Pour moi, un livre très inégal. En effet, autant la première partie m'a passionnée, autant la deuxième m'a ennuyée et donc déçue. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait plus quoi faire de ses personnages et de l'histoire qu'il avait créée. C'est vraiment dommage car au début de sa lecture je pensais être vraiment tombée sur le genre de livre qui vous marque, que vous recommandez à tous vos amis et dont vous voulez retrouver le plaisir de lecture dans d'autres titres du même auteur... Un peu de frustration donc.
Le Chagrin du roi mort est un immense conte enneigé, sis en Petite Terre où vivent Aleks et Brisco, deux jumeaux de lait séparés par de terribles circonstances, ainsi que toute une galerie de personnages pittoresques, allant d'un roi mort à une sorcière qui mange des queues de rat. En deux parties, le roman s'ouvre sur la douce enfance en temps de paix des héros, puis se poursuit au cours de l'âge adulte, alors que les deux garçons sont confrontés chacun à leur manière à la guerre.
Treize ans après avoir lu La Rivière à l'envers, j'ai eu un immense plaisir à retrouver l'écriture et l'imaginaire de Jean-Claude Mourlevat. le Chagrin du roi mort m'a beaucoup émue, avec son histoire prenante, ses personnages épatants, son humour et sa tendresse - et l'une des plus jolies histoires d'amour que j'ai eu l'occasion de lire.
Lien : http://confiserie-des-livres..
Le meilleur Mourlevat ? Oui, sans doute !
Ce roman est une épopée incroyable construite de façon assez classique mais en même temps tellement moderne.
Nous suivons les deux héros frères de lait, Aleks et Brisco,que le destin va séparer tragiquement !
C'est magnifique, c'est émouvant, c'est poignant !
A lire absolument !!!!!
« le roi est mort. Vive le roi ! » comme l'annonçait Ionesco dans le roi se meurt. Tous les habitants d'une île froide appelée Petite Terre viennent rendre hommage à leur souverain décédé.

Les deux frères, Brisco et Aleks, ne manquent pas d'y aller et c'est à ce moment-là que tout va basculer. Bien qu'inséparables, ces derniers vont être arrachés l'un à l'autre par l'ignoble Guerolf, frère du roi mort. Un grand mystère entoure la naissance de Brisco, peu de personnes sont dans le secret mais de nombreuses vies y sont liées. Une sorcière facétieuse qui mange des queues de rat, un nain mélomane et maladroit, une Louve sans pitié, tous sont les jouets d'une guerre effroyable pour la conquête d'un royaume et l'avidité de Guerolf.

L'histoire de Brisco est de la trempe de celles des héros mythologiques qui ne peuvent rien contre leur destin. Chaque chose était écrite. Jean-Claude Mourlevat conte chaque conséquence inévitable, le lecteur assiste impuissant à la séparation des deux frères, à une guerre absurde et atroce comme elles le sont souvent… Mais la plume de l'auteur dépeint aussi les moments héroïques, les retournements de situation heureux et les faits insolites avec beaucoup de panache et d'humour. C'est un livre où l'on peut s'émouvoir, rire et être terrifié à chaque recoin de page « hu-hu ».
Le nouveau roman de Jean-Claude Mourlevat, après le somptueux Combat d'hiver, est un nouvel ouvrage pour les grands adolescents dans le genre réalité magique. L'histoire débute comme un conte de fées avec cependant, déjà en filigrane, cette athmosphère très sombre que Mourlevat sait ajouter sans faire de l'ensemble un livre déprimant. Pourtant les événements qui se succèdent nous éloignent de plus en plus de ce bel univers des enfants où la bibliothèque ressemble à la banque des Gringotts chez Harry Potter, où le foyer est si chaleureux et les parents si aimants. On croise les doigts pour que cela s'arrange, que le conte de fées se poursuive et pourtant quand tout s'effondre, on se dit qu'on s'y attendait et que c'est plus réaliste ainsi. Mourlevat ne fait pas dans les fins guimauve, nous le savons bien et toute la deuxième partie en témoigne : la guerre est terrible et l'amour encore plus beau dans cet univers barbare. Les abominations du conflit sont abordées avec suffisament de finesse pour que l'horreur transparaisse sans que cela soit insupportable à un lectorat encore jeune. Voila donc un roman superbe, une fois de plus. La chute m'a cependant déçue, elle tire en longueur et s'achève sans panache mais ce n'est pas le plus important dans cette très belle histoire qui vous hantera longtemps après avoir tourné la dernière page.
Lien : http://www.callioprofs.com/l..
Le chagrin du roi mort est un roman vrai, touchant et aussi triste. Je suis heureuse d'avoir retrouvé la plume de Jean-Claude Mourlevat qui est tout simplement magnifique et poétique.

Je me suis attachée aux personnages, tous plus différents les uns que les autres : sorcière mangeuse de rat, Alex le romantique, Brisco l'enfant déchu, louve la femme fatale ect… C'est vraiment le gros point fort du roman. En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé que c'est assez long à se mettre en place, puis c'est allé assez vite. L'histoire en elle-même était assez chouette, mais pas assez développée au niveau des intrigues politiques. L'intrigue des deux frères reste le coeur du roman. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, jusqu'au dénouement de leur relation Spoiler(cliquez pour révéler)et j'avoue que j'aurai bien voulu avoir une autre fin. Cependant, les choix de l'auteur sont justifiés et correspondent totalement à l'univers qu'il a créé. En apprendre plus sur la vie de Brisco aurai été top!

Ce que je retiens de ce livre c'est la richesse des personnages et l'écriture poétique. Un joli livre à lire au coeur de l'hiver :)
Brisco et Aleks sont deux frères qui vivent dans un royaume du Nord, dans le froid. le roi Holund vient de mourir sans héritier et une guerre s'apprête à être déclenchée par Guerolf, le seul qui pourrait prétendre au trône. Mais il s'avère que le roi a un successuer direct : Brisco. Brisco est le fils d'Iwan, lui-même fils d'Holund. Quand Iwan a été assassiné par Guerolf, sa femme, enceinte, a été mise à l'abri et le petit, une fois né, confié à une famille, celle d'Aleks. Dix ans après, le camp de Guerolf enlève Brisco. le jeune homme devient Fenris et grandit dans la haine de l'autre camp. Quand la guerre fait rage, les deux frères deviennent ennemis.

Un roman magnifique, épique, dans un décor époustouflant. Tous les ingrédients d'un bon Mourlevat sont là : un monde fantastique mais rendu réel par tout le talent de l'écrivain, des personnages profonds, un sens de l'action et des péripéties, une belle histoire. Bref, un livre qui se dévore et dont on ne sort pas indemne.
Quelle belle lecture que le chagrin du roi mort, c'était la première fois que je lisais un ouvrage de cet auteur. Les thèmes abordés sont forts et durs, la guerre, la trahison, la perte de son identité. Rien n'est épargné au lecteur, j'ai même été étonnée de la rudesse du conte. Deux trois facilités cependant à mon goût, mais je lirai certainement d'autres oeuvres de m. Mourlevat qui écrit une puissante littérature jeunesse. Bravo et merci à lui !
L'histoire commence par la mort du roi de Petite Terre, le roi Hollund, un roi pacifiste et qui était de toute évidence plus intéressé par sa bibliothèque que par les actions militaires.
Pour autant, ce n'est pas à cause de sa bienveillance du défunt roi que les membres du conseil de Petite Terre sont bouleversés.
Ils craignent que le neveu du roi, Guereolf, seul héritier après la mort du prince, un homme belliqueux avide de conquêtes, qui n'a jamais pardonné au roi et au conseil de l'avoir banni de Petite Terre, ne lance une attaque militaire contre leur tout petit royaume.
En parallèle de ces inquiétudes, hélas bien légitimes, on suit deux frères, Aleks et Brisco, considérés par tous comme des jumeaux.
Bien malgré eux, les deux frères vont se retrouver mêlés à toute cette histoire quand Brisco va être mystérieusement enlevé par la campagne de Guereolf, lequel ne tarde pas à attaquer Petite Terre.
Dès lors, avec un souverain cruel et à la soif de conquête inextinguible, la vie change sur Petite Terre.
On ne peut que constater ces changements puisque l'auteur fait une ellipse temporelle de dix ans, ce qui nous plonge dans la vie de Petite Terre sous l'occupation.
Tous les jeunes de 18 ans sont enrôlés de force dans l'armée puisque Guereolf continue sans relâche sa politique d'expansion.
La cruauté de Guereolf semble ne connaitre aucune limite : il lance son armée épuisée dans une guerre impossible à gagner, peu importe le nombre de pauvres garçons qui doivent perdre la vie pour ses désirs de grandeur !
De nombreuses aventures attendent les personnages et on ne peut que s'attacher à un grand nombre d'entre eux.
A partir de la fin de la guerre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs.
De plus, j'ai également trouvé qu'il n'y avait pas de vraie fin concernant certains personnages et c'est une chose qui m'a manquée car j'ai eu l'impression que ces personnages étaient un peu abandonnés sur le bord de la route à défaut de savoir quoi en faire.
Du coup, ce roman était une lecture sympathique mais qui était loin du coup de coeur.
C'est vraiment génial. Je l'ai conseillé à toute ma famille. Jean-claude Mourlevat est un trèèèèèèèèèèèèès grand auteur. J'aimerais lire les autres livres mais maman dit que je suis trop petite...Dommage. Aleks est vraiment très courageux. J'aimerais bien vivre une telle histoire d'amour.
Conclusion: Je conseille ce livre à tout le monde petits comme grand (pas trop petit quand même). Car c'est vraiment troooooop géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal.