Critique de Marquise_de_Miaoucha

Le pays de Petite Terre vient de perdre son roi bien-aimé. Tout le monde le pleure. Aleks et Brisco, deux jeunes frères, sont également très touchés par cette perte. Mais les habitants de ce petit paradis où règne la paix (un pays "de neige et de livres") ne se doutent pas des événements terribles que cette mort va engendrer.
Dans ce roman jeunesse, tous les ingrédients sont réunis pour bâtir une très belle histoire : deux jeunes héros, une sorcière qui mange des queues de rat, un roi gentil et bon, un cousin du roi très vindicatif et guerrier qui veut envahir Petite Terre, des personnages hauts en couleur, pittoresques et pleins de charme (ou pas !)

On ne sait pas où cela se passe, ni quand, mais peu importe. Cela n'a guère d'importance tant l'atmosphère de ce roman est prenante.
Adulte ou enfant, on se laisse très vite emporter à Petite Terre, dans sa bibliothèque royale si extraordinaire, dans le château du roi, à Grande Terre chez l'ennemi, avec Aleks et son frère.

Ce roman est très agréable à lire, de par son histoire, mais aussi l'écriture maîtrisée, le rythme soutenu, les rebondissements, les personnages. On ne s'ennuie pas une seconde ! Ce n'est pas non plus le monde des bisounours : il y a de l'action, des scènes terribles, des séparations, de l'amour, de la violence, de la guerre, des morts.
L'histoire est très bien construite, avec, quand il le faut, un retour en arrière, pour expliquer pourquoi tel événement s'est produit. Une bonne dose d'humour couronne le tout, et rend ce roman encore plus savoureux. Bref, un très savant dosage, vraiment très réussi.
Même si c'est un roman classé en jeunesse, je le conseille vivement aux adultes qui aiment lire pour partir loin, découvrir d'autres mondes, d'autres histoires.
Un véritable coup de coeur qui donne envie de lire les autres romans de cet auteur.