Akata (10/11/2010)
4.07/5   35 notes

Masao Okada, trente ans et célibataire, s'accommode d'une vie d'intérimaire besogneux et fauché. Sa précarité ne l'inquiète pas, persuadé qu'il est de pouvoir vivoter ainsi durant de longues années. Mais la crise économique le ramène sèchement à la réalité de l'époque. Devenu chômeur, Masao commence par se résigner à vivre de rien... L'amertume et la nostalgie vont p... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas mort, tome 2Voir plus

Wet moon

Atsushi Kaneko

3.85★ (223)

3 tomes

Cette fois, nous allons suivre le fils du personnage principal, Kenzou, rencontré dans le précédent volume. Masao Okada a trente ans, il est célibataire, sans enfant, et il peine à retrouver un travail. En attendant, il est intérimaire, mais cette situation ne peut durer...

Il va partir sur les traces de son père disparu huit ans plus tôt après avoir été quitté par sa mère. Il va découvrir que Kenzou a vécu comme dans la forêt durant plusieurs années, et qu'il a su se débrouiller seul, avec pour compagnie une jeune femme et son enfant en bas âge.

J'ai trouvé cette suite très intéressante, puisque l'auteur y dénonce une fois encore les conditions de travail au Japon (même si ça peut s'appliquer partout, globalement), et même le harcèlement sexuel et la pression que la société exerce sur chacun·e d'entre nous.

Bien que ce deuxième tome n'était peut-être pas nécessaire, il était agréable à lire et la critique qui est faite de notre société est réaliste. de plus, il n'y a plus ce côté glauque comme dans le précédent volume, avec Kenzou Okada qui voulait se suicider. Cette fois, Hiroshi Motomiya nous laisse profiter de ces illustrations qui s'éloignent un peu des codes traditionnels du manga. Les dessins sont plutôt travaillés et les paysages, tout comme les visages des protagonistes, sont une véritable réussite.

C'est avec une pointe de tristesse que je termine cette très courte série, qui se suffisait en tant que duologie.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
EXTRAIT "Suite, inattendue pour moi, mais fortement désirée, de Je ne suis pas mort. J'aime beaucoup l'ambiance de ces deux tomes, une ambiance similaire, qui n'est pas tout à fait de mon goût politiquement parlant, mais qui replacée dans le contexte japonais, se comprend assez bien. Ce retour à l'autarcie, à la terre, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais il y a du courage, de l'abnégation, dans les personnages de Hiroshi Motomiya, et cela, j'aime beaucoup. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Une belle histoire qui slalome entre les difficultés de la vie moderne à celle de la survie d'un ermite. Une leçon de vie qui mène à réfléchir et qui montre que rien n'est perdu dans la vie, même avec les pires galères qui existent. A mettre entre toutes les mains, avec seulement deux tomes qui se suffisent d'ailleurs à eux mêmes.
Lien : https://www.facebook.com/cel..

Une profonde remise en question de soi-même amène souvent un regard neuf sur le monde…
Le bonheur n'est pas offert par quelqu'un, nous devons l'obtenir par nous-mêmes.

Lire un extrait