Grasset (08/04/1992)
Louis XIV écrivait au gouverneur du Canada : Mon intention n'est pas que vous fassiez de grands voyages en remontant le fleuve de Saint-Laurent, ni que vous poussiez au loin des découvertes au-dedans des terres." Et pourtant, à la fin de son règne, il était devenu maître d'un immense empire qui joignait le Canada à la Louisiane. Il le devait à Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), un fils de négociants de Rouen, qui, renonçant à la Compagnie de Jésus, partit à vi... >Voir plus
Que lire après Cavelier de la SalleVoir plus
Bonne pioche que cette biographie de l'infatigable Cavelier de la Salle qui, à en croire l'auteur, ne fut guère payé de retour.

Jusqu'à présent, l'histoire de la "Nouvelle France" se résumait pour moi à de brumeuses réminiscences scolaires à propos de Montcalm prenant sa dérouillée à Québec et quelques BD où Blek le Rock le vengeait en chicottant les tuniques rouges.

Je remercie Anka (j'adore ce prénom !) Muhlstein pour cette mise en bouche aussi passionnante que documentée qui participe à l'érosion de mon ignorance.

Les descriptions de la faune m'ont beaucoup intéressé et plus encore les passages à propos des Indiens et des relations qu'ils entretenaient avec les Européens, Français en l'occurrence.
Sur ce point il me semble détecter un rien de chauvinisme chez l'auteur quand elle compare les comportements Anglais et Français vis à vis des autochtones. D'autres lectures seront nécessaires pour approfondir ce point de vue.

L'odyssée de la Salle se dévore comme un roman d'aventure, on se dit que ce type était tenace et on peine à réaliser que cette accumulation de drames, de trahisons, de mesquineries, de coups du sort, de mondanités, d'héroïsme, de loyauté, ne sont pas issue de l'imagination d'un Dumas mais le récit rigoureusement historique d'un destin extraordinaire.