Editions Adalie (27/06/2009)
3.56/5   16 notes
Double BD réalisée par Davy Mourier
"Il était une fois une fille que j'ai rencontrée deux fois"

Il était une fois, en l'an de grâce 1998, un garçon et une fille qui ne s'étaient jamais vus et qui vivaient à 600 kilomètres l'un de l'autre. Il se sont rencontrés sur un tout nouveau système de communication : Internet. A cet époque MSN s'appelait ICQ et on se rencontrait sur des Chatroom à la vitesse d'un 56k. Au bout d'un an, ils perdent contact... >Voir plus
Que lire après Il était une fois une fille que j'ai rencontrée deux fois / Papa, maman, une maladie et moiVoir plus
XXX Holic, tome 1 par Clamp

XXX Holic

Clamp

4.07★ (5276)

19 tomes

Je sais, je sais... je me répète inlassablement, mais j'aime vraiment beaucoup le travail de Davy Mourier. Alors une double bande-dessinée ? J'ai sauté de joie ! Mais, comme souvent, les sujets abordés ne sont, eux, pas des plus joyeux... Dans Il était une fois... une fille que j'ai rencontrée deux fois !, Davy nous livre une histoire d'amour naissante entre lui et une fille qu'il a connu sur Internet, huit ans auparavant, et qu'il n'avait jamais rencontré pour de vrai.

Dans cette première bande-dessinée, l'auteur nous parle de ses inquiétudes, comme sa peur que cette histoire ne fonctionne pas. J'ai trouvé le personnage touchant, encore une fois, et je n'avais envie que d'une chose : que son histoire marche. Davy Mourier a réalisé cette bande-dessinée avec des outils numériques, de la photo numérique et une tablette graphique uniquement, ce qui rend le travail très différent de ce qu'on peut voir habituellement.

Et Papa, Maman, une maladie et moi est une bande-dessinée très courte qui parle de la maladie et de la peur de découvrir ce qu'on a. Davy raconte l'histoire de sa famille, avec son père malade qui déteste les médecins et refuse de se faire soigner. Je me suis sentie très touchée par cette histoire, et je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de se dire qu'on est peut-être malade. Parfois, c'est plus simple de fuir... L'auteur nous parle de quelque chose de très intime.

J'ai été touchée par ces deux histoires, qui sont tirées de la vie de Davy. Encore une fois, j'adore ce qu'il fait, c'est toujours un plaisir de le lire !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Je fais tout dans le désordre ! Après avoir lu le troisième volet des BD de Davy Mourier (41 euros pour une poignée de psychotropes), me voici avec le tout premier volet : Il était une fois une fille que j'ai rencontré deux fois / Papa, maman, une maladie et moi.

Cette toute première BD du vidéobloggeur-acteur-présentateur-dessinateur Davy Mourier (il en fait des choses cet homme !) est un album réversible qui comprend deux histoires « Il était une fois une fille que j'ai rencontré deux fois » et « Papa, maman une maladie et moi ».

Du coup, je me retrouve à lire tout dans le mauvais ordre. Comme à son habitude, Davy Mourier semble nous livrer une BD très intime sur ses histoires d'amours et sa famille. Ayant commencé par la fin de son triptyque (un quatrième volet est prévu si j'ai tout compris), j'ai trouvé le premier volet en deçà de mes espérances.

D'un autre côté, le graphisme est vraiment différent puisqu'il mélange photos et dessin et l'histoire est vraiment plus courte puisque la BD en contient deux et moins abouti que dans 41 euros pour une poignée de psychotropes. En même temps, Davy Mourier reste dans la même veine, il n'y a donc pas de grandes supprimes. Il ne me reste plus qu'à acheter Journal intime d'un gel dépressif pour être à jour dans le répertoire Davy Mourier !

En bref, une BD « concept » avec l'utilisation des photos trafiquées, au format standard (contrairement à 41 euros pour une poignée de psychotropes). Un bon achat, même si j'ai préféré son dernier !

Pour les curieux, Davy Mourier vous propose de lire sa BD en intégralité sur son blog. Bien sûr, c'est mieux de l'acheter, mais l'un n'empêche pas l'autre ! C'est par ici : badstrip.net
Lien : http://www.cappuccino-time.f..

Sans le cynisme, sans l'absurde, sans l'éclat de rire gras et déplacé qui éloigne de la réalité. On deviendrait fou.
Tout est redevenu anormalement naturel