Albert Béguin (Traducteur)
Ombres (01/01/1991)
3.5/5   11 notes
Cette nouvelle raconte le voyage pour Prague entrepris par Mozart et sa femme à l'automne 1787, en vue de diriger personnellement la première représentation de Don Giovanni. L'auteur mêle fiction et vérité.

Que lire après Le Voyage de Mozart à PragueVoir plus
A l'automne 1797 Mozart se rendit en compagnie de sa femme à Prague où il devait représenter pour la première fois, après le succès qu'eut dans cette ville « les noces de figaro », son « Don Juan ». Ils font d'abord halte dans une forêt puis seront accueillis par un comte qui célèbre les fiançailles de sa nièce. Ce court récit roule dès lors comme une suite de conversations et de souvenirs, interrompus par des morceaux de musique, et nous rend dans un style délicat le cher maître plus familier. On y découvre un homme souvent gai et léger, comme un enfant, mais aussi en proie à des accès de forte mélancolie, déjà gagné par la maladie, et confronté, après un train de vie dispendieux, à d'incessantes difficultés financières.
1787 : Mozart n'a plus que quatre années à vivre.
Son épouse Constance et lui filent dans une voiture attelée de trois chevaux à travers la Moravie. Ils laissent derrière eux Vienne qui, déjà, s'est lassée de la musique de Mozart, et foncent vers Prague où l'opéra Don Giovanni va être créé. Constance Mozart n'est pas mécontente de soustraire son époux aux griffes des grippe-sous en tout genre qui profitent des libéralités de Wolfi et lui offrent maintes occasions de se dévergonder.
En chemin, les deux époux font halte près d'un château où le nom prononcé de Mozart fait surgir aussitôt la joie et l'admiration. Commence alors pour le comte et sa nièce qui se marie une soirée inoubliable en compagnie du compositeur et de sa femme. Entre anecdotes, souvenirs et musique, Eduard Mörike, qui écrit cette nouvelle pour le centième anniversaire de sa naissance, compose un portrait de Mozart, à la fois passionné et mélancolique, qui n'est pas loin du tout du personnage imaginé dans le film de Milos Forman, Amadeus.
Il est même troublant de voir surgir, à la lecture de certains passages de cette admirable nouvelle, telle scène du film où Mozart compose dans la fièvre, accoudé au tapis de son billard, ses plus belles musiques.
J'ai pris ce livre à la bibliothèque car je prépare un week-end à Prague et le titre "Le Voyage de Mozart à Prague" m'a inspirée.
Il s'agit d'une nouvelle d'Eduard Mörike, poète allemand, publiée en 1856 pour le centenaire de la naissance de Mozart. En 1787, Mozart a une trentaine d'année et part de Vienne pour se rendre à Prague avec sa femme. Ils ont l'occasion de s'arrêter chez une baronne et un baron qui célèbrent le mariage de leur fille, moment propice pour la musique et la fête. L'histoire n'est pas sans intérêt, au contraire, mais rien sur Prague évidemment car le sujet est le voyage et une belle occasion de raconter Mozart, l'homme.
Un ravissant et délicat roman qui témoigne de l'émergence du mythe de Mozart à l'époque romantique.

Quelques instants après, comme elle traversait la grande pièce en haut, qu'on venait de nettoyer et de mettre en ordre, et dont les rideaux de damas vert, tirés, ne laissaient passer qu'une douce lumière crépusculaire, elle s'arrêta, mélancolique, devant le piano. Elle croyait absolument rêver, en songeant à celui qui était assis là, peu d'heures auparavant. Longtemps elle regarda, pensive, les touches qu'il avait effleurées le dernier, puis elle referma doucement le piano et enleva la clef, s'assurant ainsi jalousement qu'aucune autre main ne l'ouvrirait de sitôt.
Figaro fut accueilli par les Pragois, gens cultivés et sans préventions, avec un tel enthousiasme que le maestro, dans son émotion et sa gratitude, résolut d’écrire pour eux sa prochaine œuvre.
Ne connaissez-vous pas ce frisson ? Le spectateur de l’éternelle beauté trésaille d’angoisse au seuil d’un des grands chefs-d’œuvre tragiques, mais plus que jamais lorsque le rideau se lève pour Don Juan.
En tout temps, rien ne rendait Mozart si malheureux que de sentir que tout n’allait pas à merveille entre sa femme et lui.
Mais moi, j’ai dans mon art ma tâche journalière que, malgré tout, je ne voudrais échanger contre aucune autre.

Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus