Annie Lajus-Mozzani (Collaborateur)
Éditeur : Robert Laffont (1999)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)

Entre la religion d’un côté et de l’autre la science, s’étend le domaine vaste et flottant des superstitions. Le déclin de la première leur profite sans que le progrès de la seconde les fasse reculer. Le merveilleux et l’obscur conservent tous leurs prestiges. Enquêtes d’opinions et faits divers l’attestent : qu’il s’agisse de la vogue de l’astrologie, de la croyance à l&... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Kenehan
Kenehan15 août 2015
  • Livres 5.00/5
Plus de 1800 pages papier bible de mythes, légendes, superstitions et autres croyances du monde répertoriées alphabétiquement. Plus qu'un "livre" c'est un vrai dictionnaires dans lequel on peut piocher aisément que ce soit pour s'informer, s'inspirer, travailler ou flâner.
On y trouve de tout, des entrées les plus classiques aux plus inattendues. Un bon moyen, rien qu'en tenant l'ouvrage dans ses mains, d'entrapercevoir l'étendue et la place des superstitions dans nos sociétés. Il est intéressant également de noter la récence de certaines de celles-ci.
Un must have !
Bluelune
Bluelune15 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
Autant dire que je ne le lirais probablement jamais entièrement. Déjà, c'est un pavé. Mais ce n'est pas cela qui fait que la lecture ne peut en être complète, du moins pour moi.
C'est un livre auquel on se réfère au gré du moment et des rencontres, des conversations de la journée, selon son état d'esprit. On y trouve un peu de tout sur tout ce qui nous entoure, mais néanmoins, pas toujours tout ce que l'on cherche. Les superstitions sont si nombreuses.
Ce livre parle des croyances, de leurs origines, de la façon dont un signe est perçu selon que l'on habite dans une région ou dans une autre. Aussi, un même symbole, objet, animal, phénomène pourra signifier une chose à un point du globe, et quelque chose d'autre, quelquefois tout a fait opposée, à un autre point du globe. Les nombre de superstitions concernant certaines entrées de ce livres sont impressionnantes.
Il n'en est pas moins un livre qui en dit long sur la nature humaine.
ValHel
ValHel19 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Ce n'est pas un livre qu'on lit du début à la fin. On va plutôt y piocher de temps à autres. Les superstitions sont très variables avec la géographie.
Pour ma part je ne passe pas sous les échelles ... mais n'est-ce pas plutôt de la prudence ?
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
KenehanKenehan15 août 2015
Selon une croyance de la fin du siècle dernier, se rendre à la Tour Eiffel guérissait de nombreuses maladies ; on disait aussi qu'un homme chauve qui, tous les jours pendant un certain temps, montait au troisième étage de la tour voyait ses cheveux repousser.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)