Critique de Neeneeson

J'ai beaucoup entendu parlé de ce roman sur la blogosphère et il me faisait vraiment envie. J'en ai profité pour le lire vu que le film ne va pas tarder à sortir. Et comment vous dire cela ? Je ne regrette pas du tout, c'est une très belle découverte. Et donc je découvre aussi cette nouvelle auteure.

Ce roman est une vraie pépite, il est magnifique à lire. le roman fait 520 pages mais je ne les ai pas vues pas défiler, tellement j'étais à fond dans l'histoire. A la fin, j'étais triste et j'en voulais encore plus.

C'est donc une très belle histoire qui traite d'un sujet d'actualité ; l'euthanasie. Nous suivons Will, jeune anglais tétraplégique qui a pour désir de mettre fin à son existence. Lou, une jeune femme qui va travailler comme aide soignante auprès de Will aura six mois pour le faire changer d'avis. le lecteur est donc dans le suspens, dans l'attente de savoir si oui ou non Lou va y arriver.

Lou est très attachante, un peu hors du commun. C'est ce qui fait son charme et son originalité. J'ai beaucoup apprécié son style vestimentaire qui m'a fait rire car je n'oserais jamais porter cela. Il y a peu de personnes qui seraient capable de porter des collants jaune rayé.

Au début, Will est insupportable. Il nous fait comprendre que sa vie actuelle, sans espoir de guérison est une vie dont il n'a pas envie ! Au fil des pages, je me suis tout de même attachée à ce personnage, en même temps que Lou. Will dégage un certain charme, une certaine élégance.

La fin est prenante, j'avais l'estomac noué du début à la fin. L'auteure sait mettre des émotions derrière les mots. Je suis tout de même un peu réticente à lire le second tome, car je ne vois pas trop de suite à cette histoire.

Deux personnes que rien ne réunit et qui finissent par voir qu'elles auraient été faites l'une pour l'autre. On devrait vraiment respecter le choix de ces personnes si elles sont moralement aptes à faire leurs propres choix. Ce n'est pas une décision facile à accepter ou à faire mais personne ne peut se mettre à leur place et choisir pour eux. C'est ce que l'auteur essaye de nous faire comprendre. Malheureusement, en France c'est encore un sujet délicat et la loi avance petit à petit. le roman ouvre aussi le débat sur diverses questions sur l'euthanasie, sur les responsabilités juridiques de chaque acteur, des conflits moraux au sein de la famille...

Un roman qui m'a beaucoup plu et qui nous donne à réfléchir sur un sujet actuel. Pour ma part ce roman est un gros coup de coeur.