La Petite Mort tome 3 sur 5
Delcourt (14/10/2015)
3.98/5   79 notes
Construire une famille ce n'est pas facile, surtout avec la perte récente d'un être cher. En plus, l'administration vient mettre son grain de fiel à coup de droits de succession à la fauche et impôts sur le revenant. Comment sen sortir ? Que faire face à l'absurdité de la vie ? Cest quoi l'amour ? Réponses dans la fin de cette série, devenue un véritable petit manuel du savoir mourir(e) !
Que lire après La petite mort, tome 3 : Le domaine des vieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Troisième tome de la petite mort, après l'enfance et l'adolescence de la Petite Mort, on découvre son âge adulte. L'âge ingrat est vite passé, il faut passer aux choses sérieuses ! Et oui, maintenant qu'il n'y a plus de Papa et Maman Mort, il faut bien quelqu'un pour aller faucher les âmes ! La compagne débarque à la surprise de tous (y compris de cette dernière), et il faut bien faire le taf même si on préfère les fleurs…
J'ai eu un peu de mal au début mais petit à petit, j'ai retrouvé tout l'humour de Davy Mourier, je suis accro ! Et les remerciements sont aussi très touchants. Une série à l'humour noir qui m'a beaucoup plu, le dessinateur alterne les moments trash à des moments plus touchants, comme ce doux hommage à des hommes trop tôt disparus. Je suppose que ce tome est le dernier (à part s'il y a la Vieille Mort ?) et je suis triste de ne plus lire de nouvelles aventures de la Petite Mort. Mais je vais les relire !
Troisième tome de la petite mort, ce dernier est devenu adulte bien trop tôt et a des problèmes pour faucher. Il faut dire que des histoires d'impôts sur le revenant le stress, sa femme ne lui convient pas vraiment et son fils (La nouvelle petite Mort) est un peu trop enthousiaste à son goût. Encore une fois saupoudré de beaucoup d'humour noir mais mignonnet, des différents supports publicités, modes d'emploi, dessins d'enfant, souvenirs de Pépé Mort, ce récit qui se déroule quand même sur une bonne soixantaine d'années est prenant et émouvant.
Une réussite, à tel point que je me demande que donnera le tome 4 puisque celui-ci clos l'histoire du personnage central de la Petite Mort. Ce non-vivant profondément attaché à la vie réalisera-t-il son rêve fleuri ? Une BD que je vous conseille fortement.
J'ai beaucoup réfléchis avant d'acheter ce troisième tome de la série "La petite mort". Pourquoi ? Parce que le tome 2 ne m'a pas autant enthousiasmé que le tome 1. Plus dure, moins drôle, une fin qui ferait presque lâcher une petite larme... Nous étions loin du comique du premier opus.

Sans tarder, je me suis lancée dans la lecture du domaine des vieux. La petite mort a déjà beaucoup de responsabilités alors qu'elle n'a que 12 ans. Ses parents ont disparus, il découvre qu'il doit payer les dettes de son père, sa femme ne le comprend pas et son fils est ignoble. Hum, on commence avec une ambiance qui se rapproche du deuxième tome mais, parce qu'il y a un mais, la morale de l'histoire est très jolie et les pubs et les mini histoire toujours aussi drôles.

Je n'en dis pas trop, je vous conseil de le lire. C'est une trilogie pleine de sens sur tous les thèmes qui se rapprochent de la vie (amour, amitié, enfance, etc...). A lire sans attendre !
Voici l'ultime tome de la trilogie de l'humoriste Davy Mourier. Un tome toujours noir et cynique, mais avec plus de réflexion.
La Petite Mort a grandit, bien contraint et forcé, et se retrouve avec un emploi et une famille à gérer sans avoir réellement eu le temps de grandir.
Au fil des pages, la petite Mort va s'interroger sur la vie, la mort et surtout sur le destin. Est-il écrit d'avance ? Peut-on lutter ?
Entre une femme avec qui rien ne va, et un enfant plus faucheuse qu'elle ne le sera jamais, la Mort se sent bien seule.
Entre deux gags, beaucoup de gravité.
Dans l'ensemble j'ai trouvé ce troisième tome un peu en-dessous des précédents, mais avec une réflexion plus immédiatement visible et accessible. Cet opus oure également une nouvelle vision des premiers tomes qu'on observe avec plus de recul et en s'attardant moins sur l'humour "facile" que l'on lit immédiatement.
En bref ? Une trilogie à lire.
Il y a environ deux ans, je postai ma chronique sur le premier tome de la Petite Mort, accompagnée d'une petite présentation de la dédicace de Davy Mourier où j'étais allée. Puis, au début de cette année, je vous ai présenté le deuxième tome, que mon amoureux m'avait offert à Noël. A chaque fois, j'ai été séduite par ces BD. J'ai adoré les deux premiers tomes: le visuel est très réussi, l'histoire maitrisée et bourrée de rebondissements, et les personnages sont attachants. Autant vous dire que j'attendais ce troisième tome avec impatience, même si j'étais (et suis toujours) un peu triste à l'idée que ce soit le dernier. Que dire donc de ce troisième volume de la Petite Mort? Et bien encore une fois, Davy Mourier a su me toucher avec cette BD.

Comme pour les deux premiers tomes, j'ai adoré tout ce qui concerne le travail visuel de la Petite Mort: j'aime beaucoup la façon de dessiner de Davy Mourier, et j'adore le fait que la BD soit entrecoupée de publicités assez bien réalisées, et de petits passages qui se réfèrent à des éléments culturels incontournables comme Peter Pan. J'ai oublié de mentionner plus tôt que ce troisième tome n'échappe pas à la "tradition" d'ajouter du contenu additionnel avec une aventure audio à découvrir (L'oreille castrée). On sent qu'il y a du travail derrière ces BD et c'est un point que j'apprécie particulièrement.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée très réussie. C'est une très jolie conclusion à ce qu'on a lu précédemment, avec un petit côté poétique que j'ai trouvé très touchant. Certains pourront reprocher à la BD d'être moins drôle que les tomes précédents, mais personnellement j'ai trouvé que c'était très bien contrebalancé par le fait que le tragique du quotidien soit plus présent et bien présenté. La Petite Mort n'est pas tout le temps drôle ou tout le temps triste, à l'image de la vie. Il se passe beaucoup de choses et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

J'aime beaucoup l'évolution du personnage de la Petite Mort. C'est vraiment cohérent par rapport à ce qui se passe dans les tomes précédents, et j'aime le fait que chaque tome se rapporte à une étape différente de la vie: l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte. J'ai envie de relire les trois tomes d'un coup pour vraiment mieux ressentir cette évolution!

Ce troisième tome est une belle conclusion aux aventures de la Petite Mort. J'ai pris énormément de plaisir à les découvrir, et j'ai vraiment adoré l'univers de Davy Mourier. Ce sont de très bonnes BD que je recommande chaudement et qui comptent parmi mes livres coups de coeur absolus. Je suis impatiente de voir ce que Davy Mourier nous prépare pour la suite, et j'espère pouvoir le croiser en dédicace pour faire signer ce tome.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..

critiques presse (1)
Sceneario
26 octobre 2015
Aborder le thème de la mort avec humour n’est pas facile a priori. L’auteur Davy Mourier s’en sort à merveille avec cette trilogie.
J'ai passé tout le début de ma vie à travailler plus que de raison parce que ça me donnait l'impression que ça m'empêchait de mourir. À 20 ans, j'étais persuadé de tout savoir. À 30 ans, je me suis rendu compte qu'à 20 ans, j'étais un con et que je ne savais pas tout. Et à 40 ans, je me suis rendu compte que je ne savais rien.
Mais je ne veux pas être faucheur. Je veux être fleuriste.
La vie, c'est vieillir avec toi au milieu des fleurs.
Un jour, tu regretteras... Tu te diras : Merde! J'ai cherché ailleurs ce que j'avais déjà.

Lire un extrait