Dupuis (06/09/2006)
2.31/5   16 notes
"Il y a plusieurs choses qu'on peut dire de Simon Breuil au moment où il quitte Julie. On peut dire que Simon Breuil est un jeune homme extrêmement ambitieux, conscient de sa valeur, et bien décidé à en tirer le maximum. On peut dire aussi que c'est un garçon amer, insatisfait, à qui la vie en veut, nom de Dieu ! Tant que la gloire qui lui est due n'est pas venue frapper à sa porte, pourquoi se soucierait-il de gâcher la vie des autres ? Les autres ! Est-ce que ça e... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ?Voir plus
J'ai trouvé cette BD confuse et sans aucun charme : les personnages sont des clichés mille et une fois rencontrés (le jeune écrivain cynique et arriviste, l'auteur américain à la Bukoswski, la vieille blonde nympho... etc...), et l'intrigue, qui semble emprunter les codes du polar, enchaîne les péripéties et les mises en abime qui ne réussissent qu'à nous ennuyer et finit par se perdre dans une sorte de je-m'en-foutisme facile. Les dessins ne m'ont pas davantage séduite, plutôt laids à mes yeux. Arrivée à la dernière case, malheureusement attendue et sans surprise, ma dernière impression a été que l'auteur a dessiné et écrit son scenario avec son nombril envahissant, et s'est offert une petite séance d'autosatisfaction (pour rester "correcte") dont lui seul et quelques adeptes en ont retiré du plaisir.
Emmanuel Moynot nous livre un roman noir, quelque chose qui pourrait être l'ombre de la silhouette du double du sosie raté de Boulevard du Crépuscule... Ou un film du regretté Bernard Rapp. Un écrivain américain en panne... d'écriture et sexuelle. Un écrivain français aux dents longues et à la bite aussi... Une rencontre intéressée. Chacun cherche ce que l'autre peut lui offrir.

Le Ricain pourrait être un croisement entre Burroughs et Ellroy. le Français une sorte de Beigbeder... Et ils vont jouer à un jeu assez malsain d'influence, de possession. En fait, on s'en fout à qui ils ressemblent. Mais en fait, moi, je n'ai pas arrêté de me le demander et cela a complètement phagocyté le récit.

Au final, je me suis ennuyé, lassé. Pourtant c'est une idée intéressante. Mais très vite, je me suis désintéressé du devenir des personnages. Ils baisent, mentent, vont et viennent et ce qu'ils peuvent bien devenir m'était indifférent. Pire, je les aurais bien vu tous mourir, sans que cela ne me fasse ni chaud ni froid. Pour couronner le tout, le fil du temps est distendu, et parfois je ne m'y retrouvais plus... Un coup, on fait un saut de 24h, un coup c'est un saut de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Trop de prises de tête pour un microcosme américano-parisien qui se regarde le nombril.
J'en ai vraiment marre de toutes ces histoires d'écrivains égocentriques, narcissiques et existentialistes. On suit cette nouvelle comme un vagabondage marivaudin dans les milieux artistiques bourgeois férus de porno chic et de langage décalé. C'est toujours le même baratin sur la recherche de l'inspiration...

Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ? Elles ont peut-être envie de faire une balade sur la terre ferme ou autre solution envisageable : elles sont désorientées comme le lecteur que je suis.

Cependant, il ne faudra pas me confondre avec une baleine ! Arrogance et cynisme font-ils bon ménage ? Sans doute que oui mais cela sera sans moi pour cette fois-ci. Pour ceux qui aiment la masturbation intellectuelle !
Le programme de cette BD est alléchant et j'aime bien le travail d'Emmanuel Moynot, d'une manière générale. le trait se rapproche de celui de Jacques Tardi. Les couleurs sont ici délibérément sombres, exploitant la palette entre les gris, marrons, noirs... Graphiquement, il n'y a rien à reprocher, on est bien dans le roman noir.
Par contre le scénario est emberlificoté de drôle de manière (voire obscure, ce serait voulu, alors ?) : il est assez difficile de suivre le fil de l'histoire. Une histoire elle-même assez pathétique, vraiment pas glorieuse pour les milieux de la création et de la littérature.
Des deux personnages principaux, celui qui est censé être un génie n'a pas de charisme, il est même plutôt caricatural dans son rôle d'américain empâté à moitié cinglé. le narrateur en jeune écrivain parisien volage mériterait une touche d'émotion et moins de vulgarité, des moments moins dépressifs. Les femmes ont peut-être le beau rôle là-dedans : détachées des contingences matérielles, fidèles, attentives, créatives...
M'enfin, c'est du roman noir alors...
Deux hommes, deux écrivains, deux générations.

Le premier, James Whales, est un auteur américain à succès, énigmatique et sulfureux, qui travaille à sa Grande Oeuvre ; le second, Simon Breuil, est un jeune romancier français, cynique et ambitieux, qui connaît un passage à vide après le succès de son dernier roman

Dans le Paris nocturne d'aujourd'hui, se noue une relation étrange, entre fascination et exaspération.

Un album qui ravira les amateurs de roman noir.

Un sous-marin, pour une baleine, c'est un gros suppositoire.