AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246395812
283 pages
Grasset (08/04/1992)
3/5   1 notes
Résumé :
Louis XIV écrivait au gouverneur du Canada : Mon intention n'est pas que vous fassiez de grands voyages en remontant le fleuve de Saint-Laurent, ni que vous poussiez au loin des découvertes au-dedans des terres." Et pourtant, à la fin de son règne, il était devenu maître d'un immense empire qui joignait le Canada à la Louisiane. Il le devait à Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), un fils de négociants de Rouen, qui, renonçant à la Compagnie de Jésus, partit à vi... >Voir plus
Que lire après Cavelier de la SalleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonne pioche que cette biographie de l'infatigable Cavelier de la Salle qui, à en croire l'auteur, ne fut guère payé de retour.

Jusqu'à présent, l'histoire de la "Nouvelle France" se résumait pour moi à de brumeuses réminiscences scolaires à propos de Montcalm prenant sa dérouillée à Québec et quelques BD où Blek le Rock le vengeait en chicottant les tuniques rouges.

Je remercie Anka (j'adore ce prénom !) Muhlstein pour cette mise en bouche aussi passionnante que documentée qui participe à l'érosion de mon ignorance.

Les descriptions de la faune m'ont beaucoup intéressé et plus encore les passages à propos des Indiens et des relations qu'ils entretenaient avec les Européens, Français en l'occurrence.
Sur ce point il me semble détecter un rien de chauvinisme chez l'auteur quand elle compare les comportements Anglais et Français vis à vis des autochtones. D'autres lectures seront nécessaires pour approfondir ce point de vue.

L'odyssée de la Salle se dévore comme un roman d'aventure, on se dit que ce type était tenace et on peine à réaliser que cette accumulation de drames, de trahisons, de mesquineries, de coups du sort, de mondanités, d'héroïsme, de loyauté, ne sont pas issue de l'imagination d'un Dumas mais le récit rigoureusement historique d'un destin extraordinaire.


Commenter  J’apprécie          30


Video de Anka Muhlstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anka Muhlstein
Anka Muhlstein. La Plume et le Pinceau.
autres livres classés : amerigo vespucciVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}