Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2014)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 99 notes) Ajouter à mes livres

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont. les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habita... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par nekomusume, le 22 janvier 2012

nekomusume
    beaucoup d'action dans ce tome, Fablehaven est la proie d'un mal étrange qui risque de détruire la réserve. Seth et Kendra auront fort à faire pour la sauver.
    De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, les chevalier de l'aube nous sont présentés plus précisément, nous explorons une nouvelle réserve et découvrons de nouveaux secret de Patton Burgess.
    J'aime bien cette série pour l'univers féérique qu'elle décrit, les créatures magiques sont nombreuses et elle ne sont pas seulement lumière ou ombre, chacune peut être plus ou moins d'un côté ou de l'autre selon son espèce mais aussi selon son caractère pour certaines.
    je regrette un peu que l'écriture soit tant marquée comme littérature de jeunesse, un style un peu trop simple à mon gout, facile à lire certes, mais qui mériterait d'être approfondi. Il est possible d'écrire pour des enfants ou des adolescent sans rendre le texte trop simple.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Sharon, le 27 octobre 2011

Sharon
    Se méfier de tous. Tel est le mot d'ordre depuis la fin du tome 2, depuis qu'une alliée de poids s'est révélée une traîtresse, et que la suspicion s'étend jusqu'au plus haut sommet. Ton bien solennel, me direz-vous, pour commencer un billet sur un livre de littérature jeunesse fantasy. Certes, mais cette série a une qualité qui ne s'est jamais démenti depuis le premier tome, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
    Peu de temps s'est écoulé depuis la fin du second tome, et les grands-parents Sorenson ont de plus en plus de mal à trouver des prétextes pour garder Kendra et Seth, leurs petits-enfants, auprès d'eux. La rentrée des classes approche, et leurs parents, ce qui est légitime, ont hâte de revoir leur progéniture. Une nouvelle attaque est menée contre le domaine, et elle est encore plus retorse que les premières. Toutes les ressources connues seront mises en oeuvre, toutes les alliances possibles, et toutes les créatures magiques devront montrer un front uni - y compris des créatures que le lecture découvre dans ce troisième tome. Nous découvrons aussi un autre sanctuaire secret, et des créatures qui ne déplairaient pas aux amateurs de littérature plus saignante.
    Ce monde magique est parfaitement organisé, les fils de l'intrigue se tissent, se croisent et s'entrecroisent pour former un récit parfaitement logique et dense. L'intérêt, pour moi, est dans nos deux personnages principaux, Seth et Kendra, personnages qui évoluent avec les tomes, sans manichéisme. Kendra est presque une privilégiée : elle découvre l'étendu des pouvoirs qu'elle a reçus grâce aux fées. Qui dit grands pouvoirs dit aussi grandes convoitises de la part de leur ennemi. Kendra devient chevalier de l'Aube, une société secrète qui lutte contre la Société de l'Etoile du Soir - sans être épargnée par elle, quelques chevaliers sont peut-être des espions. Si sa première mission exploite ses pouvoirs, elle la mène aussi au-devant de très grands dangers - et loin de Fablehaven. Seth est un personnage beaucoup moins manichéen. Il a tiré les leçons de ses précédentes aventures. Il n'est pourtant pas devenu un garçon obéïssant, non - ce ne serait plus Seth ! D'ailleurs, il a pu se rendre compte que certains risques étaient bons à prendre, il a juste compris qu'il se devait de peser le pour et le contre avant de satisfaire sa curiosité ou de partir à l'aventure. Il n'est pas livré à lui-même (Kendra non plus : leurs grands-parents veillent toujours sur eux, ou les confient à une personne de confiance comme Warren) et lui aussi a reçu un don qui lui est bien utile dans cette aventure.
    Pour sauver Fablehaven, il est nécessaire de se plonger dans le passé, et son passé viendra à la rescousse du présent. Message énigmatique de ma part, qui prendre tout son sens si vous lisez ce livre.

Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-fabelhaven-tome-iii-l..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par AliceFee, le 12 août 2012

AliceFee
    Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Grip of the Shadow Plague?

"Après le tome 1 de Fablehaven et Rise of the Evening Star, je continue ma découverte de cette réserve magique et de ses habitants."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Cette suite se déroule le même été que le livre précédent, alors que tout le monde pense avoir eu son lot d'ennui. Mais tout à coup, les créatures de la lumière se transforment petit à petit en créatures de l'ombre, comme si elles étaient mystérieusement infectées par quelque chose."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je suis ressortie de cette lecture avec, comme à chaque fois, un sentiment positif, mais comme à chaque fois, ce ne sont pas des personnages qui m'accompagnent ou m'intriguent au-delà de ma lecture. Je ne sais comment l'expliquer mais il manque un petit plus à cette série. D'ailleurs, j'ai lu ce tome-ci il y a quelques temps, je ne me souviens déjà plus de grand chose! de plus ici, les enfants n'ont pas grandi depuis le tome précédent et même si Kendra part à l'aventure de son côté, les choses peinent à évoluer! Certains tomes auraient facilement pu être regroupés en un seul. En bref, selon moi, il ne se passe pas assez de choses, il manque un je ne sais quoi magique!"

Et comment cela s'est-il fini?

"Je vais bien sûr continuer la série, je veux savoir la fin. Mais je peux affirmer sans peine que je n'ai pas trouvé le successeur d'Harry Potter malheureusement, et que Seth m'énerve toujours autant!"

Lien : http://booksaremywonderland.hautetfort.com/archive/2011/08/08/grip-o..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Milo561, le 13 novembre 2014

Milo561
    Décevant. On y retrouve les héros des tomes précédents avec plaisir. Tous les créatures fantastique sont sous l'empris d'un fléau : le fléau de l'ombre. Ils vont donc tous changé en créatures de l'ombre... J'ai trouvé ce tome décevant. C'était ennuyant. le début était fort intéréssant, mais la suite, c'est du carnage. À partir du milieux, on s'ennuit. C'est pas que ce n'est pas intéréssant, mais c'était ennuyant. Je ne vais pas en faire tout un article. Ce tome était vraiment décevant. L'histoire n'était pas original aussi...

Lien : http://www.milohomeblog.blogspot.fr/2013/06/fablehaven_28.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par lebbmony, le 15 mai 2012

lebbmony
    Comme pour les tomes précédents je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai adoré du début à la fin!
    Pleins de nouveaux éléments viennent ponctuer cette aventure, on rencontre de nouveaux personnages, j'ai particulièrement aimé découvrir les espèces habitant la réserve, notamment les centaures et les hamadryades, on en apprend un peu plus sur le passé de Fablehaven, et certains personnages des tomes précédents vont revenir sur le devant de la scène! On en apprendra un peu plus sur le fameux démon de la saint jean qui avait rodé autour de la fenêtre de Seth dans le tome 1!
    L'action est toujours aussi présente voir même encore plus que dans les tome 1 et 2! Celui ci nous emmène en amazonie, ou l'on va pouvoir découvrir une autre réserve! On découvre également un confrérie secrète et différents chevaliers pleins de surprenante ressources.
    Il s'agit donc d'un véritable coup de coeur dont j'ai hâte de connaitre la suite :)
    Conclusion:
    A lire d'urgence!!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pixie-Flore, le 21 mai 2012

Les centaures ne répondirent pas, et ne se mirent pas non plus à parler entre eux. Seth s'éloigna, déçu de ne pas entendre leur langage, et certain que leurs regards sévères lui transperçaient le dos. Doren avait raison: les centaures étaient de pauvres types.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Ugoruo, le 10 novembre 2013

Kendra suivit son regard vers un groupe de créatures fauves et hirsutes qui ressemblaient a des singes .Elles faisaient des sauts d'acrobates sur un pavillon et chacune semblait avoir des bras et des jambes en trop .

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par jbabypratte, le 02 octobre 2014

Il est bon mais il est un petit peu long.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Pitoo44, le 15 janvier 2014

super j' ai adoré le lire je me rappelle avoir lu jusqu'à pas d'heures pour le terminée

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (1)