ISBN : 2070574822
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2006)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 864 notes)
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (147) Voir plus Ajouter une critique
latina
03 août 2014
  • 4/ 5
Les adolescents apprécieront certainement cette bien belle leçon de vie et de courage, menée de main de maitre par Jean-Claude Mourlevat, auteur de « Terrienne ».
Car tout dans ce roman respire la force de vivre, le désir de liberté, le rejet de la haine.
Nous sommes dans un pays non déterminé, plutôt en Europe centrale, d'après les descriptions de paysages et de la politique décrite. La Phalange a pris le pouvoir depuis 15 ans, et depuis 15 ans les gens vivent dans la peur, surveillés par les chefs flanqués de leurs épouvantables « hommes-chiens », avec pour seul horizon les jeux cruels de gladiateurs, et où les enfants indésirables sont parqués à l'Internat, école lugubre et sinistre où sont perpétrées d'infâmes punitions. C'est de l'Internat des filles et de celui des garçons que va surgir l'espoir. 4 adolescents prennent leur destin en main et vont faire changer l'Histoire, avec comme bouclier les valeurs éternelles que sont l'amour, l'amitié, la compassion, le désir de faire du bien, la solidarité. Les adultes opprimés depuis longtemps les y aident avec force et courage, d'autant plus que leur passé est lié au leur, plus qu'on ne le pense.
« le combat d'hiver » est davantage qu'une grande bataille, c'est le combat de la culture, de la liberté et du respect contre la barbarie, l'oppression et la torture.
A faire lire par nos adolescents en quête d'idéaux !
Missbouquin
02 avril 2012
  • 3/ 5
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Entre " hommes-chiens ", " peuple-cheval " et jeux de cirque, leur combat est une hymne au courage et à la liberté.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre : il a un certain nombre de bons ingrédients. Mais je ne peux lutter contre une certaine déception car le début est plein de promesses, avec des éléments fantastiques, des personnages mystérieux, des secrets. Et pourtant on peut regretter que Mourlevat n'aille pas plus loin dans l'exploration de son monde, à la frontière du fantastique et du réel, mettant davantage l'accent sur les sentiments des adolescents que sur les descriptions et le déploiement de cet univers. Finalement, l'histoire racontée est universelle, la lutte de jeunes gens épris de liberté face à un pouvoir totalitaire (dont on ne saura jamais d'où il vient et ce qu'il fait vraiment, à part opprimer le peuple ...). Somme toute assez classique, la dimension politique n'est finalement qu'un prétexte à l'aventure. le détail particulier qui m'a le plus plu est l'ode à la musique et à l'art comme élément de rassemblement du peuple, symbole de révolte et de désir de paix. Une place de choix faite à la beauté.
Certes, c'est de la littérature jeunesse qui plaira aux jeunes adolescents, mais contrairement à d'autres romans, celui-ci nous laisse sur notre faim. Malgré tout, cela reste un roman bien écrit, et bien rythmé.
Prix France Télévision 2006, Prix Livrentête 2007, Prix Saint-Exupéry 2007, Prix Ado- Lisant 2008 (Belgique), Prix Sorcières 2008, Prix des Incorruptibles 2008
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-No
isabiblio
09 mai 2012
  • 4/ 5
Miléna et Helen vivent dans un internat de filles, Milos et Bartoloméo vivent dans un internat de garçons dans le même village. Leurs points communs sont nombreux, ils sont adolescents, ils sont orphelins, et ils sont là depuis plus de quinze ans parce que leurs parents se sont battus contre le pouvoir tyrannique de la Phalange dirigé par le redoutable van Vlyck. Au détour d'une rencontre, ils décident de se faire la belle. Bien sûr, ce ne sera pas sans conséquences, leurs geôliers accompagnés d'hommes chiens vont les traqués jusqu'au bout. Mais, ils ont tellement soif de liberté qu'ils sont prêts à braver le froid et la mort pour survivre et honorer la mémoire de leurs parents en reprenant leur combat. Leur rébellion est comprise par le peuple, les consoleuses et les hommes-chevaux s'y associent à leurs risques et périls, la lutte finale s'avère périlleuse. Jean-Claude Mourlevat nous embarque une fois de plus dans une aventure haletante où se côtoient, le fantastique, l'amour, l'amitié, le bien et le mal sans jamais nous lasser. Il a l'art de subjuguer son lecteur, de l'amener dans des mondes inédits, de lui faire rencontrer des personnages exceptionnels, profondément humains. Bref de la lecture pour s'évader…
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
sosotess
15 septembre 2015
  • 3/ 5
Très jolie dystopie écrite avant que ce ne soit à la mode, le combat d'hiver est un roman original et bien pensé que j'ai beaucoup apprécié, porté par la belle plume de Jean-Claude Mourlevat.
L'auteur (que j'ai découvert enfant et dont j'aimais déjà le style à l'époque) ne cède pas à la facilité, il mêle éléments futuristes et antiques, des personnages attachants et peu communs dans un univers unique en son genre mais toujours accessible qu'on ne peut ni dater, ni localiser. J'ai aimé l'ambiance et la fluidité de l'histoire malgré quelques rebondissements peu crédibles et certains protagonistes traités un peu trop légèrement.
Ce livre ne fait pas partie de mes coups de coeur mais je lui accorde un solide 3,5/5.
livr0ns-n0us
15 février 2012
  • 5/ 5
Sans être un coup de coeur, Terrienne m'avait convaincue de la qualité d'auteur de Mourlevat. J'ai donc décidé de poursuivre ma découverte avec ce titre, qui fait partie du baby-challenge Livraddict Science-fiction. Ceux qui suivent ce blog savent que la SF et moi, ce n'est pas gagné d'avance... J'ai en effet beaucoup de mal avec les histoires de robots, de droïdes, de vaisseaux spatiaux et d'intelligence artificielle (et je suis malgré tout inscrite au baby-challenge SF, j'aime me faire du mal). La dystopie, très en vogue en ce moment, à l'avantage de décrire une société en dérive, certes, mais assez proche de la nôtre. C'est donc un genre auquel j'accroche bien, car assez "réaliste".
Qui dit dystopie, dit gouvernement totalitaire (ou bien trop impliqué dans la vie des habitants), incarné ici par la dangereuse Phalange, qui n'hésite pas à recourir aux services des hommes-chiens et de leur terribles maîtres pour maintenir un climat de peur. Un soir, deux adolescentes, Milena et Helen, obtiennent l'autorisation de sortir de leur internat pour se rendre chez la consoleuse, une dame qui, pour quelques heures, dispense câlins et chaleur aux pensionnaires. Sur le chemin, elle rencontrent Bartolomeo et Milos, deux garçons qui font le trajet en sens inverse. le courant passe immédiatement entre eux... tant et si bien que Milena et Bartolomeo s'enfuient immédiatement. Helen et Milos décident alors de suivre la voie de leurs amis et de les rejoindre... La narration devient donc rapidement alternée entre les péripéties des deux couples, ce qui est très agréable, d'autant plus que Mourlevat en joue parfaitement et se permet de faire se rejoindre les deux histoires à plusieurs reprises de façon très astucieuse.
Dès les premières pages, j'étais convaincue que ce roman allait me plaire. J'ai même immédiatement senti le coup de coeur arriver... Je ne saurais pas trop dire pourquoi, car cela tient vraiment à des petits détails, à l'ambiance générale, aux réactions des personnages, etc. L'univers décrit, aussi implacable que celui de Terrienne, s'avère cependant plus chaleureux. Nos héros bénéficient d'aide de la part du réseau de résistants à la Phalange, et cela donne lieu à de belles scènes de partage et de convivialité. Si ce roman m'a autant plu, je pense également que c'est grâce à un thème récurrent : la musique. Ce motif n'est en effet pas si fréquent dans les romans du même accabit que j'ai pu lire, et il est ici une véritable valeur ajoutée. Milena est en effet la fille d'une célèbre cantatrice assassinée par la Phalange, et sa ressemblance avec sa mère est si troublante qu'elle en vient à devenir l'instrument de la révolution. Les passages où elle chante ont une forte charge émotionnelle ; le passage à la cantine m'a donné des frissons et je l'ai relu de nombreuses fois pour m'en imprégner.
Mourlevat a donc su me séduire grâce au côté humain, qu'il développe beaucoup plus dans le combat d'hiver que dans Terrienne. J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de cette lecture : la joie, la fierté, quelques chose s'approchant du patriotisme mais aussi de la tristesse (j'ai versé ma petite larme à la fin !). Je pourrais dire encore beaucoup de chose à propos de ce roman car tout me paraît assez important et bien construit pour être souligné, mais je préfère en rester là et vous conseiller de découvrir ce titre par vous-mêmes...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..

Les critiques presse (1)
Lecturejeune01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Helen et Milena, pensionnaires d’un orphelinat, se rendent au village de leurs « consoleuses », et rencontrent en chemin Milos et Bartolomeo, qui vivent dans l’internat des garçons. Ce soir-là, ni Milena ni Bartolomeo ne rentreront. Helen retrouve Milos, ses révélations vont bouleverser leur vie : l’orphelinat est en réalité une prison, où sont enfermés les enfants de résistants, qui ont été tués pour avoir lutté contre la Phalange, pouvoir autoritaire qui terrorise le pays. Helen et Milos s’enfuient à leur tour pour tenter de retrouver leurs amis, poursuivis par les terribles « hommes-chiens ». Eux aussi mèneront le combat pour la liberté, perdu par leurs parents quinze ans auparavant. Parfaitement rythmé, le récit alterne les trajectoires des différents protagonistes : Helen et Milos, Bartolomeo et Milena, Bombardonne Mills, chef de la police et maître des « hommes-chiens », et construit ainsi une aventure palpitante. L’auteur imagine un univers teinté de fantastique, en ayant recours à des personnages dont les caractéristiques physiques et mentales déterminent leur place dans cette société : « hommes-chevaux », « hommes-chiens », « consoleuses »… Evidemment, la dimension politique n’est qu’un prétexte à l’aventure, et ces jeunes sont plus happés par leur destin que réellement conscients et militants. Certains détails et épisodes (ceux des gladiateurs notamment) ne convainquent pas vraiment. Mais le texte, porté par des personnages justes et très attachants, est un vrai plaisir de lecture qui séduira un large public. L’aventure est un genre qui sied également très bien à Jean-Claude Mourlevat ! Hélène Sagnet
Citations & extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
linabdllinabdl11 janvier 2013
- Alors ? Qu'est-ce que tu apprends de beau ?
- Le masculin et le féminin...
- D'accord. Allons-y...
- L'exemple de la maîtresse, c'est : un boulanger - une boulangère. Il faut en trouver trois.
- Et tu en as trouvé ?
- Trois. Mais je ne suis pas sûr pour le troisième.
- Je t'écoute.
- Un chat - une chatte.
- Très bien.
- Un magicien - une magicienne.
- Parfait. Et ton troisième ?
- Je ne suis pas sûr.
- Dis quand même...
- Un pied - une main.
lilimarylenelilimarylene31 juillet 2010
Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoleuses, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes.
lilimarylenelilimarylene31 juillet 2010
Vers la fin de l'hiver, le froid s'abattit d'un coup sur la ville qui se pétrifia sous un ciel gris sale. Les gens restèrent chez eux autant qu'ils le pouvaient et, dès la mi-journée, les places, les avenues, les boulevards et les parcs ne furent plus peuplés que de grands corbeaux frigorifiés qui venaient se percher par centaines sur les branches nues des arbres. Seul le fleuve puissant résista à cette rigidité. Il ne se laissa pas prendre par les glaces et continua, impassible, à couler ses eaux noires.
linabdllinabdl13 janvier 2013
Si tu voyais ce monde, Milos ! Les gens foncent et te bousculent sans te voir. On a l'impression d'être une fourmi parmi les millions d'autres. Si tu étais avec moi, il faudrait qu'on se tienne par la main pour ne pas se perdre. J'entre dans les boutiques, les drogueries, les quincailleries, chez les marchands de couleurs... Je farfouille dans les articles. Je les repère pour quand j'aurai davantage d'argent. Comme ce serait bien si tu étais là, mon amour...
x-Kah-mix-Kah-mi19 février 2011
Chapitre : 7. Dans la montagne
Ils quittèrent leurs manteaux d'internes et les jetèrent dans le feu. Ils les regardèrent brûler jusqu'à ce qu'il n'en reste que les boutons calcinés, puis ils sortirent et marchèrent jusqu'au petit lac voisin. Celui-ci, parfaitement rond, reflétait le vert intense des sapins qui l'entouraient. le silence et le calme étaient absolus.
- Le premier qui dit : 'C' est le premier matin du monde' a perdu, s'amusa Milena.
- 'C' est le premier matin du monde', s'écria Bartolomeo et il se précipita vers la berge.
Il ôta en un clin d'oeil tous ses vêtements et plongea dans l'eau glacée. Il nagea avec furie, fouettant l'eau de ses bras, de ses jambes.