Critique de Jerome_Jerome

Avis écrit en mars 2015

Louisa, jeune demoiselle de 26 ans, habite une petite bourgade où tout le monde se connait. Serveuse dans un bar, elle vit paisiblement entre son travail et ses parents jusqu'à ce qu'elle perde son emploi du fait de la fermeture du bar. Que faire alors ? Aller découper les poulets à l'usine, s'expatrier ou recommencer ses études ?

Les questions sont nombreuses et les offres d'emploi peu nombreuses. Alors qu'elle ne détient aucun diplôme, son conseiller emploi lui propose d'accepter un emploi d'aide ménagère / soignante d'un jeune homme tétraplégique suite à un accident de la circulation. Ce jeune n'est autre que Will Traynor, ancien homme d'affaires, fils d'une famille riche et sous l'emprise d'une mère - magistrate - qui a décidé de gérer la vie de son fils d'une main de fer.

Un début de rencontre houleux puis qui s'avérera combattif - voir touchant - à partir du moment où Louisa va apprendre que Will a informé ses parents qu'il souhaite aller en Suisse mettre fin à ses jours. Comment l'en dissuader ? Comment aider Will a lui faire aimer ce monde qui ne lui ressemble plus ? Tel va l'objectif de Louisa ? Va t-elle échouer ou réussir ?

Mon avis : c'est un roman de 480 pages très bien écrit qui se lit rapidement... A travers cet ouvrage, le lecteur peut comprendre toutes les difficultés que peut rencontrer celui qui se retrouve dans un fauteuil roulant que ce soit du fait du regard des autres ou tout simplement de l'impossibilité de réaliser des gestes du quotidien...