sur le jeu de Tarot ( qui sera au coeur des recherches de Meredith), sur les Wisigoths qui ont laissé leurs traces dans la région de Carcassonne et aussi .. beaucoup d'ésotérisme et de symbolique...
Toutefois j'ai regretté la présence de « longueurs » dans le récit, ce qui nuit au rythme.
Mais dans l'ensemble c'est un bon moment de lecture, avec des références qui font parfois penser au « da Vinci code », ah l'inépuisable et sulfureux abbé Saunière...et surtout cela donne envie d'écouter ou de réécouter du Debussy...
Livre que je possédais depuis plusieurs années, c'est seulement maintenant que je me suis décidée à le lire et pourtant il possède tous les ingrédients que j'aime.
L'histoire se raconte à travers deux époques, tout d'abord aux alentours des années 1890 avec comme personnages principaux Léonie, Anatole et Isolde et aux alentours des années 2007 avec Mérédith, Hal et Jullian.
En 1891, Léonie et son frère Anatole sont invités à quitter Paris pour rejoindre une tante qu'ils ne connaissent pas dans le domaine de la Cade près de la cité de Carcassonne. Nous allons donc suivre leur quotidien qui sera tout sauf reposant puisqu'une succession d'événements va leur arriver. Ils quittent donc leur appartement parisien, voisin à celui de Claude Debussy et leur mère pour rencontrer cette tante inconnue, celle-ci ne souhaitant pas les suivre.
En 2007, Mérédith, jeune américaine de 28 ans, quitte son pays pour la France afin d'obtenir plus de renseignements sur Claude Debussy, afin d'écrire une biographie sur l'artiste, mais très vite, Mérédith va se retrouver elle aussi au domaine de la Cade et partir un peu moins à la recherche des traces de Debussy et un peu plus sur celles de Léonie et de son frère.
J'ai aimé le côté ésotérique, j'ai aimé l'alternance des deux époques (méthode d'écriture que j'affectionne beaucoup), j'ai aimé les personnages et j'ai aimé le suspense que l'auteure a su installer tout au long du fil des pages. Mon seul regret a été d'avoir été pas mal prise du côté personnel et d'avoir du coup eu moins de temps pour vraiment apprécier cette lecture, je n'ai pas pu ouvrir ce livre certains jours et n'ai lu que quelques pages d'autres jours.

- Je ne la juge pas, répliqua Léonie, piquée au vif. C'est juste que... je n'ai pas envie de mener ce genre de vie.
- L'amour, le véritable amour, est une chose infiniment précieuse, Léonie, continua Isolde. Il est douloureux, inconfortable, il nous fait faire des folies, mais c'est lui qui donne couleur et sens à l'existence. Oui, l'amour est la seule chose qui puisse nous tirer de notre morne condition pour nous amener à une dimension plus haute, plus sublime.
Ce que nous appelons civilisation est juste une façon pour l'homme d'essayer d'imposer au monde naturel ses propres valeurs. Les livres, la musique, la peinture, toutes ces constructions qui ont tant occupé nos compagnons de ce soir cherchent à capturer l'âme de ce qui nous entoure. Une façon de donner du sens, d'ordonner nos expériences humaines en quelque chose de mesurable, de maîtrisable.
Non, Meredith ne comprenait pas qu'on puisse considérer que l'avenir était d'une certaine façon déjà écrit. C'était absurde, et bien trop fataliste à son goût. Une manière de ne pas assumer pleinement sa propre vie, de s'en remettre à une instance supérieure, et non à soi-même, pour mener sa barque.
Cette fois, pas de doute. Il y avait un visage sous la surface de l'eau. Ce n'était pas un reflet, même si Meredith eut l'impression de deviner ses propres traits cachés derrière l'image, mais une jeune fille, dont les longs cheveux dénoués ondulaient dans le courant, telle une Ophélie moderne. Alors elle ouvrit lentement les yeux et son regard franc et clair soutint celui de Meredith. Des yeux d'un vert translucide, contenant en eux toutes les nuances changeantes de l'eau.
L'histoire antique de la contrée s'ouvrait aux yeux émerveillés de Léonie telle les pages d'un livre. Et toujours , la présence complice de la rivière qui courait sous le soleil et sur les pierres , jouant à cache-cache avec eux , apparaissant , disparaissant , montrant le reflet doré de son eau entre les branches entremêlées des saules , les guidant de son chant vers leur destination.
P184