Édition de la Bagnole (18/06/2015)
3.64/5   7 notes
Hector rêve d'apprendre à jouer du piano. Mais dans son monde, les pieuvres doivent d'abord apprendre à froncer les sourcils. Le jeune poulpe échappe à sa famille et traverse les abysses pour trouver, dans le ventre d'une baleine, un grand, très grand musicien qui lui apprend bien plus que la musique...
Que lire après La petite pieuvre qui voulait jouer du pianoVoir plus
J'ai emprunté ce livre de grand format à la Mediatheque, attirée par la qualité de l'aquarelle. Mes enfants aiment beaucoup les histoires de poulpes et de surcroît le héros porte le prénom de mon fils !
Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que l'auteur du récit était Wajdi Mouawad et j'en ai été très surprise. J'ai vu il y a une dizaine d'années sa pièce Incendies qui m'avait marquée par sa noirceur. Retrouver ce dramaturge dans un album jeunesse ?

À la lecture, on est pris dans une intrigue assez longue sous forme de voyage initiatique dans les fonds marins, avec de nombreux personnages, dont le pianiste Glenn Gould (pourquoi pas.... Mais pourquoi ?) et beaucoup de grandes leçons de vie. Au final un ensemble qui manque à mon sens de cohésion.

Trop de thèmes sont abordés: esprit d'enfance à préserver du sérieux, importance de vivre ses rêves, pouvoir de l'art, avec beaucoup de didactique et, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne pense pas que les enfants aient besoin de symboles caricaturaux (froncer les sourcils... ) pour comprendre ce dont on parle.

En conclusion, une lecture qui n'est pas déplaisante, avec de splendides aquarelles marines. Nous sommes allés au bout et mon fils a souhaité le relire, mais pas le style d'album jeunesse que je préfère. le métier d'auteur pour enfant ne se décrète pas, quelque soit la reconnaissance qu'on aie déjà en tant qu'écrivain !
Et si les adultes se mettaient aussi au piano et arrêtaient de sans cesse froncer les sourcils, Est-ce que parents et enfants ne seraient pas plus apaisés au quotidien?
Cet album est vraiment magnifique: les planches sont superbes, les aquarelles tendres et lumineuses, les rencontres inattendues et toutes très pédagogiques. Chacun peut trouver la place où il se sentira le mieux pour peu d'accepter de quitter ce que l'on connaît déjà.
Un album à mettre entre toutes les mains, petits et grands, pour un peu plus de poésie (et de magie!) dans nos vies.
Ce titre m'a permis de découvrir une maison d'éditions qui m'était totalement inconnue : Les éditions de la bagnole. Je vous invite par ailleurs à découvrir le site de la maison et leurs parutions qui sont variées et sympathiques si vous aimez la littérature jeunesse ou achetez ce genre d'ouvrages. Quand je vois la grande qualité de l'album que j'ai reçu, je ne peux que vous dire de foncer.

Il est classe ce nom !

Revenons en à notre titre : La petite pieuvre qui voulait jouer du piano. le texte est de Wajdi Mouawad et les illustrations Stéphane Jorisch. J'avoue ne pas connaître leur duo mais j'ai été charmée par leur travail et la cohésion qui réside entre les dessins et les textes. Nous nous attachons très vite à notre pieuvre, Hector qui contrairement aux enseignements en vigueur dans sa communauté, ne souhaite pas apprendre à froncer les sourcils et devenir sévère mais à jouer du piano.

Nous allons donc suivre notre petite pieuvre orange dans son aventure à travers l'océan jusqu'à ce qu'elle arrive à son but : trouver un maitre de piano. Ici, les auteurs ont opté pour un pianiste qui a réellement existé et nous gâterons même avec une brève biographie de ce dernier. Instructif et en plus ils nous donnent envie d'aller écouter un petit morceau de piano. Mais pouvez-vous imaginer un piano sous-marin ? Toujours est-il que notre petite pieuvre parviendra à son but et il est évident que les enfants adoreront cette histoire. Qui sait, ils voudront peut-être jouer du piano ?

En tout cas, le livre permettrait aussi de croiser de nombreuses créatures aquatiques mais aussi des personnages dont la vie a basculé. C'est rythmé et les 48 pages défilent rapidement. Une magnifique escapade dans l'océan entre merveilles et profondeurs. Terminons par saluer cette histoire qui ne pourra qu'encourage à croire en ses rêves et à l'accomplissement de soi, quelles que soient les épreuves à venir.

Quelques photos sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Une autre oeuvre signé "Les Bagnoles", l'une de mes maisons d'édition préférée en matière d'Album jeunesse. Ça ne paraît pas d'emblée avec la photo, mais cet album est plutôt grand!

Avec ses aquarelles hautes en couleurs, nous nous retrouvons sous l'océan avec Hector, petite pieuvre créatrice et curieuse qui s'en le vouloir, remet en cause la tradition ( pour le plus grand bien, d'ailleurs). Contre les dictats et l'ordre établie, cet album met de l'avant le potentiel artistique d'Hector, brimé par la tradition qu'ont les pieuvre de "froncer les sourcils". D,ailleurs, Hector a au contraire les yeux ronds de curiosité et d'émerveillement. Il fait un voyage à travers la mer et y rencontre pleins d'autre habitants au potentiel créatif. Un beau récit pour promouvoir non seulement la musique, mais aussi la différence.

* J'ai particulièrement adorer la page avec les poissons en forme d'ampoule, c'est le genre de chose que j'aurais vu dans "Alice au pays des merveilles", un vrai régal!
De Wajdi Mouawad je ne connaissais qu'Incendies, j'étais donc très curieuse de voir ce que donnait cet album pour enfants. La petite pieuvre qui voulait jouer du piano est une jolie promenade sous-marine. On suit Hector, une jeune pieuvre qui devrait apprendre à froncer les sourcils et s'occuper de choses sérieuses mais qui préfère le son d'un vieux piano. Entre jeux avec les mots, jeux avec les personnages, l'album nous livre une histoire pleine de poésie, nous rappelle l'importance de l'art et la musique, que cela nous "rend meilleur". de belles découvertes donc, que cet album et cette maison d'édition que je ne connaissais pas.

Les notes sont des poissons de toutes les couleurs qui surgissent pour jouer à cache-cache entre la tête, le coeur et le ventre.

Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".