Rock war tome 2 sur 5
EAN : 9782203090026
Casterman (18/01/2017)
4.01/5   38 notes
Manipulations, rivalités, scandales... Bienvenue dans l'émission de téléréalité Rock War !
Les douze groupes qualifiés se retrouvent au manoir de Rock War, dans une ambiance festive, électrisée par les frasques de Michelle et Theo. Mais les concurrents ne tardent pas à découvrir l envers du décor, notamment la façon dont la production déforme la réalité pour faire de l'audience. Et l'émission gagne aussi en notoriété grâce aux scandales liés à Jay et sa famil... >Voir plus
Que lire après Rock War, tome 2 : L'Enfer du décorVoir plus

3.72★ (12381)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Wouaw !!

Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup apprécié ce livre, cette lecture tranquille ! On voit les personnages évoluer dans leur relation et dans leur amitié. D'autres personnages peu importants entrent dans l'histoire sans trop la perturber. Ils sont insérés de façon à ne pas perturber le déroulement de l'histoire.

L'histoire est plus riche en détails que le premier tome.

On est dans les coulisses de Rock War, dans le manoir de l'émission. On découvre avec nos héros le fonctionnement de l'émission et on peut effectivement bien voir que ce n'est que du cinéma. Tout ce qui est dit est complètement faux, juste pour l'écran.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage surtout pour les actions quoique drôles, pas lourdes.

Revenons sur les personnages. Jay et Summer sont enfin en couple ! Heureusement qu'un des deux a fait le premier pas sinon, ils ne se seraient pas encore parlé... :-) Je suis content que Robert Muchamore les ait mis ensemble. Ils se complètent plutôt bien je trouve.

Ensuite, Michelle et Théo, ils sont juste différent sur un point : ils n'ont pas le même sexe. Ils sont tous les deux un peu (beaucoup !) fous ! Michelle qui balance une télé par la fenêtre, Théo qui ruine une émission télé juste car il s'ennuyait... mais ils sont tous les deux de bons musiciens, de bons coéquipiers, de bons amis. On peut compter sur eux.

Si on devait faire une équipe avec les personnages du livre, je mettrais Théo et Summer au chant, Jay et Michelle à la guitare, Babatunde à la batterie.
Avec ce groupe, c'est quasi sur qu'ils gageront !!

Mais j'oublie Dylan.
Il a comme été transformé.
Souvenons nous : au début dans le premier tome, il fumait et ne faisait rien de ses journées. En quelques temps, pour fuir l'équipe de rugby, il a rejoint u groupe de musique composé de personnes inconnues qu'il a invité chez lui en un claquement de doigt. Les voilà maintenant à un concours où il bosse beaucoup et son comportement est complètement différent.

En quelques jours, il passe de sans ami, flemmard, et il parait comme "idiot" à plein d'ami, guitariste et super intelligent. Il y a soit eu un manque de détails, ou un changement rapide...
De toute façon, je l'aime bien avec son deuxieme comportement, celui de bon coéquipier. Son équipe, dont on ne parle quasi jamais, peut compter sur lui je pense.

Pour tout conclure, c'est un bon livre qu'il faut lire juste après avoir fini le tome 1 car il y a beaucoup de suspens à la fin de chaque tome (heureusement que j'ai le tome 3 et le tome 4 sous la main :-)

Bonnes lectures et 125 critiques !

Lien : https://www.babelio.com/aute..
Dans ce tome 2, nous suivons les 12 groupes choisis pour participer à Rock War. Ils passent leurs vacances d'été dans un manoir où ils auront le privilège d'être coacher par des musiciens et chanteurs renommés, mais également de jouer devant des centaines de personnes pour se préparer à l'exercice final de la partie une de la télé-réalité. En effet, à la fin de ces vacances, les différents groupes doivent jouer devant un public mais également en live à la télévision pour se faire qualifier pour la seconde partie du programme. le choix appartient aux trois juges choisis mais également au public qui peut voter par SMS.
Dans Rock War : L'Enfer du décor, le roman est particulièrement centré sur la télé-réalité et la façon dont l'équipe de tournage fait en sorte d'avoir le plus d'audience possible. En effet,au cours du roman, l'équipe chargée du tournage refait plusieurs scènes, coupe des extraits, fait une excursion sans l'avis des candidats pour faire gonfler les audiences, etc. Cela nous démontre que les producteurs cherchent à faire le plus d'audience possible sans vraiment se soucier des candidats et de leur avis. Mais également que, au final, les candidats qui plaisent le plus au public sont des gens non pas talentueux mais ceux qui font le buzz comme Théo, qui l'a bien compris d'ailleurs.
Même si ce tome 2 est assez centré sur la célébrité et l'audience, j'ai été ravie de ce livre. J'ai beaucoup rigolé grâce aux personnages comme Théo, Michelle ou encore Sadie qui sont complètement déjantés. J'ai aussi été touchée par le couple Jay- Summer mais aussi comment Adam, Théo et Jay aiment leur mère et la défende quoi qu'il arrive.
Le style d'écriture de Robert Muchamore est toujours aussi dynamique et fluide et grâce à cela on lit le roman sans problèmes.
Je le conseille pour une dose de fou rire mais également le rock et une bonne description du milieu de la télé-réalité. J'ai hâte de lire le tome 3 !
Cette fois-ci, je continue du côté de nos ados rockeurs avec ce tome 2 plein de hargne, de peps et de langage peu recommandable.

Les groupes sélectionnés arrivent enfin au manoir pour commencer l'émission et les cours afin d'améliorer leur jeu et leurs connaissances du monde de la scène et le côté impitoyable du show-business.

Le premier tome m'avait bien plu avec ces jeunes gens qui désiraient vivre de leur passion et pourquoi pas sortir du monde où ils sont et devenir des stars. Pour ce deuxième tome, je me demandais ce qu'ils allaient nous réserver et je dois avouer que quelques-uns méritent d'aller faire un tour chez les militaires pour apprendre la disciple. Si Jay, Summer, Lucy et d'autres ont acquis ma sympathie. Théo, Tristan et Michelle figurent dans ma liste noir des petits m****** a qui un bon coup de pied aux fesses n'est pas de refus et encore c'est trop gentil.

Quand à l'histoire, elle reflète bien les enjeux de ses émissions. Les relations avec les sponsors, le besoin d'audience pour que le programme soit pérenne. Les menaces qui peuvent planer, les cadeaux... Pour le coup, l'auteur ne nous épargne pas et n'enrobe pas le tout avec des paillettes et des petits coeurs pour faire croire que ce monde de la télé est tout mignon et rose.

Pour conclure, ce deuxième tome m'a bien plu aussi. Il est très réaliste et la fin est un gros crève coeur de part le retournement de situation et d'autre part car je n'ai pas encore le tomme trois à porté de main. C'est un bon livre jeunesse pour les treize ans et plus, assez réaliste et qui m'a fait entrer dans un autre univers, le rock.
Une suite dans la trempe du premier tome : adolescents en furie, joyeux foutoir, musique, expérimentations amoureuses et...CHERUB. Car, oui, incontestablement on retrouve la tension et l'ambiance bordélique de la saga de Muchamore. de plus, on a le plaisir de retrouver deux personnages de CHERUB, bien qu'ils restent des personnages secondaires faisant une vague apparition.

Comme pour le premier tome, l'ambiance électrique et les affres de l'adolescence m'ont détendue et fait rire mais j'ai encore trouvé le côté musique trop léger pour un prétendu livre de rock.
Il y a des références mais elles sont peu nombreuses, on a le droit à quelques descriptions lors des concerts des héros mais ça reste mince. On met l'accent sur de nouveaux personnages, comme Sadie et Noah, qui sont très sympas mais les Pandas of Doom, Dylan, Eve, Leo et Max... On les voit presque pas! Alors que Dylan était un des trois personnages principaux du tome 1. On voit bien que l'auteur a mis l'accent sur Jay et Summer et ce n'était pas forcément très cool pour Dylan qui était un personnages intéressant.

Bref, un tome qui ne me déçoit mais ne me surprend pas non plus. La conclusion au prochain tome! (Je pense)
Un deuxième tome davantage centré sur la télé-réalité que sur le rock.
Dès l'arrivée des adolescents au manoir de l'émission, l'accent est mis sur toute la mise en scène de l'équipe de tournage pour l'oeil des caméras. Sponsor envahissant, répliques préparées, séquences répétées : rien n'est naturel, tout est refait jusqu'à ce que le réalisateur ait "les séquences dont j'ai besoin". Si le roman a le mérite d'évoquer avec réalisme tout l'envers des médias - les jeux de pouvoir, la suprématie de l'audimat, l'exploitation des employés - il donne surtout l'impression de voir dérouler dans notre esprit de lecteur toutes ces stupidités que l'on cherche à éviter à la télé !
Pire : ce ne sont pas les candidats les plus talentueux qui sont mis en avant, mais plutôt ceux qui, comme Theo l'abruti incontrôlable, font le buzz !.. Plus l'on fait scandale, plus on est populaire !.. Heureusement le personnage de Summer rallie les fans grâce à sa voix envoûtante, même si comme les autres, cette jeune fille de milieu modeste cède facilement aux joies du luxe.
Un livre sur le monde des paillettes et des fêtes qui risque de décevoir ceux qui sont "là pour la musique".
Lien : https://www.takalirsa.fr/roc..

- Si vous regardez ça, Mr. Wei, sachez que je vous adore !
Sur ces mots, Summer souffla un baiser en direction de l'objectif.
- Eh, elle embrasse notre père ! hoqueta Michelle. C'est dégueulasse !
- Nous aussi on t'aime papa ! s'exclama Lucy. Et en passant, n'oublie pas que j'ai bientôt 17 ans et que j'aurai besoin d'une voiture avec un coffre assez grand pour y ranger ma batterie.
- Surtout, ne lui offre pas cette bagnole ! criailla Michelle. Garde cette argent pour moi ou je saboterai les freins de ton fauteuil roulant quand tu seras vieux.
La quantité de paillettes importait davantage que leurs performances musicales.
Ce qu'on lit dans les journaux et sur Internet n'a généralement pas grand-chose à voir avec la vérité.
L'économie des médias est une chose complexe.