J'ai lu (23/08/2007)
3.38/5   8 notes
Et si nous avions tous un prix ?
Et si nous étions tous cotés en Bourse ?
Et si nous devenions tous des « Sociétés-Personnes » faisant appel aux marchés pour financer nos désirs, nos ambitions, nos « projets d'existence ».
Et si nos vies étaient en permanence scrutées, analysées, valorisées par des experts ?
Et si chacun d'entre nous pouvait être acheté, vendu, liquidé ou fusionné, exactement comme le sont les entreprises ?

... >Voir plus
Que lire après Les actifs corporelsVoir plus
Je suis en Première ES et j'ai dû lire ce livre pour le lycée, j'ai bien aimé, l'intrigue est plutôt entraînante. La fin surtout où je ne lâchait plus le livre. Je trouve que c'est vraiment un bon livre car dans un futur hypothétique des sociétés personnes comme celles du livre pourrait apparaître et c'est intéressant de se poser le question de ce qui pourrait se passer... le seul point négatif c'est que le vocabulaire est très compliqué et technique. Moi, je réussi à comprendre à peu près parce que je fais de l'économie mais un autre jeune d'une section différente aurait du mal à comprendre certains chapitres je pense et c'est dommage car l'intrigue se base en partie sur cela...
A mi-chemin entre le roman d'anticipation et la satyre de notre monde moderne, Les actifs corporels osent proposer une étape supplémentaire : les "sociétés-personnes"!

Il est intéressant de rappeler que l'auteur, Bernard Mourad, est banquier d'affaire. Ce livre a-t-il constitué pour lui une sorte de confession? Je plaisante à peine, puisque justement aujourd'hui, en pleine crise financière, on s'interroge sur les pratiques et les valeurs qui régissent l'univers bancaire....
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..

Et dans leurs conversations mondaines, le "combien valez-vous?" – appelant une réponse honnête, précise, chiffrée, vérifiable – supplantait avantageusement le "comment allez-vous?", source historique de mensonge et d'hypocrisie sociale (p.233)