AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de AliceNeverland


AliceNeverland
10 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, je ne vous cache pas que je l'ai refermée un poil déçue. Surement parce que je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel étant donné tout ce que j'avais entendu sur cette auteur. Et, parfois, à trop en vouloir, on finit par oublier d'en apprécier le contenu.

Je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, bien au contraire. Juste que je m'attendais à un coup de coeur quasi instantané qui n'a pas eu lieu. Pour le reste, pour cette première découverte de l'auteur, je reste quand même agréablement surprise. L'auteur prend le temps d'installer son histoire, tant et si bien que je me suis parfaitement représentée le décor de cette vieille maison au sein de la campagne anglaise.

Je suis donc partie faire la rencontre de nos protagonistes : Isabel tout d'abord, jeune veuve que le sort n'a pas épargnée, et qui se retrouve finalement sans trop avoir compris comment à occuper cette vieille bâtisse en compagnie de ses deux enfants. Mais les personnages secondaires – et leurs histoires – ne sont pas en reste, puisque l'on apprend à découvrir, détester, apprécier, prendre en pitié les autres habitants du village, que ce soit ses voisins, l'agent immobilier, ou encore Byron..

C'est de là que viendra mon principal reproche sur ce récit. Car, à trop vouloir développer toutes ces histoires « annexes » qui expliquent, certes, le comportement de tous ceux qui gravitent autour d'Isabel et de sa maison, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette dernière. A vrai dire, elle est assez déconnectée de la réalité. Et si j'ai été touchée par son vécu, il m'aura fallu un loooong moment avant de croire en la profondeur de son personnage. A l'inverse, je me suis immédiatement prise d'affection pour ses enfants, qui sont d'une force et d'un courage exemplaires. et heureusement, car ce sont eux qui m'ont poussée à m'accrocher et à perdurer dans ma lecture, malgré un flottement au début du livre.

Pourtant, au bout d'un moment, j'ai senti que j'avais passé le cap et que je commençais à pleinement profiter de l'histoire que je découvrais. C'était fort, sincère et émouvant ; on en apprend un peu plus sur chacun, sur leurs raisons, leurs motivations, et ces révélations nous poussent presque à accepter toutes leurs actions. Les liens sont inextricables, les histoires entrecroisées, et c'est là que j'ai pu pleinement apprécier la magie de la plume de Jojo Moyes.

Pour conclure : à trop avoir entendu parler de Jojo Moyes, je m'attendais à être complètement renversée par cette lecture. Pour autant, le début m'a laissée mitigée, je n'arrivais pas à m'attacher à l'héroïne, et sans la forte présence de ses enfants j'aurais pu abandonner cette lecture. Heureusement, je me suis accrochée, pour mieux découvrir la profondeur de la plume de l'auteur. Car, passé un certain cap, plus l'histoire avance, plus l'intrigue et les émotions se renforcent. Souffrance, espoir, amour… Jojo Moyes nous transmet tout un camaïeu de sentiments, aussi bien positifs que négatifs. C'est fort, intense et puissant, et je serais curieuse de la retrouver dans une nouvelle histoire, en espérant que je m'attache plus rapidement à l'héroïne à ce moment-là…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus