Fernand Hazan (15/10/2014)
Dès l'Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes artificielles constituent un topos incontournable dans la création des jardins de toute l'Europe, soumis à d'infinies variations de formes, au gré des changements de goût, de l'excentricité des mécènes et de la fantaisie des concepteurs. Ce sont des milliers de grottes qui furent aménagées au cours des cinq derniers siècles selon des échelles extraordinairement variées allant de la simple niche abritan... >Voir plus
Que lire après L'imaginaire des grottes dans les jardins européensVoir plus
La grotte de Thétis, dépeinte par Ovide dans le livre XI des Métamorphoses (10 avant J.-C.) comme une création si belle qu'il s'avère difficile de déterminer si elle est l'oeuvre de la nature ou bien de l'Homme, devient un topos qui relaie et cristallise les représentations de l'époque. Séduits par ces antres mystérieux, les architectes s'emploient dès l'Antiquité à les recréer au coeur des jardins. C'est à la Renaissance que les humanistes redécouvrent ces fragiles microcosmes artificiels alors partiellement disparus et les remettent à la mode. Aménagée dans les terrasses, mise en scène en tête de canal ou dissimulée au coeur d'une promenade, la grotte tend à devenir une pièce maîtresse des jardins en Italie, avant de gagner l'Europe au cours du XVIe siècle. Qu'il réveille des peurs primordiales par son aspect effrayant ou qu'il se signale comme la réalisation parfaite d'un démiurge rationnel, cet aménagement vise à provoquer un effet de surprise et de fascination. Au cours de l'époque moderne, architectes et hydrauliciens déploient leur ingéniosité pour y insérer des jeux d'eaux, automates et mises en scènes ludiques qui font de la visite une véritable expérience. Hervé Brunon et Monique Mosser interrogent tout au long de ce très bel ouvrage l'imaginaire véhiculé par ce lieu singulier dans une dimension parfois anthropologique. À la fois symptôme d'un fantasme de retour aux origines, de la volonté de recréer une nature faite pour l'Homme mais aussi lieu de divertissement, la grotte est protéiforme. En témoigne la riche iconographie de ce livre qui met en lumière une magnifique sélection de grottes De La Renaissance à nos jours.

Par Milène Cuvillier, critique parue dans L'Objet d'Art 508, janvier 2015

critiques presse (1)
Liberation
15 décembre 2014
Des œuvres lunaires, des cascades aux arabesques insensées, des temples enfouis pour religions perdues, des bouches sexuelles (le célèbre «masque infernal» de Bomarzo, en Italie) et même un peu de bleu : l’intérieur de la Papesse (1980-1989) de Niki de Saint Phalle, installée à Sienne.

Video de Monique Mosser (2) Voir plusAjouter une vidéo

Livre sur l'histoire des jardins
Dans le cadre du mois du livre d'art, présentation du livre "Histoire des jardins" par son auteur, Monique MOSSER (historienne). Elle évoque le lien que des hommes entretiennent avec leur jardin, les mythes qui leur sont rattachés, les menaces qui les touchent et enfin le renouveau de l'art des jardins.