Critique de Crossroads

Gabrielle a disparu.
Le lendemain de son mariage.
Partie en voyage de noces, allez savoir.
En voyage, certainement, de là à dire qu'elle sera à la fête.
Un message sibyllin de sa part, un an plus tard, convainc sa soeur Anne qui ne voit toujours rien venir, de partir à sa recherche.
Une quête éperdue en un monde parallèle déshumanisé et glaçant.

Je n'en attendais absolument rien et j'ai tout eu.
JC Mourlevat aura su faire évoluer sa courageuse héroïne au sein d'un univers futuriste à même de faire concourir le pire des bleds hexagonaux dans la catégorie "villes et villages fleuris".

Bouquin d'ambiance s'il en est, il est surtout un formidable plaidoyer amoureux.
L'amour de la famille, de la patrie -laissez tomber la main sur le coeur, aucun nationalisme exacerbé à l'horizon-, de la vie. Sans oublier l'amour avec un grand H, il va sans dire...

Anxiogène à souhait, ce récit diffuse un malaise croissant, alimenté par un monde régi par des codes aseptisés à l'extrême. Imaginez-vous exister sans ouïr le moindre brame de Dion ni la moindre perle philosophique des ch'tis à Miami. Flippant.

Un univers de cauchemar dans lequel il faudra donner le change pour ne pas disparaître et conserver un espoir ténu de retrouvailles fraternelles.

Terriennes m'a bouleversifié au plus haut point.
L'avantage, c'est qu'ici, je peux donner libre cours à mes émotions.
Promettez-moi de ne jamais envisager un p'tit we détente et découverte à Estrellas ! Jamais!