Critique de scrambledspirit

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat (éd.)

Un monde plus ou moins proche, un monde qui ressemble au nôtre, les maîtres de ce monde là sont les membres de "La phalange" qui exerce une forte censure dans tous les domaines comme toute "bonne" dictature. Les enfants d'un orphelinat se rendent comptent qu'ils sont les descendants des derniers rebelles au parti de la Phalange et décident de suivre la voie de leurs parents.

On a l'impression de se mouvoir dans un monde gris et triste qui nous fera penser a ceux décrit par Orwell (1984), Huxley (Le meilleur des mondes) et celui de V for Vendetta, Tout en étant à nouveau un tout autre monde avec son orphelinat digne d'une prison des policiers qui s'aident de mutants mi-chien, mi-homme beaucoup plus féroce que de simple chien, mais aussi un peuple d'hommes simples, braves et très forts qui ont de ce fait hérité du nom d'hommes-chevaux. Et puis surtout cette voie de femme qu'on aurait bien aimé entendre et l'horreur des combats d'hiver, ces combats à mort sur le principe des antiques jeux des gladiateurs romain.

Une révolte nait de l'apparition de quatre enfants qui redonnent espoir à un peuple dominé par un pouvoir terrifiant.

Très belle histoire, une histoire triste, mais une belle histoire.

Et un petit coup de coeur pour les hommes-chevaux qui ont beaucoup de noblesse dans leur simplicité