Critique de zembla

C'est mon premier roman policier grec et le moins que je puisse dire c'est qu'il m'a surpris. En premier lieu par le fait qu'il s'ouvre sur une Grèce qui abandonne l'euro au profit du drachme en 2014, chose dont je n'avais pas le souvenir et pour cause car cela n'a pas été le cas. En fait le roman a été écrit en 2012 et ce n'est qu'une projection de l'auteur, une projection qui permet de démontrer que l'idée qu'avancent certains politiciens eurosceptiques d'abandonner l'euro pour reprendre sa monnaie nationale n'est qu'une erreur qui pousserait le pays vers sa faillite. C'est aussi la particularité et l'autre surprise de ce roman c'est son aspect social présent du début à la fin. Même s'il y a tous les ingrédients du roman policier avec ses meurtres, son enquête et ses fausses pistes, tout ceci n'est qu'un prétexte pour nous dresser le portrait d'une Grèce exsangue mais débrouillarde et faire le procés de ces révoltés qui après avoir renversé la dictature des colonels se sont embourgeoisé et ont trahis leurs idéaux. Historiquement ce roman est intéressant et les personnages attachants mais l'intrigue policière ne sort quand a elle pas des sentiers battus.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..