Critique de krol-franca

Une construction parfaite, une imagination débordante, un suspense saisissant, une écriture vive et fine. Ses talents de conteur ne sont plus à prouver mais ils m'épatent toujours autant. On est sous le charme du début jusqu'à la fin, j'ai même été obligée de souvent fermer le livre à la fin d'un chapitre pour retarder l'inéluctable… Une fin qui n'est pas mièvre et heureuse pour tous les personnages, elle est… juste. Un roman qui montre aussi que c'est en grande partie l'éducation qui façonne les enfants et qui feront d'eux des adultes responsables de leurs actes. le personnage de Brisco est à cet égard d'une grande subtilité.

Bref ! On est pris dans le fil de l'histoire mais afin de ne pas nous étourdir, Mourlevat ménage le suspense par une construction habile, il ne suit pas la progression de ses personnages de façon linéaire. D'un chapitre à l'autre, nous suivons l'un ou l'autre, ou encore d'une main de maître, il nous révèle un épisode du passé, juste assez pour que l'on comprenne la situation présente.

Et puis quelques petites touches de merveilleux : une sorcière qui mange des têtes de rats, un jeune homme qui prédit l'avenir bien malgré lui, un roi mort qui chuchote tristement à un enfant : « le feu qui brûle » et aussi de nombreuses pointes d'humour dont celle-ci : « Je suis bien avancé avec ça, pensa le garçon. le froid qui gèle, tant qu'il y est ! Et l'eau qui mouille ! »