Critique de mimipinson

Hutus et Tutsis sont les deux principales ethnies qui peuplent le Rwanda. Les premiers ont massacré les seconds. Chacun se souvient du génocide de 1994.En réalité les hostilités envers les tutsis sont bien plus anciennes que cela ; 1994 n'en est que l'apogée. Les tutsis sont les parias, les cafards. Ils doivent être éradiqués….
Scholastique Mukasonga à qui l'on doit l'excellent Notre –Dame du Nil est une rescapée de 40 ans de massacre. 37 membres de sa proche famille ont péri.
Dans ce premier ouvrage, Scholastique Mukasonga, qui depuis vit et travaille en France revient sur sa jeunesse passée à fuir les humiliations, à se cacher, à trembler pour les siens, mais aussi à penser, construire son avenir.
Ce récit montre la lente installation d'une entreprise de destruction à l'encontre des rwandais.
Son écriture est sans effets, sans artifices inutiles. Elle va droit à l'essentiel pour interpeller le lecteur sans exagérer ni sombrer dans la caricature. Cela donne une force indescriptible à ce récit, et une humanité perceptible.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..