Marie-José Lamorlette (Traducteur)
ISBN : 2092525654
Éditeur : Nathan (2010)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 148 notes)

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
lebazarlitteraire23 février 2016
  • Livres 4.00/5
Seth et Kendra finissent la fin de l'été chez leurs grands-parents. Kendra a montré le message de Vanessa à sa famille et tous se demandent s'ils ne devraient pas interroger la jeune femme pour éclaircir certains points. La situation n'étant pas urgente pour le moment, décision est prise de ne faire appel à elle qu'en dernier recours.

Peu après, le Sphinx, dont on ne sait donc toujours pas s'il est ami ou ennemi, demande à introniser Kendra auprès des Chevaliers de l'Aube, la société qui traque les membres de l'Etoile du Soir. le hic avec les Chevaliers de l'Aube c'est qu'ils se réunissent toujours masqué et très peu de gens savent qui est le chef. Les Sorenson soupçonnent que ce soit justement le Sphinx et ont peur de laisser Kendra aller se faufiler dans un piège. Dans le doute, et pour ne pas éveiller les soupçons, les Sorenson acceptent de laisser la jeune fille aller à cette réunion. Elle sera donc intronisée dans la société secrète et y rencontrera de nouveaux membres, notamment Dougan, l'un des lieutenants de la société et Gavin, un très jeune garçon dont le don est de dompter les dragons. Tout de suite après leur entrée comme Chevaliers de l'Aube, ils partent pour une première mission : aller dans la réserve de créatures fantastiques de l'Arizona, la Mesa perdue, et y récupérer l'artéfact caché pour le mettre en sécurité. Warren accompagnera Kendra dans cette mission, autant pour protéger la jeune fille que pour tenter de subtiliser l'artéfact et qu'il ne tombe pas aux mains de l'Etoile du Soir si le Sphinx se révèle être le chef des deux groupes opposés. La troupe vivra des aventures extrêmes à la Mesa perdue (que je tais ici pour laisser du suspens) avant de revenir à Fablehaven.
Dans le même laps de temps, Fablehaven subira son deuxième assaut de l'été. Les créatures magiques qui jusque-là étaient du côté de la lumière, se mettent à se transformer et à rejoindre le côté obscur. Par une simple morsure, ces nouvelles créatures peuvent transformer leurs congénères de la Lumière. C'est donc un fléau très puissant qui menace de faire tomber la réserve des Sorenson. Seth est resté avec ses grands-parents pendant que Kendra est en Arizona et aidera ceux-ci à comprendre d'où vient ce mal et à le vaincre.
Lorsque Kendra rentrera, elle participera à maintenir l'ordre à Fablehaven. Encore une fois, par des circonstances toujours étranges, Kendra et Seth se retrouveront être les seuls à pouvoir sauver la réserve ainsi que tous ses habitants.
Pour la troisième fois, j'ai retrouvé avec plaisir Fablehaven. J'ai beaucoup apprécié que le tome précédent se soit fini au milieu de l'été et que dans celui-ci on reprenne donc à l'instant T de la fin du 2. Il n'y a pas plusieurs mois vides. On reprend quasiment le lendemain dans le suivi de l'histoire, ce qui permet de rentrer très vite dans le livre. Pas d'essoufflement, pas de chapitre introductif où on doit tout recommencer, où on voit les enfants à l'école avant qu'ils ne puissent aller chez leurs grands-parents. Bon après, ça c'est parce que je les ai lus à la suite l'un de l'autre. Peut-être que quand on laisse plusieurs semaines, voire mois, entre les deux lectures, c'est compliqué de reprendre aussi vite dans l'action. Quoique l'auteur ne laisse pas ses lecteurs dans la panade et les aide. En effet, même s'il n'y a pas de récapitulatif des personnages ou de résumé des évènements précédents comme cela se fait dans certains romans, Brandon Mull réussit à replacer les éléments dans leur contexte au fur et à mesure des premières pages pour que l'on se remémore peu à peu les éléments importants. J'avoue que ce sont même des passages un peu lourds pour quelqu'un comme moi qui a lu en suivant, mais c'est bien pensé pour les autres lecteurs.
Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/fablehaven-tome-3-le..
nekomusume
nekomusume22 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
beaucoup d'action dans ce tome, Fablehaven est la proie d'un mal étrange qui risque de détruire la réserve. Seth et Kendra auront fort à faire pour la sauver.
De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, les chevalier de l'aube nous sont présentés plus précisément, nous explorons une nouvelle réserve et découvrons de nouveaux secret de Patton Burgess.
J'aime bien cette série pour l'univers féérique qu'elle décrit, les créatures magiques sont nombreuses et elle ne sont pas seulement lumière ou ombre, chacune peut être plus ou moins d'un côté ou de l'autre selon son espèce mais aussi selon son caractère pour certaines.
je regrette un peu que l'écriture soit tant marquée comme littérature de jeunesse, un style un peu trop simple à mon gout, facile à lire certes, mais qui mériterait d'être approfondi. Il est possible d'écrire pour des enfants ou des adolescent sans rendre le texte trop simple.
Sharon
Sharon27 octobre 2011
  • Livres 5.00/5
Se méfier de tous. Tel est le mot d'ordre depuis la fin du tome 2, depuis qu'une alliée de poids s'est révélée une traîtresse, et que la suspicion s'étend jusqu'au plus haut sommet. Ton bien solennel, me direz-vous, pour commencer un billet sur un livre de littérature jeunesse fantasy. Certes, mais cette série a une qualité qui ne s'est jamais démenti depuis le premier tome, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Peu de temps s'est écoulé depuis la fin du second tome, et les grands-parents Sorenson ont de plus en plus de mal à trouver des prétextes pour garder Kendra et Seth, leurs petits-enfants, auprès d'eux. La rentrée des classes approche, et leurs parents, ce qui est légitime, ont hâte de revoir leur progéniture. Une nouvelle attaque est menée contre le domaine, et elle est encore plus retorse que les premières. Toutes les ressources connues seront mises en oeuvre, toutes les alliances possibles, et toutes les créatures magiques devront montrer un front uni - y compris des créatures que le lecture découvre dans ce troisième tome. Nous découvrons aussi un autre sanctuaire secret, et des créatures qui ne déplairaient pas aux amateurs de littérature plus saignante.
Ce monde magique est parfaitement organisé, les fils de l'intrigue se tissent, se croisent et s'entrecroisent pour former un récit parfaitement logique et dense. L'intérêt, pour moi, est dans nos deux personnages principaux, Seth et Kendra, personnages qui évoluent avec les tomes, sans manichéisme. Kendra est presque une privilégiée : elle découvre l'étendu des pouvoirs qu'elle a reçus grâce aux fées. Qui dit grands pouvoirs dit aussi grandes convoitises de la part de leur ennemi. Kendra devient chevalier de l'Aube, une société secrète qui lutte contre la Société de l'Etoile du Soir - sans être épargnée par elle, quelques chevaliers sont peut-être des espions. Si sa première mission exploite ses pouvoirs, elle la mène aussi au-devant de très grands dangers - et loin de Fablehaven. Seth est un personnage beaucoup moins manichéen. Il a tiré les leçons de ses précédentes aventures. Il n'est pourtant pas devenu un garçon obéïssant, non - ce ne serait plus Seth ! D'ailleurs, il a pu se rendre compte que certains risques étaient bons à prendre, il a juste compris qu'il se devait de peser le pour et le contre avant de satisfaire sa curiosité ou de partir à l'aventure. Il n'est pas livré à lui-même (Kendra non plus : leurs grands-parents veillent toujours sur eux, ou les confient à une personne de confiance comme Warren) et lui aussi a reçu un don qui lui est bien utile dans cette aventure.
Pour sauver Fablehaven, il est nécessaire de se plonger dans le passé, et son passé viendra à la rescousse du présent. Message énigmatique de ma part, qui prendre tout son sens si vous lisez ce livre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-f..
lebbmony
lebbmony15 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Comme pour les tomes précédents je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai adoré du début à la fin!
Pleins de nouveaux éléments viennent ponctuer cette aventure, on rencontre de nouveaux personnages, j'ai particulièrement aimé découvrir les espèces habitant la réserve, notamment les centaures et les hamadryades, on en apprend un peu plus sur le passé de Fablehaven, et certains personnages des tomes précédents vont revenir sur le devant de la scène! On en apprendra un peu plus sur le fameux démon de la saint jean qui avait rodé autour de la fenêtre de Seth dans le tome 1!
L'action est toujours aussi présente voir même encore plus que dans les tome 1 et 2! Celui ci nous emmène en amazonie, ou l'on va pouvoir découvrir une autre réserve! On découvre également un confrérie secrète et différents chevaliers pleins de surprenante ressources.
Il s'agit donc d'un véritable coup de coeur dont j'ai hâte de connaitre la suite :)
Conclusion:
A lire d'urgence!!
AliceFee
AliceFee12 août 2012
  • Livres 4.00/5
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Grip of the Shadow Plague?

"Après le tome 1 de Fablehaven et Rise of the Evening Star, je continue ma découverte de cette réserve magique et de ses habitants."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Cette suite se déroule le même été que le livre précédent, alors que tout le monde pense avoir eu son lot d'ennui. Mais tout à coup, les créatures de la lumière se transforment petit à petit en créatures de l'ombre, comme si elles étaient mystérieusement infectées par quelque chose."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je suis ressortie de cette lecture avec, comme à chaque fois, un sentiment positif, mais comme à chaque fois, ce ne sont pas des personnages qui m'accompagnent ou m'intriguent au-delà de ma lecture. Je ne sais comment l'expliquer mais il manque un petit plus à cette série. D'ailleurs, j'ai lu ce tome-ci il y a quelques temps, je ne me souviens déjà plus de grand chose! de plus ici, les enfants n'ont pas grandi depuis le tome précédent et même si Kendra part à l'aventure de son côté, les choses peinent à évoluer! Certains tomes auraient facilement pu être regroupés en un seul. En bref, selon moi, il ne se passe pas assez de choses, il manque un je ne sais quoi magique!"

Et comment cela s'est-il fini?

"Je vais bien sûr continuer la série, je veux savoir la fin. Mais je peux affirmer sans peine que je n'ai pas trouvé le successeur d'Harry Potter malheureusement, et que Seth m'énerve toujours autant!"

Lien : http://booksaremywonderland.hautetfort.com/archi..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore21 mai 2012
Les centaures ne répondirent pas, et ne se mirent pas non plus à parler entre eux. Seth s'éloigna, déçu de ne pas entendre leur langage, et certain que leurs regards sévères lui transperçaient le dos. Doren avait raison: les centaures étaient de pauvres types.
UgoruoUgoruo10 novembre 2013
Kendra suivit son regard vers un groupe de créatures fauves et hirsutes qui ressemblaient a des singes .Elles faisaient des sauts d'acrobates sur un pavillon et chacune semblait avoir des bras et des jambes en trop .
jbabyprattejbabypratte02 octobre 2014
Il est bon mais il est un petit peu long.
Pitoo44Pitoo4415 janvier 2014
super j' ai adoré le lire je me rappelle avoir lu jusqu'à pas d'heures pour le terminée
panda8413panda841316 janvier 2015
Il y a assez d'action dans ce tome il est très bon .