Cherub tome 16 sur 18
EAN : 9782203085886
Casterman (14/01/2015)
4.28/5   161 notes
Après dix-huit mois passés dans une prison pour mineurs, Fay n’a qu’un objectif : se venger de Hagar, le trafiquant de drogue qui a assassiné sa mère. Mais elle n’est pas la seule à viser
ce criminel : elle ignore que Ning, sa seule alliée, est un agent de CHERUB chargé de la suivre à la trace.
Fay joue un jeu dangereux. Elle s’est fait de nombreux ennemis, et sa soif de vengeance pourrait bien se retourner contre elle…
Que lire après Cherub, tome 16 : Hors-la-loiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ryan Sharma est un « bad boy ». de la graine de mauvais élève qui ne pense qu'à se battre et qui finira, comme pourraient dire ses nouveaux professeurs, dans la rue à vendre dieu sait quoi.
Cela tombe bien car c'est la nouvelle mission du jeune agent Sharma de la cellule Cherub, infiltré les rangs des adolescents vendeurs de drogues dures, à la solde du parrain Hagar.
Le commerce de celui-ci se montre extrêmement lucratif et bien organisé, « l'Abri » le centre pour jeunes géré par une association caritative servant à recruter de nouveaux revendeurs en rupture solaire, sa station service où tout se règle de la main à la main permettant aussi de blanchir l'argent.
Ryan va devoir faire des pieds et des mains, littéralement et tout aussi physiquement, pour se faire remarquer comme « mauvais élève », approcher le grand parrain et le faire tomber.
Quelqu'un d'autre tente d'attirer aussi l'attention de Hagar et cela , en revanche, met le ponte de la drogue très en colère.
Fay, jeune adolescente frondeuse, met une bonne pagaille dans l'ordre et les finances de Hagar, dérobant sa production et lui faisant perdre beaucoup d'argent. Fay n'a pas oublié ce que celui-ci lui doit, elle y a réfléchi pendant ses dix-huit mois de détention dans une prison pour mineures, il doit régler sa dette et payer.
Hagar a assassiné sa tante et sa mère, les premières à lui subtiliser ses marchandises, un mal pour un bien, moins de drogue dans les rues et un avenir doré pour leur famille.
A présent, Fay est seule et elle est déterminée à appliquer sa vengeance et assurer sa « retraite ».
L'agent Ning est assignée à la surveillance de Fay et être sa nouvelle meilleure amie ne sera pas de tout repos.
Elle va devoir calmer les ardeurs de la jeune fille qui songe à pousser les deux plus grands parrains de la drogue à se défier.
Une guerre des gangs pourraient générer encore plus de victimes involontaires auprès des civils...

: Ryan et Ning sont de retour pour une nouvelle mission dangereuse dans les milieux du crime.
L'auteur Robert Muchamore nous emmène dans l'empire redoutable et venimeux de la drogue à Londres et ses héros vont devoir redoubler de self control afin de mener leurs objectifs à terme.
L'ambiance est survoltée, voire explosive, la jeune Fay, toute feu toute flamme et sans famille, tient à sa vengeance, volant des marchandises d'un côté et les revendant, détruisant de l'autre, afin de faire sortir le loup extrêmement escorté du bois.
Le destin de Fay est le fil conducteur de cette quête anti-drogue, cette écorchée vive dure et sensible ne manquera pas d'émouvoir les fans, certainement.
L'auteur choisit de nouveau de mener son récit sur deux axes, Ryan d'un côté, Ning de l'autre, une plus virile, une autre téméraire, musclée mais beaucoup plus féminine, permettant de satisfaire un large lectorat de fait. Les deux chemins se rejoignent évidement à la conclusion de la mission, le parrain doit tomber à l'issue du roman.
Les lecteurs ne manqueront par ailleurs de comprendre la teneur de cette mission de grande importance, le récit faisant la lumière sur les réseaux de vente et les produits purs recoupés dans un but lucratif qui font beaucoup de ravages.
Les missions se font toujours et évidement dans la plus grande discrétion, si l'un des agents sont pris, à la différence de la série TV « MIF, Mission Impossible », le service ne niera pas toute connexion, la cellule Cherub emploiera rapidement une opération d'extraction, les agents étant encore mineures ne l'oublions pas.
N'y a t-il rien de plus innocent qu'un enfant ? Et à ce jeux de dupes les Cherub sont les meilleurs pour passer inaperçus et frapper fort le moment venu.
Ce tome devrait satisfaire les fans de la série, Muchamore continue d'offrir un récit très crédible, sans doute bien documenté sur ces filières et leur fonctionnement. L'intrigue est également bien construite, bien rythmée, il n'y a pas de temps mort et la tension est bien maintenue, les psychologies de personnages bien restituées encore une fois, les héros sont des espions mais restent des ados avec leurs sensibilités.
Les fans seront satisfaits de retrouver le premier personnage de début James, en instructeur, petit écho de la passation des aventures Cherub. Si le pauvre petit frère de Ryan qui est brimé par d'autres plus doués ne se montre pas un agent né-et cela est presque rassurant- Ryan et Ning reprennent la relève haut la main.
Cela se lit sans que cela vous tombe des mains, avec excitation. Bref ! du bon Cherub !
Pour publics avertis.
Wahou !

J'ai commencé cette série il y a maintenant 4 ans. J'ai lu les 12 premiers à la suite, mais j'ai du attendre la sortie du 13, 14 et 15 pour pouvoir les lire. Je gardais un excellent souvenir de ces livres que j'avais vraiment adorés. Je savais qu'un tome 16 existait et lorsqu'une amie a proposé de me le prêter, j'ai sauté sur l'occasion !

Je craignais d'avoir du mal à m'y remettre : les personnages étaient les mêmes que ceux du tome précédent et je les avais un peu oubliés et puis j'ai grandi.

Je commence par les points positifs :

Tout d'abord, Finalement, je me suis replongée dedans dès les premières pages. Les particularités des personnages me sont revenues à l'esprit, par contre je ne me souviens pas de leur histoire. L'écriture est vraiment fluide, l'histoire intéressante, ce qui fait que ce livre se lit tout seul. Durant ma lecture, je me couchais plus tard juste pour pouvoir continuer et je l'ai fini en peu de temps.

En plus, le principe de Cherub me fascine : Cherub est un département spécial des services secrets composés d'enfants recrutés dans des orphelinats. Ils sont soumis à un entrainement intensifs et chargés de remplir des missions d'espionnage visant à mettre en échec des entreprises criminelles et terroristes. Ces agents mineurs sont utilisés en dernier recours dans le cadre d'opérations d'infiltrations quand les agents adultes n'ont pas réussi à tromper la vigilance des criminels. En raison de leur âge, ils demeurent insoupçonnables.

C'est cela qui rend ces romans particuliers. C'est totalement inédit, nouveau et bien exploité.

En second lieu, j'ai bien aimé que cela se passe en Angleterre. Grâce à cela, je situe mieux géographiquement parlant et cela change de toutes ses séries qui se déroulent aux États-Unis.

Troisièmement, j'apprécie aussi les couvertures qui correspondent très bien au récit. Elles sont toutes construites sur le même modèle mais le lectuer est toujours intrigué en la regardant.

Pour finir, l'action est exceptionnelle. On ne s'ennuie jamais, les événements s'enchaînent juste comme il faut. le récit est toujours vif et le suspens au rendez-vous. C'est une des particularités de cette série qui est agréable.

Je continue maintenant avec les points négatifs :

Depuis le premier tome, les agents de Cherub ont résolu plusieurs missions concernant des sectes ou... des trafics de drogue. C'est ici que ça commence à tourner en rond. Sur toute la série, la moitié est consacrée aux trafics de drogue. Ça devient répétitif, lassant et c'est dommage de ne pas exploiter d'autres thèmes.

Deuxièmement, j'ai aussi regretté que ce roman soit centré uniquement sur la mission. J'aurais bien aimé revoir d'autres personnages des autres tomes ou la vie sur le campus.

En troisième lieu, le dénouement arrive un peu vite, comme un cheveu sur la soupe. Dans les dix dernières pages, on découvre une autre organisation géante qui contrôlait la première. C'est un peu difficile à comprendre et pas assez expliqué. À part cela, l'intrigue est plutôt bien construite.

Autre petit bémol : les personnages. Depuis le tome 12, James Adams est parti à la retraite alors que j'étais attachée à lui. Les petits nouveaux, Ning et Ryan, sont sympas mais sans plus. Je n'arrive pas vraiment à m'attacher à eux, à les comprendre vraiment et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas assez creusés et que leurs relations avec les autres ne sont pas assez développées.

Malgré tout, j'ai adoré ce roman qui m'a emportée au fil des pages. Cette série m'aura vraiment marquée, mais je préfèrais les tomes précédents. Cela restait un symbole de mon adolescence. Cela m'a donné envie de relire toute la série. Si l'auteur sort un autre tome, je le lirais surement mais j'ai peur que cela tourne de plus en plus en rond même si je serais ravie de me plonger dans ces aventures.

Pour conclure, je pense que ce roman et cette série en général sont excellents. Je vous les conseille vivement.
Faye a été élevée par sa mère puis par sa tante avec comme seul objectif de vie de braquer les trafiquants de drogue. Mais lorsque la dernière opération tourne au fiasco, elle se retrouve seule et termine bien vite en prison où elle se fait une réputation de violente et incorrigible et refuse toute coopération.

Cherub demande alors à Ning de devenir son amie afin de tenter de démanteler le cartel tenu par Hagar, que Faye souhaite assassiner afin de se venger.

Parallèlement, Ryan intègre le Collège du quartier afin d'intégrer au plus vite le groupe de jeunes qui servent de petites mains aux gangs. Si l'introduction se passe sans trop de mal, le garçon arrive dans un moment de tension entre deux clans qui se battent pour agrandir ou conserver leur secteur... Nos deux jeunes en mission en sortiront-ils indemnes ?

Un Cherub qui développe vengeance et démantèlement de réseau en un tome. S'il est difficile de s'identifier à l'héroïne à fleur de peau qui veut à la terre entière, le scénario réussit à nous captiver tant il suit, pas à pas, les méandres d'une organisation criminelle, en remontant progressivement mais efficacement tous les échelons ! Efficace !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je me permet de faire cette critique, avant que le tome 16 ne paraisse en Angleterre car j'ai vraiment hâte de le lire (même en anglais).
J'ai suivi de très près la série Cherub depuis mon enfance. Les livres qui m'ont le plus marqué lorsque j'avais dix ans étaient le tome un et le le tome trois. C'étaient mes préférés. Depuis, je continue de lire Cherub, quand bien même les personnages changent et grandissent car l'histoire n'est jamais la même.
Je suis à chaque fois surprise car il ne se passe jamais deux fois la même choses dans deux tomes différents. Je ne sais pas du tout comme Robert Muchamore fait pour trouvé toutes ces intrigues, je trouve ça fulgurants.
Ces livres sont remplis de beaucoup d'action, avec une bonne dose de suspense et de surprise quand l'histoire prends un tournant innatendu.
J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire, même en anglais.
La fin approche. Et pour cet avant dernier tome de CHERUB, on suit une mission détachée des précédentes...

Fay Hoyt est encore trés jeune, mais participe à des braquages avec sa tante depuis la perte de sa mére. Un jour, sa tante se fait attraper par la police, et Fay est envoyé dans une prison pour mineure. Mais elle en sait beaucoup sur le trafic de drogue et celà intéresse pas mal les services secrets. Ryan et Ning vont donc devoir essayer de démanteler tout ça...

Et c'est le début d'une nouvelle histoire au style fluide et qui se lit rapidement. Il faut dire qu'elle se passe cette fois d'être une suite directe liée au clan Aramov. Ce qui change un peu, d'autant qu'on ne pourrait y voir qu'une "simple" histoire de trafic de drogue. Heureusement, tout cela reste fort bien écrit, avec nombres de détails intéressant, et le personnage de Fay est intrigant, d'autant qu'il y a des chances de la revoir, au vu du final. Pour le reste, si vous avez aimé la série depuis le début, il n'y a pas de raison de passer à côté !

Alors Ning remarqua la Taser suspendu à la ceinture de James.
-Je crois que je suis blessée dans le dos, gémit-elle. J'ai l'impression que je saigne.
Lorsque James se pencha pour l'examiner, Ning s'empara de l'arme, prit son jeune tortionnaire pour cible et enfonça la détente, libérant deux pointes métalliques qui se fichèrent entre ses omoplates et délivrèrent une décharge de cinquante mille volts.
-Ça, c'est pour m'avoir cassé le bras, espèce de sale fils de pute ! hurla-t-elle.
-Hey ! lâcha James, saisi de stupeur avant de lui arracher le Taser des mains.
Les policiers, qui avaient assisté à la scène, se ruèrent sur Ning afin de la maîtriser à son tour,mais James fit rempart de son corps. Il leur avait présenté son insigne des services secrets avant le début de l’assaut, mais il n'avait pu dévoilé l'identité et les fonctions réelles de sa coéquipière.
-Je la prend en charge, dit-il. Son témoignage est capital.
Puis il se pencha à l'oreille de Ning et chuchota :
-Ce coup là, ma petite, tu vas le regretter.
Mais Ning ne décolérait pas. Elle se tourna une dernière fois vers sa victime et lança :
-Tu as de la chance qu'il y ait autant de flics dans le secteur, pauvre minable. Si on avait été seuls, j'aurais continué à te zapper jusqu’à ce que la batterie tombe à plat.
- Bon sang, ça me fiche un coup, dit Rupert. Quelle idée, aussi, de dépouiller des dealers... ça ne pouvait pas finir autrement.
_ Merci pour les condoléances mais je suis assez pressée.
Ning se tourna vers Kerry et s’exclama :
-Au fait, félicitations ! Allez, montre-moi ta bague.
-Quelle bague ? dit James, faisant mine de s’étonner.
-Comment l'as-tu appris ? demanda Kerry en exhibant un petit solitaire à l'annulaire gauche. Personne n'est censé savoir.
Ning haussa les épaules.
-Tu oublie qu'on est au campus, Kerry. Les rumeurs circulent vite. Désolée de te décevoir, mais tout le monde est au courant.
-Au courant de quoi ? demanda Ryan.
- Je suis contente pour toi, sourit Ning. Tu vas au centre de contrôle ?

- Oui, dit Ryan, visiblement contrarié, j'ai rendez-vous avec James Adams.

- Ah, moi aussi. Mais pourquoi tu fais cette tête ? Je l'ai trouvé plutôt sympa, pendant le stage de conduite avancée.

- Oui, moi aussi. Le problème, c'est qu'il vient juste d'être promu contrôleur. S'il s'agissait d'une opération importante, on aurait été convoqués par des pointures comme John Jones ou Ewart Asker.
Ils sont entrainés comme des professionnels avec un avantage en plus: aucun criminel, même les plus expérimentés, ne soupçonnerait qu’un enfant soit un espion.