4,2

J'avais choisi ce livre car L'enfant océan m'avait fait une forte impression il y a quelques années. Mais je suis finalement très déçue par celui-ci. L'action est bien menée durant toute la première partie : les personnages sont attachants, on rentre vite dans l'action, on essaye de comprendre ce pays un peu bizarre. Et puis soudain, dix ans passent; et on a l'impression que l'auteur a changé de canevas narratif en cours de route. Il passe bien trop rapidement sur des éléments importants, comme l'oubli par Brisco de son histoire, de sa famille. Je me demande si un garçon de dix ans peut à ce point tout oublier … Au vu de la description de la relation qu'il entretient avec son frère au début, cela paraît un peu bizarre.

Et puis j'attendais une autre fin, un autre déroulement ! Finalement on se dit : tout ça pour ça ?

Malgré quelques belles scènes (au début), en particulier celle de la description de la bibliothèque royale qui semble extraordinaire (on y a installé un train qui passe entre les rayons .. wahou !), et une écriture agréable, c'est donc un livre qui m'a déçue. C'est la première fois qu'un livre ne répond pas à mes attentes … à tel point que je me suis empressée d'oublier la fin et de la ré-imaginer ! :)

Mais je laisse une dernière chance à Mourlevat : on m'a conseillé Terrienne, son dernier roman, dans un genre un peu différent … à voir !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Le destin de deux frères, Aleks et Brisco, que tout uni, et qui pourtant vont être séparés après l'enlèvement du second.
Ce livre est une fresque magnifique, aux accents tragiques. La magie vient aussi du cadre de l'histoire, cette petite île du Nord où il neige.
Félicitations également à Gallimard Jeunesse pour cette belle couverture!
Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans une épopée magnifique. Formidable conteur, il nous éblouit une fois encore par son art de la narration. C'est une bouleversante histoire d'amour, de fraternité et d'amitié. de trahison aussi. le tout se déroulant dans un pays de neige où les gens trouvent dans des relations humaines vraies et sans artifice, la chaleur nécessaire pour supporter de rudes conditions climatiques.
On a ici une littérature jeunesse de grande qualité, un texte fertile et riche magnifiquement écrit. J'ai aussi été séduite par l'implicite qui nous montre combien l'éducation est importante et fait des enfants des adultes responsables... ou non.
Une livre à conseiller dès 13 ans mais qui plaira aussi aux adultes qui ont gardé le goût des belles histoires.
Le Combat d'hiver lu l'année dernière m'avait convaincue des talents de conteur de Jean-Claude Mourlevat ; j'étais donc curieuse de continuer ma découverte des écrits de l'auteur. le Chagrin du roi mort semble faire l'unanimité auprès des lecteurs… mais, ai-je été moi aussi sensible à cette histoire ?
La réponse est oui, mille fois oui. Je crois même que j'ai préféré ce deuxième titre, ayant été encore plus émue par les aventures d'Aleks et Brisco. Je suis définitivement sous le charme de la plume de Jean-Claude Mourlevat et ne manquerai pas de lire tous ses autres ouvrages dès que l'occasion se présentera !

Dans les premiers chapitres, le lecteur fait la connaissance d'Aleksander et Brisco, deux frères jumeaux (ou presque…) de 10 ans. Leur enfance heureuse est alors troublée par la mort du roi qui, alors que son corps est exposé sur son lit de mort, offre une vision et quelques mots prophétiques au jeune Aleks. Les deux frères reprennent malgré tout le cours de leur vie et notamment leurs visites à la grande bibliothèque royale. Traverser celle-ci s'avère digne d'une attraction de fête foraine puisque les visiteurs doivent prendre place dans des wagons et se laisser glisser le long des dizaines de kilomètres de rails. La promenade dégénère pourtant lorsqu'une femme magnifique – mais terrible (un peu à l'image de la sorcière blanche dans Narnia ou de Madame Coulter dans A la croisée des mondes) – s'invite auprès des deux garçons. Brisco se fait enlever, laissant Aleks totalement impuissant, seul et démuni. C'est le déchirement pour les deux frères et malgré les tentatives de leur famille et de la sorcière Brit, impossible de ramener Brisco, dorénavant entre les mains de cette femme – surnommée la Louve – et de son terrible compagnon.
Huit ans plus tard, alors que la guerre fait rage, les deux garçons sont en âge d'aller se battre. Eux qui étaient si proches durant leur enfance sont devenus deux hommes que tout oppose et vont connaître des destins bien différents.

Le Chagrin du roi mort c'est avant tout une histoire d'amour entre deux frères. Mais Jean-Claude Mourlevat ne s'arrête pas là, il traite également de nombreuses autres questions : l'adoption, la famille, la séparation, l'abandon, l'enlèvement et la relation qui peut petit à petit se créer avec le kidnappeur, la guerre, l'Amour avec un grand -A, le fait de grandir tout simplement… tout un tas de sujets qui font appel à l'émotion et sauront sans nul doute toucher les lecteurs.
Mourlevat a l'art de dépeindre les sentiments de ses personnages de façon réaliste et poignante. C'est extrêmement bien écrit et palpable, notamment en ce qui concerne Aleks. D'ailleurs, moi qui ne suis pas une grande fan des histoires d'amour, je suis forcée d'avouer que celle que l'on découvre ici a fait mouche car elle m'a particulièrement émue. Et la plume poétique, visuelle et sensible de Jean-Claude Mourlevat, un peu à l'instar d'un conte, y est clairement pour quelque chose !

J'ai aimé cette histoire et sa construction. Certes, un seul tome de 400 pages peut sembler bien court étant donné la richesse de son contenu, mais je n'y ai pas trouvé de manque. Une grosse ellipse narrative est utilisée par Jean-Claude Mourlevat entre les deux premières parties (entre l'enfance et la guerre) mais ce n'est pas gênant, au contraire ! L'auteur sait faire des rappels dans le récit pour glisser des détails s'étant déroulés durant cette faille temporelle, ce qui, à mon goût, évite les longueurs inutiles et permet donc de rythmer le récit.
Mon seul petit regret au sujet de cette histoire et des choix narratifs de l'auteur réside dans le dénouement. Si j'ai beaucoup apprécié la fin offerte à Aleks, je suis en revanche assez désappointée par celle avec laquelle on quitte Brisco. Certes, c'est un personnage qui n'est pas épargné par les épreuves tout au long du roman et oui, tout ne peut pas être bien qui finit bien pour tous les personnages sinon ce n'est pas crédible… mais j'aurais tout de même aimé en savoir davantage. Pas que ce soit différent, mais que ce soit plus développé à son sujet.

Jean-Claude Mourlevat s'est imposé en quelques années comme un incontournable de la littérature jeunesse et je comprends aujourd'hui son succès, plus que mérité. Des histoires fortes en émotion, qui prennent place dans des mondes imaginaires mais qui abordent des thèmes universels et qui touchent donc le plus grand nombre. Ajoutez à cela un extraordinaire talent de conteur et voilà, vous n'avez plus qu'à vous plonger dans un Mourlevat !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je pensais lire un livre apaisant. Doudou. Tout y était au début : La neige. L'amour d'une famille. Deux petits bouts de 10 ans qui ne font qu'un. Un roi mort. Une petite île. Bref, j'ai cru que tout irait bien. Et puis en fait, non. Un enlèvement, l'errance, la guerre, la perte, l'espoir perdu... J'avais adoré Terrienne du même auteur mais je pense que ce livre-ci est un cran au dessus à mes yeux.
La Fantasy YA a du bon, du très bon. Jean-Claude Mourlevat nous le rappelle avec ce très beau livre.

On y retrouve Aleks et Brisco, deux frères, pendant leur enfance dans le pays paisible de Petite Terre. Mais la mort du vieux roi et l'enlèvement de Brisco par une femme mystérieuse vont venir perturber leur tranquilité.

Le Chagrin du Roi Mort est écrit d'une plume simple, jolie, touchante, et nous livre un récit au bord de la légende, mystérieux et plein d'émotions à la fois.
On s'attache beaucoup au personnage d'Aleks, petit garçon puis jeune homme, plein de sincérité.

Les récits se mèlent, les narrateurs altèrnent et on est complètement plongés dans ce récit, plein de guerre, d'amour, de famille, d'amitiés.

J'ai absolument adoré ma lecture, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette superbe histoire.
L'un des meilleurs romans que j'aie jamais lus ! Tout est réuni pour nous faire vibrer et nous transporter dans un autre univers : des personnages forts, un contexte très bien mis en place, une écriture puissante...
Cette famille déchirée par la guerre ne laisse personne indifférent, et la dimension fantasy confère au roman un côté universel et intemporel. L'intrigue est fluide et cohérente, jusqu'à une fin sublime...
À lire absolument.
Jean-Claude Mourlevat est juste un des plus grands auteurs contemporains pour les ados. Mais pas que. Car ses romans touchent aussi en plein coeur les adultes qui les lisent. Car ils abordent des thèmes universels, comme l'amour, la mort, la famille, la justice, la paix. Mais toujours avec justesse, sans mièvrerie.

Le chagrin du roi mort ne fait pas exception. C'est l'histoire de deux frères inséparables, Aleks et Brisco. Ils vient à Petite Terre, une île paisible où il neige en abondance. Un jour, ils vont se recueillir auprès du corps du défunt roi Holund. Aleks a alors une vision du roi le mettant en garde, en le prenant pour Brisco. Or, peu de temps après, Brisco est enlevé sous ses yeux ! Aleks va alors dédier sa vie à rechercher son frère, ce qui va le mener au bout du monde, et au milieu d'une guerre terrible et sans fin...
C'est un roman très beau, délicat comme un cristal de neige, dont l'histoire nous enveloppe doucement, au rythme d'un flocon qui fond sur la peau... Comme toujours, j'ai aimé l'humanisme de ce roman et les émotions qu'il a fait naître en moi. J'ai été tour à tour touchée, révoltée, bouleversée et résignée. Sans manichéisme, l'auteur nous fait voyager dans l'esprit et le coeur des hommes, et nous invite à aimer, quoi qu'il arrive. Un vrai beau roman. Un message magnifique.

Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Le chagrin du roi mort, c'est avant tout les secrets royaux d'une petite île gelée, froide mais pourtant chaleureuse où tous vivent parfaitement, dans le bonheur et l'insouciance.

Puis, c'est l'histoire de deux frères, jumeaux qui n'ont pourtant pas vraiment de liens, si ce n'est l'amour incommensurable qui règne entre eux.
Hélas, le chagrin du roi mort, c'est aussi le malheur qui s'abat sur la joie et détruit tout. Apportant guerre, souffrance et mort.
Et au milieu de ce chaos, il y a ces deux-là.
C'est aussi l'histoire de leur séparation brutale qui les plongera, d'abord dans la douleur sourde du manque, puis dans l'oubli cruel.
Il sera question, pour l'un, d'un abandon de son identité, d'un développement sombre et d'un manque terrible de l'amour véritable et paternel, ainsi que des années de mensonges.
Et de l'autre, d'un arrachement d'une partie de soi et la capitulation, puis du premier amour.

Enfin, ce sera une histoire gagnant en maturité où nous pourrons voir le développement des personnages au grand coeur grâce à une plume douce et fluide, qui nous emporte dans ce monde si émouvant.

Il sera question, dans cette histoire, de paysages superbes, de personnages fabuleux, de deux frères merveilleux, de poésie et d'une dose d'amour sans fin.
On retrouve dans ce gros roman toute la sensibilité de la plume de Jean-Claude Mourlevat. Il serait trop long d'en raconter les multiples intrigues : l'histoire d'amour d'Aleks et d'une ennemie, la vie de Brisco élevé par celui qui a fait assassiner ses parents, la guerre, leurs combats pour se construire, et surtout pour vivre du mieux qu'ils le peuvent avec leur passé. Mais on relèvera le soin particulier apporté aux personnages auxquelles on s'attache avec facilité.

J'ai gardé un très fort sentiment après ma lecture du Combat d'hiver et même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour celui-ci, j'ai beaucoup aimé cette ambiance de neige, de glace et d'espérance…
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/3..