Delcourt (04/09/2013)
3.97/5   278 notes
La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !
Que lire après La Petite MortVoir plus

Katsu Aki

2.42★ (765)

50 tomes

Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Un jour, le Grand Tout a décidé que papa et maman Mort allaient devenir parents...c'est ainsi que la Petite Mort est apparue dans leur salon pendant qu'ils regardaient l'émission de j.-l. reichmann. Tous parents faucheurs et heureux qu'ils étaient, il leur fallait apprendre à Petite Mort les choses de la vie afin qu'elle comprenne ce à quoi elle était destinée, bien que la petite avait en tête de vouloir devenir fleuriste...

Petite Mort va donc fréquenter l'école où elle est rejetée par presque tous les enfants à cause de son physique quelque peu morbide et...son franc-parler. À la maison son père l'initie au métier de la Fauche...et le lecteur qui se réjouit de voir que la petite apprend vite, assiste en direct à la mise-à-mort de Buzz Aldrin sur la lune...la faucheuse miniature continue à tracer son chemin mortel et on peut dire qu'elle réussit plutôt bien dans la vie. Toute squelettique qu'elle est, elle désire un animal de compagnie vivant et ses parents lui offrent un petit chat roteur (vous pensez bien qu'un chien, avec les os qui traînent...) qu'elle nommera "Sephi" ("parce que Sephi rote")...

De l'humour noir et malicieux, quelques petites perles (noires) de jeux-de-mots m'ont fait passer d'excellents moments en compagnie de la Petite Mort à laquelle on s'attache immédiatement. Je ne peux pas dire que j'étais morte de rire (je n'oserai pas !) mais je n'en étais pas loin...

Un petit album remarquable (qu'on aime prendre en main, rien que pour sentir sa couverture au toucher velouté) et original. L'auteur-illustrateur joue brillamment avec le noir et le blanc sur arrière-fond sépia, jusqu'à dans les bulles de dialogues. Les chapitres sont entrecoupés par des fauches...ah, non, fausses, pubs éclatantes de couleurs...

Et puisque Noël se présente bientôt à notre porte-monnaie, voilà un extrait du catalogue "Vitrine nécromant : [article] 14 : 24,99 $tix. L'attaque de requin : une activité originale pour vos journées de plage. Peu destructeur et pas obligatoirement meurtrier, le requin reste l'activité mortelle la plus festive au bord de l'eau !"
Un petit mixte d'humour noir et sa touche macabre...

Comme son titre l'indique, ici la mort est à l'honneur.
En commençant cette BD, j'ai été surprise par le mélange entre l'aspect funèbre et l'humour presque puéril de l'histoire.
Mais après quelques pages, j'ai réussi à m'imprégner du style et le plaisir m'a accompagné.

Le personnage principal de la petite mort est attachant malgré son côté cynique.
Ce petit squelette encore tout jeune doit apprendre à faucher les gens, comme son papa mort, alors qu'il rêve d'un autre avenir : devenir fleuriste.
On le suit à l'école où il doit côtoyer des êtres humains qui ne l'acceptent pas vraiment.
Les quelques passages à la maison avec ses parents morts et les animaux domestiques sont amusants. J'ai adoré le personnage du poisson qui est complètement déjanté.
Mais on le suit surtout dans l'évolution de son apprentissage pour faire passer les vivants dans l'autre monde.
Ce protagoniste hors-norme laissera-t-il tout de même une place à l'amour et à l'amitié, bien que sa destinée le force à tuer ?

On jongle entre les vignettes en noir et blanc aux touches sépia et les planches aux couleurs criardes.
Les fausses pages de publicités entre les différentes séquences sont vraiment drôles.
Davy Mourier possède le talent de bien représenter les émotions de ses personnages à travers leurs expressions faciales.
On a beaucoup de jeux de mots et de petits clins d'oeil sur des sources connues comme le petit Prince, Star Trek, Tim Burton, South Park ou 24h chrono...
Quand on aime ces références, c'est forcément plaisant de les retrouver.

Cette BD sombre et marrante à la fois m'a conquise. Je lirai donc les prochains tomes avec grand plaisir.
Je suis tombée complètement par hasard sur cette BD dont je ne connaissais même pas l'existence. J'ai A-DO-RÉ ! Il faut dire que j'aime l'humour noir. Que voulez-vous, nul n'est parfait... Et là, j'ai été servie, je dois bien l'avouer ! J'avais le sourire à chaque page tournée, comme lorsque je regarde un épisode de la Famille Adams ou lorsque je lis le magasin des suicides de Jean Teulé. Vous n'aimez ni l'un ni l'autre ? Alors passez votre chemin !

Cet album est bourré de jeux de mots, de situations prêtant à rire. Comme quoi, même avec un sujet tabou, on peut y arriver. Une façon, peut-être, de désamorcer ce que l'on peut ressentir face à la Grande Faucheuse !

Je vais à présent partir à la recherche du tome 2 !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quand le grand tout décide d'accorder a M. et Mme la mort un enfant, la petite mort apparait pour le plus grand bonheur de ses parents. Des parents qui auront la lourdes taches d'initier cet enfant a son futur métier.

Une BD pleine d'humour (même qi je m'attendais a plus de cynisme), qui m'a fait sourire quelques fois. mais a côté de l'humour il y a aussi des sentiments : et une certaine mise en avant de "l'être différent qui fait peur".
Après l'auteur a été malin parce que en fait, quelque part, la mort est un "être humain ciomme les autres".
J'ai aussi beaucoup apprécié les piblicités qui entrecoupaient les différents chapitres... qui sont hilarantes même si parfois l'humour est un peu lourdingue (ceci n'engage que moi)

En tout cas sans la critique de Verdorie , je serais très certainement passée à côté de ce moment d'humour... (merci )
Entre la vie et le grand tout, il y a la petite mort. Genre indéterminé (oui il n'y a que les os du bassin sous le petit suaire), silhouette blafarde encapuchonnée, cet enfant étrange fait le bonheur de ses parents. Son père l'initie aux subtilités du contrat, de l'agonie et de la fauche. Si dans les hôpitaux et les maisons de repos, tout le monde frémit quand elle apparait, il n'en est pas de même dans la cour de l'école où sa différence lui vaut de faire l'expérience de la mort sociale. Ludovic mis au ban à cause de sa leucémie est le seul qui considère que la petite mort est bien plus que son travail et accepte de lui parler. Mais quand le grand tout utilise le poissophone (laissez votre message après le bloub sonore) pour désigner votre seul ami comme prochain contrat que faire ? Que ceux qui ont apprécié Mortis Junior se rassurent, ce livre n'est pas un simple doublon sauce francophone. Si l'on rit beaucoup, il y a des moments plus sombres qui remettent le cercueil au milieu de la crypte et nous montrent la mort dans ce qu'elle a de très humain. Un livre à s'offrir et à ne plus lâcher (la couverture est un plaisir pour les sens).

critiques presse (3)
BDGest
20 septembre 2013
Préfacé par Alexandre Astier, la Petite Mort est un joli petit livre-concept qui ravira les amateurs d'humour morbide de tout âge.
ActuaBD
16 septembre 2013
Ces récits courts au sein d’une famille de "faucheurs" déclinent assez finement tous les thèmes qui tournent autour du trépas. Et par ailleurs, un album novateur qui propose sa "réalité augmentée"
BulledEncre
05 septembre 2013
Après mûre réflexion est né ce one-shot original qui plaira dès la prise en main par sa couverture et sa finition de très belle qualité. L’auteur y laisse libre cours à son imagination et son humour, à travers des planches classiques et des pages plus atypiques, complétées par une réalité augmentée[...]L’album idéal pour aborder avec entrain la rentrée de septembre !
"BOOM ! Tu crèves à l'écran ce soir, ma jolie" "ARGHH !"
- Ce film me fait trop peur, maman. Est-ce que je peux aller me coucher ?
- Ah non ! Tu regardes "Freddy" jusqu'au bout et sans mettre tes mains devant les orbites.
-Je ne suis pas humain. Je ne suis pas un garçon et je ne suis pas une fille... Je suis un escargot!
-Les escargots sont soit garçon, soit fille. Toi tu n'es ni l'un ni l'autre.
-Je suis rien.
-J'aurais plutôt dit une sorte de panda. Même coloris et incapable de se reproduire.
- Moi, je veux bien être ton ami. Il faut cultiver la différence plutôt que d'en avoir peur. Si tu veux, après l'école je te raccompagne chez toi.
- Non! C'est toi qui a la leucémie ... et je ne ramène jamais de travail à la maison.
Ma vie d’artiste est triste. Mes mots ne paient pas les impôts. Mon flow ne me permet pas de rester à flot.

Putain, la vie est aussi merdique que mes slams...
- Je vous présente votre nouveau camarade. La petite mort.
- Bonjour, je suis très heureux de vous rencontrer et j'ai hâte que l'on devienne copains. L'un d'entre vous a une leucémie.

Lire un extrait