Marie-José Lamorlette (Traducteur)
ISBN : 2092525654
Éditeur : Nathan (2010)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 156 notes)

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
lebazarlitteraire23 février 2016
  • Livres 4.00/5
Seth et Kendra finissent la fin de l'été chez leurs grands-parents. Kendra a montré le message de Vanessa à sa famille et tous se demandent s'ils ne devraient pas interroger la jeune femme pour éclaircir certains points. La situation n'étant pas urgente pour le moment, décision est prise de ne faire appel à elle qu'en dernier recours.

Peu après, le Sphinx, dont on ne sait donc toujours pas s'il est ami ou ennemi, demande à introniser Kendra auprès des Chevaliers de l'Aube, la société qui traque les membres de l'Etoile du Soir. le hic avec les Chevaliers de l'Aube c'est qu'ils se réunissent toujours masqué et très peu de gens savent qui est le chef. Les Sorenson soupçonnent que ce soit justement le Sphinx et ont peur de laisser Kendra aller se faufiler dans un piège. Dans le doute, et pour ne pas éveiller les soupçons, les Sorenson acceptent de laisser la jeune fille aller à cette réunion. Elle sera donc intronisée dans la société secrète et y rencontrera de nouveaux membres, notamment Dougan, l'un des lieutenants de la société et Gavin, un très jeune garçon dont le don est de dompter les dragons. Tout de suite après leur entrée comme Chevaliers de l'Aube, ils partent pour une première mission : aller dans la réserve de créatures fantastiques de l'Arizona, la Mesa perdue, et y récupérer l'artéfact caché pour le mettre en sécurité. Warren accompagnera Kendra dans cette mission, autant pour protéger la jeune fille que pour tenter de subtiliser l'artéfact et qu'il ne tombe pas aux mains de l'Etoile du Soir si le Sphinx se révèle être le chef des deux groupes opposés. La troupe vivra des aventures extrêmes à la Mesa perdue (que je tais ici pour laisser du suspens) avant de revenir à Fablehaven.
Dans le même laps de temps, Fablehaven subira son deuxième assaut de l'été. Les créatures magiques qui jusque-là étaient du côté de la lumière, se mettent à se transformer et à rejoindre le côté obscur. Par une simple morsure, ces nouvelles créatures peuvent transformer leurs congénères de la Lumière. C'est donc un fléau très puissant qui menace de faire tomber la réserve des Sorenson. Seth est resté avec ses grands-parents pendant que Kendra est en Arizona et aidera ceux-ci à comprendre d'où vient ce mal et à le vaincre.
Lorsque Kendra rentrera, elle participera à maintenir l'ordre à Fablehaven. Encore une fois, par des circonstances toujours étranges, Kendra et Seth se retrouveront être les seuls à pouvoir sauver la réserve ainsi que tous ses habitants.
Pour la troisième fois, j'ai retrouvé avec plaisir Fablehaven. J'ai beaucoup apprécié que le tome précédent se soit fini au milieu de l'été et que dans celui-ci on reprenne donc à l'instant T de la fin du 2. Il n'y a pas plusieurs mois vides. On reprend quasiment le lendemain dans le suivi de l'histoire, ce qui permet de rentrer très vite dans le livre. Pas d'essoufflement, pas de chapitre introductif où on doit tout recommencer, où on voit les enfants à l'école avant qu'ils ne puissent aller chez leurs grands-parents. Bon après, ça c'est parce que je les ai lus à la suite l'un de l'autre. Peut-être que quand on laisse plusieurs semaines, voire mois, entre les deux lectures, c'est compliqué de reprendre aussi vite dans l'action. Quoique l'auteur ne laisse pas ses lecteurs dans la panade et les aide. En effet, même s'il n'y a pas de récapitulatif des personnages ou de résumé des évènements précédents comme cela se fait dans certains romans, Brandon Mull réussit à replacer les éléments dans leur contexte au fur et à mesure des premières pages pour que l'on se remémore peu à peu les éléments importants. J'avoue que ce sont même des passages un peu lourds pour quelqu'un comme moi qui a lu en suivant, mais c'est bien pensé pour les autres lecteurs.
Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Aprilis
Aprilis21 août 2016
Retrouver Kendra, Seth et Fablehaven m'a fait un bien fou. Après la fin du second tome qui était grandiose j'avais vraiment hate de me replonger dans cet univers. J'esperait bien que dans ce tome ci on retrouve le système de artefacts protégés par des pièges et j'ai été servie. Cette fois, on reprend nos avantures juste là où on avait laissé nos personnages.
Kendra devient menbre des Chevaliers de l'Aube, société mysterieuse qui oeuvre pour le bien. Mais nos héros ont des soupsons quant au chef inconnu de la société. Et si c'était le Sphinx? Tout au long du livre, on remet en question tous les actes des personnages car si le Sphinx est réellement un traitre, il ne faut absolument pas qu'il mette la main sur les artéfacts. L'ambiance est assez pesante, on ne sait pas à quel personnage on peut faire confiance, à qui on peut se fier.
Après son intronisation, Kendra part en mission avec Warren, un ami de Fablehave que j'aime beaucoup. Il est drole est super fort. Leur but? Retrouver un artefact dans une autre résèrve. J'ai trouvé super qu'on sorte de Fablehaven et qu'on découvre une autre résèrve. Brandon Mull nous offre une autre partie de l'univers qu'il à crée est c'est super. Dans cette réserve, ils font la connaissance d'autres Chevaliers de l'Aube qui ont tous des talents differents mais à qui on n'arrive pas vraiment à faire confiance. Dans ce tome ci, on rencontre aussi Gavin, qui plait bien à Kendra... Et puis on va affronter notre premier dragon! L'auteur a vraiment des supers idées et la chambre forte était encore mieux que celle du premier artefact.
Seth quant à lui est en colère de ne pas etre parti en mission lui aussi. Mais il va avoir largement de quoi faire à Fablehaven. Un fléau maléfique transforme les créatures de la réserve en partisans de l'Ombre. L'idée était assez bonne et on se demande vraiment d'où vient cet étrange fléau. On nous parle aussi beaucoup de Patton Burgess, un ancien gardien de Fablehaven qui était tres tete brulée et qui a vécu des milliers d'avantures. Seth s'aide das connaissance du gardien dans sa lutte contre le fléau. J'ai bien aimé ce personnage.
Dans ce livre on rencontre d'autres créatures comme les centaures, qui sont assez connus, ou les brins de lutins, qui eux ne sont absolument pas connu. le fait de rassembler toutes ces créatures dans un même endroit me plait toujours autant. Ici, le rythme s'est intensifié, on enchaine révélations apres révélations. L'intrigue est tres bien montée et le tout est plus qu'addictif. Je suis toujours un peu déçue par la plume de l'auteur qui rest un peu simple et trop rapide. Mais l'univer compense bien ce petit manque.
Les pouvoirs de Kendra s'intensifient au fil du temps. Elle voit au dela des sortilèges de distraction, ce qui est tres utile. Seth aussi a développé des pouvoirs, il est imunisé contre la peur magique. Ce pouvoir lui servira beaucoup, à lui et à Fablehaven. Leur caractère évolue également, Kendra devient plus courageuse et Seth s'assagit. Je les aime toujours autant, ils dégagent beaucoup de fraicheur.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
nekomusume
nekomusume22 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
beaucoup d'action dans ce tome, Fablehaven est la proie d'un mal étrange qui risque de détruire la réserve. Seth et Kendra auront fort à faire pour la sauver.
De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, les chevalier de l'aube nous sont présentés plus précisément, nous explorons une nouvelle réserve et découvrons de nouveaux secret de Patton Burgess.
J'aime bien cette série pour l'univers féérique qu'elle décrit, les créatures magiques sont nombreuses et elle ne sont pas seulement lumière ou ombre, chacune peut être plus ou moins d'un côté ou de l'autre selon son espèce mais aussi selon son caractère pour certaines.
je regrette un peu que l'écriture soit tant marquée comme littérature de jeunesse, un style un peu trop simple à mon gout, facile à lire certes, mais qui mériterait d'être approfondi. Il est possible d'écrire pour des enfants ou des adolescent sans rendre le texte trop simple.
Sharon
Sharon27 octobre 2011
  • Livres 5.00/5
Se méfier de tous. Tel est le mot d'ordre depuis la fin du tome 2, depuis qu'une alliée de poids s'est révélée une traîtresse, et que la suspicion s'étend jusqu'au plus haut sommet. Ton bien solennel, me direz-vous, pour commencer un billet sur un livre de littérature jeunesse fantasy. Certes, mais cette série a une qualité qui ne s'est jamais démenti depuis le premier tome, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Peu de temps s'est écoulé depuis la fin du second tome, et les grands-parents Sorenson ont de plus en plus de mal à trouver des prétextes pour garder Kendra et Seth, leurs petits-enfants, auprès d'eux. La rentrée des classes approche, et leurs parents, ce qui est légitime, ont hâte de revoir leur progéniture. Une nouvelle attaque est menée contre le domaine, et elle est encore plus retorse que les premières. Toutes les ressources connues seront mises en oeuvre, toutes les alliances possibles, et toutes les créatures magiques devront montrer un front uni - y compris des créatures que le lecture découvre dans ce troisième tome. Nous découvrons aussi un autre sanctuaire secret, et des créatures qui ne déplairaient pas aux amateurs de littérature plus saignante.
Ce monde magique est parfaitement organisé, les fils de l'intrigue se tissent, se croisent et s'entrecroisent pour former un récit parfaitement logique et dense. L'intérêt, pour moi, est dans nos deux personnages principaux, Seth et Kendra, personnages qui évoluent avec les tomes, sans manichéisme. Kendra est presque une privilégiée : elle découvre l'étendu des pouvoirs qu'elle a reçus grâce aux fées. Qui dit grands pouvoirs dit aussi grandes convoitises de la part de leur ennemi. Kendra devient chevalier de l'Aube, une société secrète qui lutte contre la Société de l'Etoile du Soir - sans être épargnée par elle, quelques chevaliers sont peut-être des espions. Si sa première mission exploite ses pouvoirs, elle la mène aussi au-devant de très grands dangers - et loin de Fablehaven. Seth est un personnage beaucoup moins manichéen. Il a tiré les leçons de ses précédentes aventures. Il n'est pourtant pas devenu un garçon obéïssant, non - ce ne serait plus Seth ! D'ailleurs, il a pu se rendre compte que certains risques étaient bons à prendre, il a juste compris qu'il se devait de peser le pour et le contre avant de satisfaire sa curiosité ou de partir à l'aventure. Il n'est pas livré à lui-même (Kendra non plus : leurs grands-parents veillent toujours sur eux, ou les confient à une personne de confiance comme Warren) et lui aussi a reçu un don qui lui est bien utile dans cette aventure.
Pour sauver Fablehaven, il est nécessaire de se plonger dans le passé, et son passé viendra à la rescousse du présent. Message énigmatique de ma part, qui prendre tout son sens si vous lisez ce livre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
lebbmony
lebbmony15 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Comme pour les tomes précédents je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai adoré du début à la fin!
Pleins de nouveaux éléments viennent ponctuer cette aventure, on rencontre de nouveaux personnages, j'ai particulièrement aimé découvrir les espèces habitant la réserve, notamment les centaures et les hamadryades, on en apprend un peu plus sur le passé de Fablehaven, et certains personnages des tomes précédents vont revenir sur le devant de la scène! On en apprendra un peu plus sur le fameux démon de la saint jean qui avait rodé autour de la fenêtre de Seth dans le tome 1!
L'action est toujours aussi présente voir même encore plus que dans les tome 1 et 2! Celui ci nous emmène en amazonie, ou l'on va pouvoir découvrir une autre réserve! On découvre également un confrérie secrète et différents chevaliers pleins de surprenante ressources.
Il s'agit donc d'un véritable coup de coeur dont j'ai hâte de connaitre la suite :)
Conclusion:
A lire d'urgence!!
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
AprilisAprilis21 août 2016
_Alors, dit Grand-Père en s’asseyant derrière son bureau, comment se fait-il que tu connaisses les brins-de-lutins, Seth ?
_Parce que tout le monde les connaît ? suggéra le jeune garçon.
Il se sentait mal à l'aise dans le grand fauteuil. Il se jura en silence de faire payer ça à Kendra.
_Non, loin de là. Je garde le silence sur les brins-de-lutins car ils sont terriblement vulnérables. Et de plus, ils vivent très loin du terrain. Tu connais un secret qui les concerne ?
_Peut-être, se défila Seth. Si je te le dis, tu me promets que je n'aurai pas d'ennuis ?
_C'est non, répondit Grand-Père en croisant les mains sur son bureau.
_Alors je ne dirai pas un mot de plus avant d'avoir consulté un avocat.
_Tu ne fais que t'enfoncer davantage,le prévint Grand-Père. Je ne négocie pas avec les délinquants. D'un autre côté, il m'est arrivé de montrer de l'indulgence face à la franchise.
_Les satyres m'ont dit que les brins-de-lutins étaient en guerre les uns contre les autres, lâcha Seth.
_En guerre ? Ils doivent se tromper. Je ne connais pas de peuple plus paisible dans tout Fablehaven, à part peut-être les brownies.
_C'est la vérité, insista Seth. Newel et Doren les ont vus. Les Sixième et Septième Royaumes attaquaient les autres. Les méchants brins-de-lutins disent qu'ils ont un nouveau maître, et ils ont la peau grise et les yeux rouges.
_Les Satyres t'en ont fait une description très précise, nota Grand-Père, soupçonneux.
_Peut-être qu'ils me les ont un peu montrés, avoua Seth avec réticence.
_Ta grand-mère sauterait au plafond si elle savait que tu passes du temps avec Newel et Doren, et je serais d'accord avec elle. Difficile d'imaginer pire influence sur un garçon de douze ans que ces deux satyres. Suis leur exemple et tu finiras clochard. Attends une minute, est-ce qu'il ont de nouveau volé les brins-de-lutins ?
Seth essaya de garder une expression impassible.
_Je ne sais pas.
_J'ai déjà sermonné Doren et Newel parce qu'ils volaient de l'or aux brins-de-lutins. On m'avait dit que ces derniers avaient réussi à remédier à la situation. Laisse-moi deviner... Tu as vendu d'autres piles aux satyres, alors que je te l'ai interdit, ce qui les as obligés à trouver un moyen de retourner dans les Sept Royaumes ?
Seth leva un doigt.
_S'ils ne l’avaient pas fait, on ne saurait pas que les
brins-de-lutins sont en guerre.
Grand-Père le fixa.
_Nous avons déjà parlé ensemble d'or volé. Il a tendance à causer plus de problèmes qu'autre chose, par ici.
_Techniquement, il n'a pas été volé, se défendit Seth. Les gentils brins-de-lutins l'ont donné à Newel pour le récompenser d'avoir repoussé les Sixième et Septième Royaumes.
Grand-Père se pinça les lèvres.
_Je te suis reconnaissant d'avoir partagé ceci avec Kendra et qu'elle t'ait aidé à me l'avouer. Je te suis reconnaissait de m'apprendre qu'il se passe quelque chose d'inhabituel chez les brins-de-lutins. Néanmoins, je suis déçu de savoir que tu as vendu des piles à ces éternels adolescents, que tu as accepté de l'or acquis d'une façon douteuse en échange, et surtout que tu sois allé si loin du terrain sans permission. Tu ne seras plus autorisé à sortir de cette maison sans être accompagné pour le reste de l'été, et tu ne participeras à aucune excursion pendant trois jours, ce qui signifie que tu ne joindras pas Tanu et Coulter cet après-midi pou aller voir les brins-de-lutins. En outre, tu me rendras l'or afin que je puisse le restituer à ses propriétaires.
Seth baissa les yeux sur ses genoux.
_Je savais bien que j'aurais dû me taire, marmonna-t-il, misérable. J'étais juste inquiet...
_Seth, tu as bien fait de m'en parler, mais tu as mal agi en désobéissant aux règles. A présent, tu devrais savoir combien cela peut-être désastreux.
_Je ne suis pas idiot! rétorqua Seth en relevant farouchement la tête. Je suis bien rentré, et avec des informations utiles. J'ai été prudent, je suis resté sur les sentiers, et les satyres étaient avec moi. C'est vrai, j'ai commis des erreurs avant de bien connaître cet endroit, des erreurs terribles, et j'en suis désolé. Mais j'ai aussi fait de bonnes choses. Dernièrement, je me suis promené tout le temps sans rien dire à personne. Je m'en tiens aux endroits que je connais et je n'ai jamais de problèmes.
Grand-Père prit un bibelot sue son bureau, un minuscule crâne humanoïde incrusté dans une boule de cristal, et le fit passer distraitement d'une main à l'autre.
_Je sais que tu as beaucoup appris de Coulter et des autres. Tu es plus capable qu'avant de te rendre sans danger dans certaines zones de Fablehaven. Je peux comprendre que cela accroisse ta tentation d'ignorer les limites. Mais nous vivons une période dangereuse, et il existe de nombreux périls dans ces bois. T'aventurer aussi loin du terrain, dans un endroit qui ne t'était pas familier et en te fiant au jugement de Newel et Doren, montre un manque de bon sens troublant de ta part. Si je choisissais un jour d'étendre les zones de Fablehaven où tu peux te rendre seul, je devrais te mettre en garde contre de nombreuses régions interdites qui doivent être évitées, même si elles sont attirantes. Seth, comment puis-je me fier à toi pour respecter les règles les plus compliquées si tu refuses obstinément d'observer les plus simples ?
_Oh oh, fit Seth, dépité, je crois que je comprends. Pourquoi tu ne m'as pas dit que rester sur le terrain était un
test.
_D'abord, parce que mes interdictions t'auraient paru encore moins importantes.
Grand-Père reposa la boule à fond plat contenant le crâne.
_Rien de ceci n'est un jeu.si j'ai établi ce règlement, c'est pour une bonne raison. De mauvaises choses peuvent vraiment t'arriver si tu t'aventures dans les bois sans être accompagné, et même si tu penses que tu sais ce que tu fais. Seth, tu te conduis parfois comme su tu pensais que grandir signifie que les règles ne s'appliquent plus. C'est le contraire : grandir consiste en grande partie à apprendre à se contrôler. Travaille là-dessus, et nous pourrons reparler de tes droits.
_Est-ce que je peux gagner de points pour bonne conduite ?
Grand-Père haussa les épaules.
_On ne sait jamais ce qui peut arriver lorsqu'un miracle se produit.
AprilisAprilis21 août 2016
Seth posa les semelles de ses chaussures sur l’arrière de la licorne (à bascule).
- Un… deux… trois !
Il poussa et roula sur le côté. Kendra claqua la porte et s’esquiva.
Un coup de fusil retentit, trouant la porte. Un trait d’arbalète passa à travers et se ficha en tremblant dans le mur d’en face. Seth entendit la licorne qui dévalait les marches, des cordes d’arc qui se détendaient et le bruit sourd de projectiles qui frappaient la porte.
- C’était super ! s’exclama Seth.
- Tu es fou à lier…
- Bien joué ! cria Warren d’en bas. La licorne s’est renversée et a manqué quelques-uns des fils les plus hauts, mais le chemin est bien éclairci.
Seth ouvrit la porte et regarda dans l’escalier. Il vit plusieurs flèches emplumées plantées dans le sol autour de Warren. La licorne gisait sur le flanc contre la première marche. Elle était hérissée de flèches et avait perdu sa corne.
- Alors, ce n’était pas génial, ça ? demanda Seth.
Warren pencha la tête de côté, la mine légèrement embarrassée.
- Je suis désolé, Kendra, mais j’avoue que c’était plutôt super.
- Tous les garçons devraient se faire interner, bougonna-t-elle.
AprilisAprilis21 août 2016
Un seul objet reposait dans le coffre,une sphère dorée d'environ trente centimètres de diamètre. Sa surface polie présentait plusieurs boutons. Seth ne voyait pas du tout à quoi servait cet appareil.
Il sortit la sphère du coffre, la trouvant plus lourde qu'elle n'en avait l'air. Il faisait froid dans la pièce lorsqu'il était entré, mais à présent, la température tombait rapidement. A quelle distance se trouvait l'apparition ? Peut-être était-elle juste derrière la porte.
Seth se précipita vers une fenêtre et ouvrit vivement les volets. Il n'y avait pas de toit sous la fenêtre, juste un abîme de deux étages. Désespéré, Seth se mit à presser les boutons de la sphère.
Soudain, il ne fut plus seul dans la pièce.
Un grand homme portant une moustache apparut devant lui. Il avait une chemise blanche au manches roulées, un pantalon gris avec des bretelles et des bottes noires. Il était assez jeune et bien bâti. Seth le reconnut aussitôt d'après ses photographies: c'était Paton Burgess.
AprilisAprilis21 août 2016
Allongé par terre près de son lit, Seth était courbé sur un vieux journal, survolant une page après l’autre en quête de noms comme Graulas et Kurisock. Il regarda la pendule. Presque minuit. Kendra pouvait arriver d’une minute à l’autre. Il ne voulait pas qu’elle découvre qu’il s’était mis à lire les journaux de Patton. Sinon, il pouvait être sûr qu’elle ne le lâcherait pas avec ça.
[…]
Des pas résonnèrent dans l’escalier du grenier. Seth sursauta et replia maladroitement le journal avant de le glisser sous son lit. Il s’efforça d’adopter une attitude détachée quand Dale ouvrit la porte et passa la tête à l’intérieur.
- Ils sont rentrés !
Seth se leva, heureux que ce soit lui et non sa sœur. Kendra possédait un don mystérieux pour deviner qu’il mijotait quelque chose, et il ne voulait pas qu’elle sache qu’il avait craqué et était devenu un lecteur assidu pendant qu’elle était partie vivre des aventures fabuleuses.
AprilisAprilis21 août 2016
Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir être là pour te raccompagner. Sacrées nouvelles de Dougan, hein ? Je peux à peine croire que tout ça se termine de cette manière. Je me disais bien que c'était louche que quelqu'un soi-disant de confiance n'apparaisse que masqué... Mais justement, les masques sont tombés, maintenant.
Je pars pour une autre mission. Rien d'aussi dangereux que celle que nous avons faite ensemble, mais une chance pour moi de me rendre utile. Je te raconterai plus tard.
Tu sais pourquoi j'aime tes lettres ? Au moins, on ne bégaie pas en écrivant !
Tu es une personne étonnante, Kendra. Je veux que u saches combien j'ai apprécié de te rencontrer. J'espère avoir l'occasion de veiller sur ton frère et sur toi à l'automne. J'espère aussi que nous apprendrons bientôt à mieux nous connaître.

Ton ami et admirateur,

Gavin.