Critiques sur Le chagrin du roi mort (62)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
TheWind
TheWind06 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
En matière de littérature jeunesse, Jean-Claude Mourlevat est l'un de mes auteurs favoris. J'ai toujours beaucoup aimé ses romans qui se lisent comme des contes, qui apportent le rêve, l'insolite, l'indignation, l'angoisse et la réflexion sur la vie et l'être humain.

Le Chagrin du Roi Mort n'échappe pas à tout cela et ça ne m'étonne pas : C'est du Mourlevat.

Dans ce roman fantastique pour la jeunesse, il y a le rêve représenté par Petite Terre cette île enneigée quelque part dans le Nord. Une île où les gens vivent heureux, où le souverain s'intéresse bien plus à la Bibliothèque Royale qu'à la politique ou à la guerre. Et quelle bibliothèque ! Une véritable cathédrale avec ses salles immenses auxquelles on accède après un voyage digne des montagnes russes à travers de multiples et longues galeries.

C'est l'un des endroits préférés des jumeaux, les héros de ce livre. Aleksander et Brisco sont inséparables et se sont jurés fidélité à la vie à la mort. Pourtant ce ne sont pas des vrais jumeaux. Brisco a été recueilli par Selma et Bjorn alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Ils ont élevé les deux garçons, comme des frères, sans jamais rien dévoiler de la naissance de Brisco, véritable mystère...

Véritable mystère qu'il faudra bien révéler à Aleks le jour où son frère se fait kidnapper par une magnifique femme blonde à la Bibliothèque Royale.

Commence, dès ce jour, une longue quête pour retrouver Brisco.

Pas un moment on ne s'ennuie lors de cette lecture. On suit le personnage principal, Aleks, avec espoir et rage au ventre. C'est une véritable tourmente dans laquelle Jean-Claude Mourlevat entraîne ses jeunes lecteurs et ils peuvent s'y jeter avec force et courage.
Ils trouveront là tous les thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, l'amour, un brin de fantastique, la trahison, l'aventure, les combats...mais aussi une certaine philosophie de la vie.
atchoumgirl
atchoumgirl15 février 2012
  • Livres 5.00/5
Lors d'une rencontre avec une classe de mon établissement, l'auteur avait évoqué la première scène de ce livre et expliqué qu'il se servait parfois d'éléments tirés de sa vie et qu'il laissait filer son imagination, transposait les épisodes dans un autre décor mais conservait le ressenti de la scène vécue. Ici tout commence dans un paysage enneigé où l'on trouve nos deux personnages principaux Aleks et Brisco, qui tout excités, se rendent à la présentation du corps du défunt roi Holund. le peuple de Petite Terre est venu rendre un dernier hommage à leur roi bien aimé et se recueillir sur sa dépouille.
Lors de cette présentation, Aleks demeure figé par le froid au pied du corps et Holund s'adresse à lui, en le confondant avec son frère. Il essaie de le mettre en garde, un danger plane au-dessus de son frère Brisco.
A partir de cette rencontre, les évènements s'enchaînent et la vie d'Aleks et Brisco va être complètement bouleversée. le passé de chacun des personnages les rattrape et le peuple de Petite Terre va devoir affronter de terribles évènements pour retrouver la paix. Histoire personnelle et histoire commune sont liées et le désir de vengeance de certains protagonistes resté dans l'ombre va peu à peu entraîner les deux frères dans les méandres de l'histoire.
Au tout début de ma lecture, j'ai eu peur de retrouver les poncifs de ce style de littérature qui peut parfois créer un clivage trop important entre les méchants et les gentils. J'ai très vite été emportée par l'histoire, je me suis attachée aux personnages: la sorcière Brit et ses coutumes particulières, la louve et son désir de maternité contrarié, Guerolf et sa soif de vengeance...On en vient à comprendre les méchants, l'ambivalence des sentiments que chacun nous inspire, les choix de vie des personnages et la difficulté de donner sens au mot "loyauté" envers sa famille, ses racines, ses opinions...Un très beau roman qui amène à réfléchir et qui trotte dans la tête pendant longtemps.
lamisscece
lamisscece21 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
Le combat d'hiver, du même auteur, avait été pour moi plus qu'un coup de coeur. L'ambiance et l'univers créés m'avaient complètement transporté. J'avais peur de ce livre là, peur d'être déçu, comparé au premier. Mais bien qu'il ne soit pas pour moi un coup de coeur, j'ai retrouvé cette plume si magique de l'auteur et j'en suis ravi !

L'histoire de Brisco et Aleks, c'est l'histoire de deux frères. Ils sont inséparables, complices et s'aiment au delà des mots. Ils vivent sur Petite Terre, une île où la neige tombe toujours en abondance. Un soir, les jumeaux vont assistés à l'exposition du roi mort et cela, même si ils ne le savent pas encore, va tout changer. Ce soir là, Aleks va entendre le cadavre du roi l'avertir, l'avertir pour la vie de son frère. Et quelques jours plus tard, Brisco se fait enlever. C'est l'anéantissement pour sa famille mais surtout pour les deux frères, qui ne peuvent vivre loin de l'autre.

Je vais d'abord parler de la première partie du livre, qui est bien différent de la seconde de par son ambiance. Ce début de livre a été pour moi un vrai réconfort. C'était le chocolat chaud quand il faisait froid dehors. C'était une ode de vie quand tout allait mal. Cela peut paraitre déconcertant quand l'on pense à l'univers du livre, qui est tout autre. Froid. Glaciale. J'adore l'hiver. L'hiver est l'une de mes saisons préférés. La neige, cette impression que le temps est figé dans le blanc. Mais je m'égare, revenons à notre histoire. L'univers est donc froid, certes, mais l'auteur à réussit à lui donner une âme, une force qui nous transporte totalement. Ce qui est plutôt rare. Sur cette Petite Terre, on y marche, on y cours, on y voit. Mais surtout, on y vit.

Je voudrais m'arrêter sur un détail. Qui finalement, n'en est pas vraiment un. La bibliothèque. Ce n'est pas une bibliothèque comme les autres. Elle est juste magnifique, spectaculaire, grandiose ! Pour la traverser, ils leurs nécessitent un chariot, dans des galeries souterraines. Vous imaginez le nombre de salles ? Je passerais des heures à mis ballader, à m'arrêter, à écouter des conteurs et surtout, à dévorer des centaines de livres. Cette bibliothèque est je pense, le rêve de beaucoup de lecteurs.

En parlant de conteur, je voudrais préciser que l'auteur en est vraiment un et possède un vrai don. Il arrive à faire virevolté les mots, comme un milliers de flocons et nous écoutons, fasciné. L'écriture est simple, mais se sont celles-là les plus belles. Elle est accrocheuse et il en devient dure de refermer le livre. L'histoire ne peut que vous envoutez, vous emportant dans de folles aventures. L'auteur a prit un risque, je trouve, en racontant l'histoire de deux enfants. Mais elle n'en est que plus touchante et marquante. Leur séparation que plus cruelle pour eux, mais aussi pour nous. L'auteur a aussi une autre particularité dans sa façon de faire son récit. Il nous renvoie de temps à autre dans le passé, les fameux passages en italiques que j'ai adoré, pour comprendre des choses que l'on ne pouvait deviner. Ils sont par ailleurs bien plus sympa à lire que de simple explication dans la continuité du livre.

La deuxième partie m'a moins plu, mais reste tout autant magique. Ils sont plus grand et même si j'aurais aimé que tout le livre soit porté sur ces garçons de 10 ans, elle apporte une nouvelle facette à l'histoire que j'ai également apprécié. J'aurais aussi aimé que l'histoire soit axé sur la fraternité des deux enfants, comme pour la première partie, mais c'est la guerre et l'amour qui la remplace. L'ambiance en est donc, dans un sens, moins chaleureuse. Pourtant, nous nous accrochons toujours, presser de connaitre le fin mot de cette magnifique histoire.

Ce livre est un enchantement. A tout ceux qui ne connaisse pas encore cette auteur, je pense vraiment que vous passez à côté d'une magnifique histoire.
Alors, n'attendez plus !

Lien : http://miragebook.blogspot.c..
SD49
SD4904 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Il n'y a pas à dire, cet auteur a vraiment un don pour raconter les histoires et nous emporter dans son monde, au côté de ses personnages. J'ai été prise dans les filets de son écriture, j'avais constamment envie de me remettre dans ma lecture tout en ayant envie d'en profiter sans la dévorer trop vite.

Encore une lecture jeunesse qui tient vraiment la route pour les adultes. Beaucoup d'ingrédients sont réunis pour en faire une histoire palpitante, émouvante et franchement très réussie.

A lire sans attendre !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
krol-franca
krol-franca19 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
Une construction parfaite, une imagination débordante, un suspense saisissant, une écriture vive et fine. Ses talents de conteur ne sont plus à prouver mais ils m'épatent toujours autant. On est sous le charme du début jusqu'à la fin, j'ai même été obligée de souvent fermer le livre à la fin d'un chapitre pour retarder l'inéluctable… Une fin qui n'est pas mièvre et heureuse pour tous les personnages, elle est… juste. Un roman qui montre aussi que c'est en grande partie l'éducation qui façonne les enfants et qui feront d'eux des adultes responsables de leurs actes. le personnage de Brisco est à cet égard d'une grande subtilité.

Bref ! On est pris dans le fil de l'histoire mais afin de ne pas nous étourdir, Mourlevat ménage le suspense par une construction habile, il ne suit pas la progression de ses personnages de façon linéaire. D'un chapitre à l'autre, nous suivons l'un ou l'autre, ou encore d'une main de maître, il nous révèle un épisode du passé, juste assez pour que l'on comprenne la situation présente.

Et puis quelques petites touches de merveilleux : une sorcière qui mange des têtes de rats, un jeune homme qui prédit l'avenir bien malgré lui, un roi mort qui chuchote tristement à un enfant : « le feu qui brûle » et aussi de nombreuses pointes d'humour dont celle-ci : « Je suis bien avancé avec ça, pensa le garçon. le froid qui gèle, tant qu'il y est ! Et l'eau qui mouille ! »

MuLM
MuLM23 février 2010
  • Livres 5.00/5
Jean Claude Mourlevat raconte dans son magnifique roman, le chagrin du roi mort, l'histoire de deux frères inséparables, Aleks et Brisco... Au tout début du roman, Aleks a une vision troublante lors de la présentation du corps du roi de Petite Terre, récemment décédé... et cette vision marque le début de bouleversements dans la vie des deux garçons.

Peu après en effet, la femme de Guerolf, le frère de Holund, enlève, à la fois par vengeance et par amour, Brisco (qui se révèle être, bien qu'il ne le sache pas ,le petit fils du roi Holund)...

Et ce lien fraternel brisé par la succession d'évènements dramatiques traverse le roman et la destinée parallèle des deux garçons...

Les années passent, les garçons grandissent, la guerre provoquée par Guérolf lamine Petite Terre... Les deux frères se retrouvent chacun dans deux camps opposés : se retrouveront-ils ?...

Il y a une dimension tragique dans la marche inéluctable de cette histoire... L'écriture de JC Mourlevat est formidable, nous sommes emportés par le souffle dramatique. le récit nous tient en haleine, et la vie des deux garçons est à la fois loin de nous, par les péripéties particulières de leur existence, et proche parce que grandir provoque des changements irrévocables et des renoncements...

Il y est question de la fin de l'enfance, et c'est émouvant...
zazimuth
zazimuth13 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
J'avais déjà lu pas mal de titres de cet auteur mais pas encore celui-là.
Il se déroule dans un pays imaginaire. Sur l'île de Petite Terre, la population vit paisiblement gouvernée par un roi sage et pacifique. Les jumeaux Aleks et Brisco adorent passer leur temps libre dans la grande bibliothèque où l'on arpente les rayonnages dans de petits wagons qui mènent aux différentes salles dans lesquelles on peut se délecter des histoires et des contes qui ont tissé la civilisation. Mais, à la mort du roi, un changement s'opère que personne n'avait vu venir. Brisco est kidnappé et la grande Bibliothèque incendiée. le neveu du roi mort va chercher à envahir Petite Terre et c'est le début de la guerre...
Derrière cela il y a en fait une histoire de famille, d'enfant caché, de jalousie et de violence. Il y a aussi les conséquences pour les deux enfants, élevés comme des jumeaux, de leur séparation. La découverte du pouvoir et de la violence pour l'un, la désertion et l'amour pour l'autre.
C'est une histoire forte mais complexe avec des personnages puissants ou attachants comme celui de la sorcière Brit et celui d'Halfred, comme celui de Lia, magnifique.
Missbouquin
Missbouquin22 mars 2012
  • Livres 2.00/5
J'avais choisi ce livre car L'enfant océan m'avait fait une forte impression il y a quelques années. Mais je suis finalement très déçue par celui-ci. L'action est bien menée durant toute la première partie : les personnages sont attachants, on rentre vite dans l'action, on essaye de comprendre ce pays un peu bizarre. Et puis soudain, dix ans passent; et on a l'impression que l'auteur a changé de canevas narratif en cours de route. Il passe bien trop rapidement sur des éléments importants, comme l'oubli par Brisco de son histoire, de sa famille. Je me demande si un garçon de dix ans peut à ce point tout oublier … Au vu de la description de la relation qu'il entretient avec son frère au début, cela paraît un peu bizarre.

Et puis j'attendais une autre fin, un autre déroulement ! Finalement on se dit : tout ça pour ça ?

Malgré quelques belles scènes (au début), en particulier celle de la description de la bibliothèque royale qui semble extraordinaire (on y a installé un train qui passe entre les rayons .. wahou !), et une écriture agréable, c'est donc un livre qui m'a déçue. C'est la première fois qu'un livre ne répond pas à mes attentes … à tel point que je me suis empressée d'oublier la fin et de la ré-imaginer ! :)

Mais je laisse une dernière chance à Mourlevat : on m'a conseillé Terrienne, son dernier roman, dans un genre un peu différent … à voir !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
MllePeregrine
MllePeregrine16 novembre 2011
  • Livres 5.00/5
Le destin de deux frères, Aleks et Brisco, que tout uni, et qui pourtant vont être séparés après l'enlèvement du second.
Ce livre est une fresque magnifique, aux accents tragiques. La magie vient aussi du cadre de l'histoire, cette petite île du Nord où il neige.
Félicitations également à Gallimard Jeunesse pour cette belle couverture!
argali
argali06 février 2011
  • Livres 4.00/5
Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans une épopée magnifique. Formidable conteur, il nous éblouit une fois encore par son art de la narration. C'est une bouleversante histoire d'amour, de fraternité et d'amitié. de trahison aussi. le tout se déroulant dans un pays de neige où les gens trouvent dans des relations humaines vraies et sans artifice, la chaleur nécessaire pour supporter de rudes conditions climatiques.
On a ici une littérature jeunesse de grande qualité, un texte fertile et riche magnifiquement écrit. J'ai aussi été séduite par l'implicite qui nous montre combien l'éducation est importante et fait des enfants des adultes responsables... ou non.
Une livre à conseiller dès 13 ans mais qui plaira aussi aux adultes qui ont gardé le goût des belles histoires.