Critique de Derouellacdi

Aleks et Brisco sont frères. Ils habitent Petite Terre, une petite île enneigée quelque part dans le nord. Peu de temps après la mort du roi Holund, Brisco est enlevé sous les yeux de son frère, et emmené dans une contrée lointaine par une mystérieuse jeune femme surnommée La Louve.
Pour une fois c'est l'auteur qui présente son livre sur la quatrième de couverture : "C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige(...)".
En quelques lignes, déjà on visualise la scène. Bien au chaud dans son lit, on imagine une île battue par le vent du nord, l'atmosphère glaciale, le Gisant, la foule. Et puis on ouvre le livre, on découvre les deux frères, déjà le mystère est sur l'un d'eux.
Dans ce roman, pour moi, l'action ne compte pas tant que cela. Il y en a mais finalement pas énormément. Nos héros ne sont pas de grands guerriers, ils ne remportent pas de batailles. Ils doivent plutôt s'accommoder comme ils peuvent des évènements.
Là où Jean-Claude Mourlevat excelle c'est dans la description de son monde, de l'atmosphère qui se dégage de cette foule qui attend de voir le roi, de cette bibliothèque immense, de la prison de Brisco ou de l'étable de Rodione où vont s'aimer Aleks et Lia.
A lire absolument de 10 à 90 ans par une froide journée d'hiver ou de printemps pluvieux !!