AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cherub tome 17 sur 18
EAN : 9782203085893
300 pages
Casterman (02/11/2016)
4.43/5   144 notes
Résumé :
James, contrôleur de mission, va devoir constituer un commando afin de récupérer officieusement deux ingénieurs anglais capturés par Daesh. Le groupe, composé d'anciens de Cherub (Kerry, Kyle, Bruce et Lauren) auquel se joint Ryan Sharma va suivre un entraînement spécifique avant de mener un raid sur l'installation pétrolière où sont retenus les otages. Trois générations d'agents réunies pour une dernière mission au plus proche de l'actualité !
Que lire après Cherub, tome 17 : Commando AdamsVoir plus
Bodyguard, Tome 1 : L'otage par Bradford

Bodyguard

Chris Bradford

4.71★ (957)

6 tomes

Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer (BD) par Combet

Cherub (BD)

David Combet

3.97★ (443)

4 tomes

Rush, tome 1 : Dette de sang par Gwynne

Rush

Phillip Gwynne

4.18★ (738)

6 tomes

Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker par Horowitz

Alex Rider

Anthony Horowitz

4.36★ (6375)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 144 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de finir aujourd'hui cette saga que j'ai commencé il y a cinq ans, cela fait bizarre. J'avais lu une douzaine de tomes d'affilés, puis les autres qui m'avait moins plus au fur et à mesure à leur sortie. J'ai adoré ceux avec la première génération de personnages, j'en garde un super bon souvenir, rien que d'en parler j'ai envie de les relire ! J'ai un peu moins aimé ceux avec la deuxième génération de personnages mais c'était agréable à lire quand même.

Dans ce dix-septième et dernier tome, on retrouvait des personnages des deux générations pour une sorte de "mission finale". Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Cherub et j'ai vraiment bien aimé replonger dans cet univers et retrouver certains personnages. Il y a de l'action, on se n'ennuie pas, l'écriture de l'auteur est très fluide, ce qui fait que je l'ai lu en une seule journée. C'était sympa, mais je suis un peu déçue. J'ai trouvé l'intrigue un peu simple et la mission paraît iréelle tellement elle est rapide, et surtout les agents y arrivent beaucoup trop facilement. En plus, cela ne ressemble pas du tout à une mission Cherub, ça n'en est même pas une. J'ai aussi l'impression de n'avoir vu les personnages que de loin, j'aurais bien aimé avoir plus de détails sur eux, des vraies discussions entre eux...

Malgré cela j'ai apprécié ce livre, je suis un peu triste de finir cette saga même si la fin aurait pu être plus... impressionnante, ou plus travaillée. D'un autre côté au bout de dix-sept tomes il y a forcément un petit manque de renouvellement. J'adore toujours cette série, je vais sans doute les relire tous avec plaisir un jour.

À lire tout de même pour ceux qui ont lu les précédents !
Commenter  J’apprécie          140
Nous voici réunis en ce jour (c'est un peu mélodramatique, je vous l'accorde) afin d'évoquer le tout dernier tome de la série CHERUB ! le dix septième ! Je ne compte pas aujourd'hui juger l'ensemble de la série. Un article y sera prochainement consacré mais seulement ce 17ème opus.

Ma lecture du seizième tome datant un peu et ne m'ayant pas laissée un souvenir mémorable, j'étais un peu réticente à l'idée de débuter ce dernier , mais dès les premières lignes l'auteur a su faire démarrer sur les chapeaux de roues comme on dit.

Petit rappel : CHERUB est un département des services secrets britanniques qui utilisent comme agents des enfants et des adolescents afin de mener des actions en tout anonymat!

L'histoire cette fois ci se déroule en deux parties. Dans la première nous suivons une mission assez classique de CHERUB. Là dedans, nous retrouvons la plupart des protagonistes de nos derniers tomes ( en particulier les jumeaux) avec bien entendu en plus James, qui cette fois ci est contrôleur de mission. Si cette première partie ne m'a pas été particulièrement désagréable, elle n'est pas non plus inoubliable, et m'a donné une certaine impression de réchauffé ! En effet l'intrigue est banale et déjà vue dans d'autres tomes. Cependant le style d'écriture très fluide et les nombreuses actions permettent au lecteur de ne pas s'ennuyer.

C'est dans la deuxième partie que j'ai compris le but de ce dernier tome, créer une sorte de bouquet final réunissant la plupart des personnages principaux (anciens ou nouveaux) avec au programme: terrorisme et sauvetage d'otages! Cependant si sur le papier cela sonnait bien: proposer au public de retrouver une dernière fois ses protagonistes préférés.
Dans les faits, cela n'a pas été le cas. Déjà, j'ai trouvé l'intrigue assez mal ficelée et très très peu crédible ! Tout est beaucoup trop simple, tout marche sur des roulettes! En outre, ce sauvetage censé être le point culminant de ce roman ne dure qu'une dizaine de pages et ne m'a pas procuré aucune sensation ! de plus, les anciens persos que je m'étais fait une joie de retrouver n'ont que des rôles secondaires et ne sont que trop rapidement évoqués !

Mon sentiment qui prédomine à la fin de cette lecture est que l'auteur a bâclée ce dernier livre et même si au départ l'idée était bonne, l'auteur n'a pas réussi d'après moi à trouver la bonne formule.

J'avais déjà ressenti depuis quelques tomes un essoufflement de la série, et je suis donc heureuse de voir que l'auteur a pris la décision de la clore. Et ce, malgré que les personnages et l'univers de CHERUB vont me manquer !
Commenter  J’apprécie          70
Comme je le disais pour le précédent l'auteur a un peu de mal à se renouveler et joue plus sur la nostalgie que sur un véritable renouvellement en faisant apparaitre une dernière fois James et les anciens agents accompagnés de la " nouvelle génération". Après une mission assez ordinaire pour Ryan et ses frères, James est chargé de réunir un "commando" afin de pénétrer en Syrie. Au final cette mission est assez brève et semble trop facile pour être réaliste avec que peu d'explications sur le contexte. Bien entendu revoir les personnages de la série une dernière fois comme Bruce ou Kyle fait naitre de la nostalgie et est intéressant par leur évolution. Cependant, d'autres personnages plus secondaires comme Dana, Jake, Gabrielle ou même Joshua sont à peine voire pas du tout évoqués. L'épilogue est sympathique mais je trouve que cette dernière histoire n'est pas à la hauteur des aventures que l'auteur savait si bien mettre en scène dans les autres tomes (excepté le 16).
Commenter  J’apprécie          40
Et voici le dernier tome de la saga. L'auteur l'a annoncé, il n'y en aura pas d'autre. Cloture t'il la saga en beauté ?



Aprés s'être fait justice sur une affaire dans laquelle ils n'auraient pas du intervenir, Leon et Daniel Sharma sont envoyés sur une mission malgré tout. Et il semble qu'ils ont mis la main sur une grosse affaire. Au point que James Adams va devoir reformer une équipe, hors CHERUB, pour faire le boulot...



On sent dans ce tome une volonté d'être réellement le dernier. Ainsi, l'auteur rassemble nombres de nouveaux, et d'anciens héros de la saga. Et pour cela, il manque un peu de places et de pages. Certains événements semblent un peu précipité mais dans l'ensemble, on ressent un vrai plaisir à lire cette conclusion. Aussi parcequ'on y retrouve donc tous les ingrédients de la saga, avec tout ceux qu'on voulait y retrouver. L'écriture reste simple et accessible, et on aurait pu espérer une fin plus explosive, mais elle fait bien son boulot et reste globalement trés bonne !
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Léon et Daniel écopent de deux mois de punition intensive sur le campus, après avoir voulu jouer eux-mêmes les justiciers. Mais leur chance est qu'ils vont participer à une courte mission, au cours de laquelle ils doivent vérifier si un jeune adolescent pourrait intégrer Cherub. Mais cette mission va aussi permettre de découvrir un réseau terroriste. James Adams et ses anciens camarades vont alors renouer avec l'action en formant un commando de la dernière chance.

Mon avis : Voici le dernier tome de la série, qui se termine avec un retour en avant de la scène de James et de ses camarades, dont j'ai suivi avec plaisir leurs aventures et leur évolution.

Tous sont maintenant des « retraités » de Cherub, et se sont laissés un peu aller physiquement, même James qui est devenu contrôleur de missions. Mais voilà que lors d'une banale mission de recrutement éventuel d'un jeune garçon et de surveillance de personnes, l'équipe se retrouve à découvrir un complot pour aider des terroristes en Syrie.
James et ses anciens camarades sont alors chargés de faire s'échapper deux ingénieurs kidnappées en Syrie. Une mission à très haut risque !

La série se termine en apothéose au niveau du stress face à la situation inédite et angoissante, où la mort pourrait être au rendez-vous ! Les « anciens » de Cherub doivent reprendre un entraînement intensif pour retrouver leur forme physique, et ils vont devoir faire preuve d'un véritable sang-froid pour revenir vivants de cette mission !

Une fin intense, à l'image de la série qui rencontre un grand succès auprès des ados !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
CHERUB a été attaqué de l’intérieur: il y a eu une explosion massive sur le campus et des personnes ont été kidnappés. Le coupable est connu. Il s’agit de l’Etat islamique, cette organisation criminelle notamment spécialisée dans un juteux commerce illégal, au Moyen-Orient.

Alors que les jeunes agents sont traumatisés, le gouvernement britannique charge le contrôleur de mission James Adams de mener la riposte.

Ne pouvant compter que sur Ryan Sharma et Fu Ning, James n’a pas d’autres choix que de rappeler la vieille garde: Kerry, Bruce, Kyle ou encore Lauren.

Pour cette ultime mission, l’objectif est simple: en plein territoire ennemi, l’équipe devra infiltrer le plus dangereux groupe terroriste au monde et ramener les otages en vie.
Commenter  J’apprécie          20
-C'est ton frère? demanda Oliver. Qu'est-ce que vous vous ressemblez ! Vous êtes jumeaux?
-Faux jumeaux, rectifia Daniel. C'est moi qui ai hérité de tous les neurones.

-J'ai quand même six ans de plus qu'elle, dit Bruce. Les potes vont se foutre de ma gueule et dire que je les choisis au berceau.
-Et qu'est-ce que ça peut faire? sourit James. Vous pouvez compter sur moi pour vous rendre visite en Thaïlande, quand vous serez installés dans votre dojo familial, avec votre ribambelle de bébés ninjas...
Commenter  J’apprécie          30
-J'ai quand même six ans de plus qu'elle, dit Bruce. Les potes vont se foutre de ma gueule et dire que je les choisis au berceau.
-Et qu'est-ce que ça peut faire? sourit James. Vous pouvez compter sur moi pour vous rendre visite en Thaïlande, quand vous serez installés dans votre dojo familial, avec votre ribambelle de bébés ninjas...
Commenter  J’apprécie          50
-C'est ton frère? demanda Oliver. Qu'est-ce que vous vous ressemblez ! Vous êtes jumeaux?
-Faux jumeaux, rectifia Daniel. C'est moi qui ai hérité de tous les neurones.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Robert Muchamore (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchamore
La série de l'auteur de CHERUB, Robert Muchamore.
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. le premier ne vit que pour son groupe de rock. le deuxième possède une voix à couper le souffle. le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.
La musique était leur passion, elle va devenir leur combat.
En partenariat avec NextPlz et OuïFM.
autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (531) Voir plus



Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..