EAN : 9782020006316
Seuil (01/09/1974)
3.25/5   8 notes
" Nous sommes entrés dans une de ces crises périodiques de l'homme, où l'homme cherche dans l'angoisse à retenir les traits d'un visage qui se défait, ou à se reconnaître figure d'homme dans le nouveau visage qui lui vient. Il lui faut alors choisir vigoureusement, dans la confusion de toutes les valeurs, ce que c'est que d'être homme, et homme de son temps... Nous n'avons pas seulement, dans notre recherche, voulu traiter de l'homme, mais combattre pour l'homme. " ... >Voir plus
Que lire après Traité du caractère : AnthologieVoir plus
C'est une version abrégée d'environs un tiers de l'oeuvre d'origine d'Emmanuel Mounier dont je viens de finir la lecture, cette version ayant été publiée en 1973 c'est-à-dire 30 ans après la version complète.
Elle a été dépouillée de certaines parties qui dans les années 70 déjà paraissaient obsolètes, cette opération ayant été effectuée par Paulette Mounier.
Selon ses propres dires, le texte devient ainsi plus un « essai » qu'un « traité ».
Espérons que l'esprit de l'oeuvre originale n'a pas été modifié durant cette manipulation.

J'ai découvert Mounier lors de la lecture d'un autre de ses ouvrages nommé « Introduction aux existentialismes » qui m'avait permis d'apprécier son style clair et pédagogique, facilitant la compréhension de ce thème pour le moins complexe.
Lien : https://www.le-fab-lab.com/t..

La seule preuve d'un homme, ce sont ses actes. La valeur de ses paroles, l'authenticité de ses pensées ne se révèlent irréfutablement que dans la confirmation qu'ils leur apportent. C'est que nous sommes jetés dans l'action avant de réfléchir sur l'action, poussés par l'urgence avant de délibérer. Nos actes reflètent en outre les moindres nuances de notre équilibre psycho-organique.
Éliminer l'effort vers la détermination, ce serait livrer la science du caractère à la confusion et l'avenir des caractères aux lâchetés qui naissent des relâchements de l'esprit. En éliminer le mystère, ce serait se condamner à supprimer de notre expérience les actes irrationnels, les irruptions de liberté et de grâce, les crises, les rencontres, les partages dramatiques qui en font le goût et le prix.

Videos de Emmanuel Mounier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Mounier
L'investissement socialement responsable est largement méconnu du grand public. Pourtant ce même public est conscient de l'impact environnemental et social des décisions d'investissement. Mais le lien entre les choix personnels d'épargne et l'impact environnemental et social est faible. La règlementation complexe rend encore plus obscur le chemin qui va du sentiment de responsabilité aux choix d'investissement responsable. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une évolution de l'article L.214-9 du Code monétaire et financier dans le sens de l'élargissement de l'objet social des OPCVM. Il développe les arguments économiques, financiers et philosophiques pour inscrire dans la loi les intérêts environnementaux, sociaux et de participation démocratique à la gestion de l'épargne des citoyens en sus de leurs intérêts financiers. C'est une prise au sérieux de l'interpellation par l'encyclique Oeconomica et pecuniare quaestiones sur la sortie de la financiarisation de la société associée à la vigilance démocratique de la philosophie d'Emmanuel Mounier.
Dans la catégorie : Psychologie individuelleVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle (154)