Critique de lilice_brocolis

J'ai reçu ce livre en préparation d'une rencontre avec ces auteurs (que j'attends impatiemment) : merci à fleuve édition et à babelio !

Ma critique va peut-être être un peu étrange, parce que j'éprouve des choses étrange par rapport à ce livre.

On suit donc principalement deux personages - un homme, une femme - qui s'échangent des mails. Inconnus au départ ils vont se rapprocher par une façon un peu commune de voir la vie, sans avoir de point commun qui saute aux yeux. Puis, une véritable intrigue doucement se met en route.

Tout d'abord, j'ai été gênée par les valeurs des protagonistes, très loin des miennes. La féminité au sens qui me hérisse le poil est énormément mise en avant : on sens une nette cission entre personages féminins et masculin, qui n'évoluent pas dans le même monde juste pour un chromosome de différence. Les rôles sociaux sont très définis et considérés comme normaux, jamais discuter et c'est quelque chose qui me pose des soucis dans ma vie personnelle en ce moment. Plusieurs autres petits points m'ont également mis mal à l'aise, censé être des trucs joyeux mais qui appuyaient pile sur ce qui fait que en ce moment je me sens rejetée par la société actuelle sans possibilité de réconcilliation.
Bref, tout ça ne concerne que moi et n'est pas forcémeent directement lié à la qualité du livre. Je ne pense pas non plus qu'une critique soit le lieu pour en discuter, mais forcément ça a pesé lourd sur mon impression à la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce format épistolaire : c'est très dynamique, par forcément l'un après l'autre, avec des délais variable et parfois très court. Pour avoir déjà eu de riches échanges de mails (dans des cadres différents), ça m'a rappelé de bons souvenirs ! On découvre beaucoup de la personalité des personages - ou de la partie qu'ils partagent en tout cas - et finalement assez peu de leur vie. C'est assez rarement aussi bien rendu.

Malgré ce format, une histoire qui avance se déroule, avec un peu de mystère, du suspens, des révélations et des rebondissements. C'est ammené sans heurt, ça ne crée pas de rupture avec le style et c'est très chouette. J'ai trouvé le rythme bien géré et accrocheur. Des nouveautés (stylistique ou scénaristique) viennent secouer le lecteur juste au moment ou la routine commence à lasser.

Je suppose que les personages peuvent être attachant, mais j'y ai été insensible.

Je n'ai pas non plus beaucoup aimé le style. C'est extrèmement fluide et ça se lit agréablement mais je ne l'ai pas trouvé beau. Je n'étais globalement pas d'accord avec les commentaire fait par les protagonistes sur la beauté de telle ou telle phrase. Pierre-Marie a une façon de voir les choses et ne se remet pas en questions : les points de suspension c'est mal, les phrases littéraire un peu lourde c'est mal, les phrases toutes légère c'est beau. Pourquoi pas, mais le ton sur lequel tout cela est dit m'agace un peu, on sent la suffisance du personage et en tant que lecteur ça m'agace. Ca fait partie des petites choses qui m'ont fait me détacher des personages.

En livre qui donc me laisse une impression étrange : des choses que j'ai trouvé très réussie et qui m'ont vraiment accrochés ( le rythme, le scénario, le format), d'autres qui m'ont franchement agacées (certaines valeurs des protagonistes) et engendré un certain détachement. du coup j'ai été accrochée par un bouquin dont je me sentais détachée. Etrange je vous dis.

Je n'y ai pas trouvé la bouffée de bonne humeur et de légèreté promise promise, mais c'est peut-être à cause de ma sensibilité propre ç certains des sujets abordés.