Critique de Ecureuilbleu

Jojo Moyes nous conte dans ce roman la vie dans le Kentucky en fin des années 1930, et notamment de la bibliothèque itinérante à cheval, tenue par des femmes très courageuses (bibliothèque ayant vraiment existé de 1936 à 1943).

Alice est une jeune Anglaise qui vient d'épouser un bel Américain, Bennett van Cleve, et s'installe chez lui dans le Kentucky rural. Elle déchante très vite car ils vivent chez le père, aussi riche qu'odieux. Elle se porte volontaire pour travailler dans la nouvelle bibliothèque itinérante, qui va porter des livres dans lez zones les plus rurales.

Elle va se lier d'amitié avec les autres bibliothécaires : Margery la rebelle, Beth, Izzy et Sophia.

Les débuts, à dos de cheval, dans des zones montagneuses et escarpées, avec des conditions climatiques difficiles : neige, inondations, et des "clients" parfois hostiles et misogynes, sont difficiles.

J'ai aimé les personnages de ce roman, surtout Alice et Margery, et aussi leurs compagnons : Fred et Sven, les efforts des bibliothécaires pour faire circuler la lecture, le courage de ces femmes.

Cette bibliothèque itinérante m'a rappelé le bibliobus de mon enfance, dans les années 1950-1960. le bibliobus était un service de bibliothèque ambulante, en milieu rural. Il desservait les petits villages une fois par semaine, apportant des romans et bandes dessinées disposés sur ses rayonnages, à l'intérieur de la camionnette. le choix était restreint, mais son passage était un moment de bonheur...que vous avez peut-être utilisé vous aussi
Lien : http://www.unebonnenouvellep..