Presses Universitaires de France (02/08/2005)
3.22/5   16 notes

Ces deux dernières décennies, la politique culturelle, stimulée par le volontarisme du ministère de la Culture comme par l'attrait croissant des thèmes portant sur l'art et la culture, s'est développée sur les plans financier et institutionnel. L'auteur plaide pour une continuité du soutien public et une clarification des compétences.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de... >Voir plus
Que lire après Les politiques publiques de la culture en FranceVoir plus
Pierre Mouliner est l'ancien chargé d'études et de recherche au ministère de la Culture et de la Communication. Dans ce Que sais-je complet mais compliqué, il partage ses connaissances historiques, économiques, juridiques et sociologiques des politiques culturelles françaises.

Après une introduction qui revient sur la genèse de la politique culturelle, il explique l'objectif de l'ouvrage : "décrire les politiques publiques de la culture en France selon les termes mis au point par les spécialistes de l'évaluation des politiques publiques."

Plutôt technique, le développement commence par expliquer les objectifs des politiques culturelles : démocratisation, enrichissement et valorisation du patrimoine, aide à la création mais aussi intérêt économique et social... Dans une deuxième partie, Pierre Moulinier détaille les moyens des politiques culturelles, c'est-à-dire qui finance quoi et comment : on revient ainsi sur les contributions européennes, les contributions ministérielles, le mécénat mais aussi les collectivités publiques... Dans une troisième et dernière partie, Moulinier choisit une approche plus sociologique en explicitant les résultats des politiques culturelles : l'impact sur la consommation, les difficultés d'analyse des politiques mises en place, les grandes tendances des consommateurs, l'impact social et économique.

Le livre donne beaucoup de chiffres et d'informations, parfois de façon un peu trop compact. Recommandé aux étudiants surtout.
J'ai lu ce livre à l'université en supplément de mon cours d'environnement professionnel, un cours de droit et de politique du monde du spectacle. C'est un livre concis, qui évoque bien l'histoire des politiques culturelles en France. Mais sans trop montrer leurs limites... Ainsi je conseille de le livre avec l'essai de Jean-Michel Djian : Politique culturelle : la fin d'un mythe.
Un Que sais-je ? qui semble a priori indispensable si vous comptez passer un concours administratif dans le domaine de la culture. Malheureusement, cette 8eme édition mise à jour en 2020 n'est pas franchement… à jour. Les chiffres les plus récents datent de 2017, la plupart remontent aux années 2000 et certains sont vraisemblablement repris tels quels depuis la première édition de 1996 (ce qui peut avoir une utilité si on cherche à avoir un recul historique sur la question, mais toute personne intéressée par cet ouvrage est susceptible d'être à la recherche d'informations récentes et pertinentes). Sans compter que les « mises à jour » sont souvent insérées dans le texte sans grand souci de cohérence avec le reste. Une nouvelle édition entièrement remaniée devient sérieusement nécessaire.
Les politiques culturelles en France sont assez complexe, une très bonne synthèse pour comprendre le fonctionnement.

L’avènement de la Ve République et la création, en 1959, du ministère des Affaires culturelles consacrent les débuts de la politique culturelle française fondée sur la démocratisation de la culture, la progressive structuration de l’administration culturelle, le développement de l’aménagement culturel du territoire et l’approfondissement de la législation culturelle.
À partir des « années Malraux », la notion de politique culturelle, bien qu’extrêmement improvisée au départ, ne cesse de s’affirmer et de s’approfondir, et l’administration des affaires culturelles connaît un développement remarquable.

>Administration publique>Etats-Unis: gouvernement fédéral et gouvernements des Etats>Ministère et services chargés de la Culture et des activités connexes (6)