Critique de Lalynx

J'ai découvert Fablehaven en me balladant dans les allées d'une grande libraire. Dans le rayon fantasy, un présentoir vendait la version collector du premier tome de Fablehaven, intriguée par ce message sur la porte "Qui entre ici en ressortira changé à jamais" je l'ai pris. Et voilà maintenant que je referme le dernier tome de cette saga, de manière mélancolique a l'idée que c'est le dernier.

L'histoire de base est assez simple. Kendra et Seth, deux enfants, doivent passer l'été chez leurs grands-parents car leurs parents partent en croisière. Leur grand-père ayant laissé des indices un peu partout dans la chambre des enfants, ceux-ci découvrent qu'en vérité le domaine de leurs grands-parents est enfait Fablehaven, un sanctuaire de créatures magiques. S'en suivent de nombreuses histoires, car on découvre bien vite que certaines créatures sont mieux intentionnées que d'autres et la société de l'étoile du soir souhaite libérer une prison de démons sur le monde, et il faut l'en empêcher. Les deux premiers tomes sont relativement calmes, on découvre les bases du monde magique et comment il fonctionne. A partir du tome 3, l'histoire plus importante se met vraiment en place : une lutte pour sauver le monde.

Pour parler en bref des différents personnages (et il y en a beaucoup !), passons les en revue.
Seth m'a très vite énervée (comme tout le monde d'ailleurs d'après les critiques). Mais on sent qu'il a quelque chose et qu'il cherche à faire ses preuves. Il devient très important et montre qu'il est digne de confiance malgré ses désobéissances.
Kendra m'a aussi énervée. Elle est un peu trop la petite fille parfaite et surprotégée à mon gout, il faut vraiment que la situation soit désespérée pour qu'elle arrête de stresser et décide de passer à l'action. Toutefois, sa personnalité évolue aussi dans le bon sens.
Stan et Ruth, je ne sais pas trop quoi dire sur eux, comme sur Dale. Je les ai appréciés mais sans plus forcément. Ils sont un peu les guides qui permettent aux autres de ne pas partir dans tous les sens.
Warren est de loin le personnage que j'ai préféré. Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler.
Léna aussi est un personnage très attachant, je l'ai trouvée vraiment intéressante.
Hugo est génial aussi, et un golem ça peut toujours être pratique. J'aime la façon dont il évolue au fur et à mesure des tomes.
Newel et Doren, deux satyres, ils ne sont pas très utiles pour l'histoire au final, mais ils permettent toujours d'avoir de bons moments pour destresser et pour rigoler un peu, fablehaven serait fade sans eux.
Vanessa, je ne sais pas quoi en penser, je ne l'aprécie que très peu.
Tanu, je l'imagine bien comme un gros baraqué toujours zen, il a toujours une solution pour tout.
Coulter et Trask sont importants pour l'histoire mais j'avoue que dans la multitude de personnages, ils ne sont pas de ceux qui ont le plus gardé mon intention, même si je les apprécies.
Le sphinx, je ne sais quoi en dire sans tout spoiler, disons juste qu'il est très très doué quand même, et qu'au final je l'ai vraiment apprécié.
Gavin, je ne l'ai pas trop aimé dès le début car il m'énervait.
Raxtus est un personnage génial, j'aime son envie de faire peur aux gens alors que tout le monde le trouve mignon.
Bracken est aussi assez appréciable, je l'ai trouvé sympathique et utile.
Enfin il rest encore pas mal de personnages comme Mara, Vincent, La reine des fées, Graulas, Nagi Luna, Maddox, Agad, etc etc mais si je dois tous les passer en revue je pense qu'on est encore là demain (et le faire sans spoiler risque d'être de plus en plus compliqué).

Pour parler plus de l'histoire même, je l'ai trouvé prenante. Si le livre est dans la catégorie "jeunesse", je trouve qu'il convient parfaitement à des adultes et je ne le ferais pas lire à quelqu'un de trop jeune car je le trouve par moment compliqué et assez triste. C'est plutot un livre pour adolescents que pour enfants. L'histoire donne vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. On veut toujours comprendre pourquoi, comment et comment s'en sortir. Il y a beaucoup de retournement de situations et de rebondissements. Il y a certain moment où même en tant que lecteur, je suspectais tout le monde et je ne savais plus à qui faire confiance dans le livre. L'histoire a été magnifiquement orchestré par Brandon Mull à mon gout.

Le style de l'auteur est simple à lire, mais malgré tout il arrive a nous faire nous poser pas mal de questions sur comment ça va se dérouler. Donc en bref, je trouve que Fablehaven est une très bonne saga que je conseillerai à toute personne que je connais (ou même aux inconnus dans la rue tiens). J'ai eu du mal à terminer ce dernier tome car je ne voulais pas arriver au bout. La fin est assez ouverte, ce qui permet de bien inventer la suite. Je pense que d'ici peu je vais me lancer dans la nouvelle série du même auteur.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..