AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857047032
250 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (17/05/2001)
4/5   3 notes
Résumé :
Qui est donc cette femme que Claudel a passionnément aimée en Chine ? Mystère profond dont seul le bouleversant personnage d'Ysé, qui incarne cet amour secret dans Partage de midi, aurait un peu levé le voile. A partir d'archives entièrement inédites, voici cette autrichienne, née de mère anglaise, hantée par la patrie mythique d'un père polonais, qui sera élevée en France puis entraînée au gré des vicissitudes de continent en continent, de pays en pays, traversant ... >Voir plus
Que lire après La passion de Claudel : La vie de Rosalie Scibor-RylskaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Excellent livre qui relate la passion que Claudel a vécue pour Rosalie Scibor-Rylska, passion qui inspirera ses plus grandes oeuvres. Histoire d'un amour impossible, et pourtant presque possible. Des moments rocambolesques comme lorsque le mari, et l'amant, poursuivent cette femme désemparée et dépassée par les évènements. Triste destin pour cette femme et sa fille, fille de Claudel, emprisonnées par les conventions et les non-dits de l'époque. Il faut garder à l'esprit que les moeurs et la bienséance de cette époque sont sans rapport avec ce que l'on vit aujourd'hui, sinon on ne peut pas comprendre le livre. La mère et la fille souhaitent rester discrètes (oh comme cela semble désuet ;) Elles sont très loin des filles de stars (ou soi-disant) de notre époque qui revendiquent leur filiation (ou soi-disant) dans les journaux people ! le livre est palpitant, relate les faits, les rebondissements, les épreuves et les déchirements de chacun des protagonistes, il n'idéalise ni les uns ni les autres, ne condamne pas non plus. Mais on ne peut rester insensible devant le triste destin de la fille illégitime de Claudel.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu d'une traite cette biographie de la vie passionnante et passionnée d"une femme ardente, d'une mère qui se laissera toujours guider par l'amour.
C'est un témoignage respectueux des volontés de Louise, la fille cachée de Paul Claudel.
Très beau, touchant, romanesque à souhait.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Thérèse Mourlevat (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}