Annie Lajus-Mozzani (Collaborateur)
Robert Laffont (12/09/1999)
4.05/5   19 notes

Entre la religion d’un côté et de l’autre la science, s’étend le domaine vaste et flottant des superstitions. Le déclin de la première leur profite sans que le progrès de la seconde les fasse reculer. Le merveilleux et l’obscur conservent tous leurs prestiges. Enquêtes d’opinions et faits divers l’attestent : qu’il s’agisse de la vogue de l’astrologie, de la croyance à l&... >Voir plus
Que lire après Le livre des superstitionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet imposant volume réserve à celui qui s'y promène des découvertes étonnantes. Que d'imagination dans l'espèce humaine sous toutes les latitudes et à toutes les époques pour se préserver du malheur , s'attirer les bonnes grâces de puissances occultes , porter la malédiction sur l'adversaire! Si certaines de ces croyances font rire ou sourire , il ne faut pas oublier que certaines ont valu à des milliers d'individus peines , avanies et même supplices.
Plus de 1800 pages papier bible de mythes, légendes, superstitions et autres croyances du monde répertoriées alphabétiquement. Plus qu'un "livre" c'est un vrai dictionnaires dans lequel on peut piocher aisément que ce soit pour s'informer, s'inspirer, travailler ou flâner.

On y trouve de tout, des entrées les plus classiques aux plus inattendues. Un bon moyen, rien qu'en tenant l'ouvrage dans ses mains, d'entrapercevoir l'étendue et la place des superstitions dans nos sociétés. Il est intéressant également de noter la récence de certaines de celles-ci.

Un must have !
Autant dire que je ne le lirais probablement jamais entièrement. Déjà, c'est un pavé. Mais ce n'est pas cela qui fait que la lecture ne peut en être complète, du moins pour moi.

C'est un livre auquel on se réfère au gré du moment et des rencontres, des conversations de la journée, selon son état d'esprit. On y trouve un peu de tout sur tout ce qui nous entoure, mais néanmoins, pas toujours tout ce que l'on cherche. Les superstitions sont si nombreuses.

Ce livre parle des croyances, de leurs origines, de la façon dont un signe est perçu selon que l'on habite dans une région ou dans une autre. Aussi, un même symbole, objet, animal, phénomène pourra signifier une chose à un point du globe, et quelque chose d'autre, quelquefois tout a fait opposée, à un autre point du globe. Les nombre de superstitions concernant certaines entrées de ce livres sont impressionnantes.

Il n'en est pas moins un livre qui en dit long sur la nature humaine.
Ce n'est pas un livre qu'on lit du début à la fin. On va plutôt y piocher de temps à autres. Les superstitions sont très variables avec la géographie.
Pour ma part je ne passe pas sous les échelles ... mais n'est-ce pas plutôt de la prudence ?
Plus de 1800 pages de superstitions en tout genre, de toutes époques et issues de beaucoup de pays. Je l'au lu de bout en bout avec une grande curiosité même s'il faut plutôt l'utiliser comme un livre de références ou un dictionnaire.

Ce pauvre livre a fini souligné au crayon sur un bon tiers et à presque doublé de volumes à cause des marque-page. Il est complet, clair, sourcé, éclectique, il constitue une parfaite base de données pour quiconque s'intéresse ce folklore, libre au lecteur de pousser celles qui l'intéressent le plus.
Je me suis permis d'y ajouter quelques légendes que je connaissais, notamment celles venant du Japon via internet ou celles de Rhône-Alpes que j'ai retrouvée dans des vieux livres poussiéreux.

Selon une croyance de la fin du siècle dernier, se rendre à la Tour Eiffel guérissait de nombreuses maladies ; on disait aussi qu'un homme chauve qui, tous les jours pendant un certain temps, montait au troisième étage de la tour voyait ses cheveux repousser.