Critique de legallvalentine117

Un jour, je suis tombée sur un reportage réalisé par Brut sur la colline du crack à Paris. Je n'étais pas particulièrement informée sur ce sujet mais j'ai été profondément touchée par les différentes histoires de vie qui défilaient sous mes yeux. Une personne a notamment retenu mon attention, par sa jeunesse, par le fait qu'elle soit enceinte, par la situation dramatique dans laquelle elle se trouve. Cette jeune femme s'appelle Laurie, elle a à peine 19 ans et vit depuis 4 ans déjà dans une misère sociale et économique, tombée dans le crack et ne parvenant pas à s'en sortir.
L'histoire de Laurie a ému les internautes puisqu'elle était la preuve que la drogue pouvait toucher des individus extrêmement jeunes, des femmes comme des hommes. D'ailleurs, Camille – la reportrice de Brut – a tourné trois autres reportages avec Laurie mais une fois qu'elle était sortie de cet enfer sans fin qu'est l'addiction. A nouveau, Laurie s'impose par son histoire, celle d'une femme qui a réussi à s'en sortir par sa résilience, celle qui est aujourd'hui mère de deux enfants et qui parvient à vivre à Paris sans jamais replonger dans ses démons.
Le dernier épisode de ce reportage filmait la rencontre entre Laurie et sa future éditrice puisqu'on lui a proposé de coucher son passé, ses traumatismes et ses maux sur le papier. le soir-même, je commençais ce livre qui m'a encore plus bouleversée que le reportage puisque Laurie ne cache rien : ni l'inceste qu'elle a subi pendant plusieurs années par son père, ni le nombre de passes qu'elle enchaînait pour se payer des galettes de crack et encore moins les violences morales, psychologiques et physiques dont elle a été victime. Une jeune fille qui a déjà vécu mille vies, salie et abimée par la vie mais qui parvient à s'en sortir grâce à la maternité.
Le tour de force qui s'opère ici, c'est qu'il n'est pas question de créer de la pitié ou de la peine – même si bien évidemment c'est ce qui se produit – mais plutôt d'informer, de dénoncer les méfaits de la drogue, les manquements des adultes trop souvent incapables de défendre les enfants. Cette société violente, sale, immorale et marginale est une réalité qui doit être prise en compte, dénoncée, soignée, aidée.
Je reste encore très marquée par cette lecture mais je pense sincèrement qu'on gagnerait tous en humanité à le lire. Je suis admirative d'un tel courage, d'une telle résilience dont a fait preuve Laurie alors que le plus simple aurait été de plonger encore plus loin dans les bas-fonds de la drogue.
Lien : https://lennaden4.webnode.fr..