Critique de Annette55

Ce roman de Sandor Márai explore avec la finesse psychologique ,troublante ,,,,,,,,,aiguisée à l'extrême ,presque habituelle de cet auteur ,,en quatre jours, le parcours implacable et dramatique autant que cynique et douloureux d un homme.
Celui - ci se nomme Askenazii, il est professeur ,spécialiste des langues orientales, donne des conférences.
Par un jour d'été extrêmement chaud,il arrive dans un hôtel d'une station balnéaire . Il cherche à guérir d'une dépression.
il revient longuement et patiemment sur les questionnements qui le hantent;que cherche -t- on derrière le désir? Au delà de la passion amoureuse?
Quel manque aspire t-on à combler à travers chaque acte de sa vie????
Quelles étaient les circonstances banales de sa rencontre avec sa maitresse,Elise?
Celui- ci ne trouve pas les mots pour informer son épouse,Pourquoi l'at-il quittée
( mariés depuis 15 ans. Ils s'entendaient bien).
Pendant son parcours de 4 jours il stigmatise avec une ironie mordante les conventions sociales et les relations amicales figées dans des conventions désuètes.Nous sommes dans la première moitiè du 20°siècle.,
Cet homme ,par un geste soudain ,cruel,destructeur va faire basculer sa vie.......
La fin est surprenante,J'ai quand même été un peu déçue par la lenteur des étapes.,la longueur des descriptions de ses états d'âme ......