J'ai lu (05/03/1993)
4.25/5   4 notes
Dès sa naissance, une lourde prédiction pèse sur Jade Noir : elle sera impératrice. Dans un pays où les femmes n'ont jamais eu droit de règne, cela semble presque de mauvais augure...
A quatorze ans, Jade Noir est appelée à la Cité Interdite. Elle deviendra l'une des concubines de l'Empereur - et très vite sa préférée. Mais quel est le sort d'une favorite à la mort de son protecteur, dans un empire déchiré par les intrigues de palais et les guerres frontalièr... >Voir plus
Et l'astrologue a enfin parlé : l'enfant, si c'est une fille, sera maîtresse de l'Empire… Une prophétie fabuleuse mais aussi épouvantable car en l'an 624 dans l'Empire du Milieu, c'est de la haute trahison que de désigner un successeur à l'Empereur, Dieu Immortel, mais également une injure aux parents car le Mandat Céleste ne peut en aucun cas tomber aux mains d'une femme.
Très bien documentée, avec une plume fluide et stylée, l'auteure va nous compter l'histoire de cette femme éduquée, intelligente, ambitieuse, persévérante et très belle qui va pendant 50 ans gouverner d'une main de maître cet immense pays qu'est la Chine.
Concubine à 13 ans d'un empereur dans la force de l'âge qui, reconnaissant en elle une vive intelligence et un don pour la stratégie, en fera vite sa favorite ; épouse du fils, empereur maladif et sans envergure qui laissera le pouvoir entre les mains de ses ministres et de sa femme ; mère, enfin, de trois empereurs successifs qui malheureusement ne rempliront pas la tâche qui leur est dévolue par leur haute naissance et qui seront bien vite écartés pour mettre finalement l'Impératrice au pouvoir.
Une lecture plaisir où l'amour, la passion, l'érotisme, la jalousie et la haine tissent un chemin épineux et dangereux qui mène au pouvoir absolu.
Une lecture instructive où l'étude, le talent et le courage de sa pensée conduit une femme au sommet de l'État où elle pourra alors modifier les règles pour donner une vraie place à ses congénères dans une société où jusque là, elles sont à peine considérées.
Une lecture vibrante de l'érudition de l'Empire au travers d'extraits choisis de poésies d'époque qui égrainent le roman et qui sont tout simplement magnifiques.
Seul petit bémol, une répétition malheureuse des évènements quand les fils 2 et 3 deviennent empereurs et se font manipuler par des partisans avides de pouvoir et de vengeance, on a l'impression de lire deux fois plus ou moins la même chose. Mais bon, ça ne dure pas ;-)
Et voilà encore un item de réalisé pour le challenge multi-défis 2016 : « Un récit historique asiatique ». le pavé de 698 pages d'Annette Motley reprend l'histoire de l'Impératrice Wu Zetian (625-705) de sa naissance à sa consécration à la tête de l'Empire Chinois. Son rôle d'impératrice n'est évoqué que dans l'épilogue mais tout son travail au sein du gouvernement est déjà installé et bien décrit avant d'être réellement en possession du Mandat Céleste.
Une belle découverte que je recommande.
Ce livre écrit par une anglaise et étonnement beau (et volumineux aussi)
Mais on y est tellement attaché.
Elle situe cette histoire au VIIe siècle
A la naissance de Jade, les astrologues avaient prédit qu'elle tiendrait les rênes du pouvoir
Ce qui m'a plu terriblement c'est cette manière de parler, les prénoms des personnes, les cerisiers, les fleurs de printemps, tout ce langage imagé, très beau et très poétique.
La vie détaillée des gens de l'époque, les us et coutumes. Une civilisation passionnantes : intrigues politiques, cérémonies chatoyantes, amours secrètes, lutte entre clans rivaux, tout est vrai dans cette histoire et tout aussi peut être romanesque.
Adolescente encore Jade Noir est appelée par l'empereur à la Cité Interdite. Elle sera sa favorite et il lui enseignera les lois subtiles du pouvoir. Mais il ne peut la prémunir contre la jalousie : et ses ennemis sont nombreux
J'aime beaucoup le destin des femmes
Et outre ce livre un peu romancé et très fleuri dans le langage il faut savoir que :
Cependant : ‘pour la petite histoir réelle, de cette femme »
« Pour ceux qui voudrait en savoir plus, le règne de Wou Tchao (Jade Noir) une fois qu'elle fut devenue Impératrice, se révéla aussi plein d'événements que sa vie passée. Elle gouverna avec la même sagesse et ses ministres reconnaissants lui témoignèrent un soutien sans faille à l'occasion de plusieurs tentatives avortées de la part des Li ou des Wou, visant à la remplacer par un de leurs fils.. plusieurs de ses relations furent contestée mais à regret les ministres convainquirent le troisième fils de l'Impératrice (Tigre Bruyant) qu'il était temps pour elle d'abdiquer.
Victime de son âge, 80 ans, et de sa médiocre santé, elle consenti enfin à se retirer dans le palais de l'Impératrice Douairière d'où elle jeta un oeil ironique sur les intrigues chaotiques dans lesquelles ses enfants se retrouvèrent pris.
Pour finir, celui qui l'emporta fut son petit-fils préféré, Petit Dragon, qui devait porter la dynastie de Tang au sommet de sa gloire, se montrant ainsi un digne héritier de Li che-min et de la femme extraordinaire qui seule de son sexe eût jamais détenu le Manda Céleste
un coup de coeur aussi

Il soupira, mort de honte. Il perdait sa virilité, à un âge où il n'aurait pas dû. Pour en venir à bout, les manuels recommandaient de copuler fréquemment avec de très jeunes filles, jusqu'à dix par nuit, si possible ; malheureusement, ils n'expliquaient pas comment, étant donné la nature du problème, on pouvait bien appliquer un tel remède !
Et pourtant, si Saule Doré avait pu choisir, elle aurait préféré que son aînée fit un mariage semblable au sien et épousât un homme de valeur qui l'aimerait, plutôt que de mener la vie, fastueuse mais étroite, d'une concubine royale ; une femme parmi bien d'autres, toutes soumises au bon plaisir d'un seul mâle.
Il me semble bien, pourtant, que les femmes aiment moins garder un secret que le répandre partout.
Savoir reconnaître le bonheur est aussi important que de le savourer.
Belle, certes, mais avec ce regard absent de celles qui ont contemplé leur miroir trop longtemps.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus