Fablehaven tome 3 sur 5

Marie-José Lamorlette (Traducteur)
EAN : 9782092525654
Nathan (14/10/2010)
4.38/5   347 notes

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais de... >Voir plus
Que lire après Fablehaven, tome 3 : Le fléau de l'ombreVoir plus

Suzanne Collins

4.12★ (1120)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Seth et Kendra finissent la fin de l'été chez leurs grands-parents. Kendra a montré le message de Vanessa à sa famille et tous se demandent s'ils ne devraient pas interroger la jeune femme pour éclaircir certains points. La situation n'étant pas urgente pour le moment, décision est prise de ne faire appel à elle qu'en dernier recours.

Peu après, le Sphinx, dont on ne sait donc toujours pas s'il est ami ou ennemi, demande à introniser Kendra auprès des Chevaliers de l'Aube, la société qui traque les membres de l'Etoile du Soir. le hic avec les Chevaliers de l'Aube c'est qu'ils se réunissent toujours masqué et très peu de gens savent qui est le chef. Les Sorenson soupçonnent que ce soit justement le Sphinx et ont peur de laisser Kendra aller se faufiler dans un piège. Dans le doute, et pour ne pas éveiller les soupçons, les Sorenson acceptent de laisser la jeune fille aller à cette réunion. Elle sera donc intronisée dans la société secrète et y rencontrera de nouveaux membres, notamment Dougan, l'un des lieutenants de la société et Gavin, un très jeune garçon dont le don est de dompter les dragons. Tout de suite après leur entrée comme Chevaliers de l'Aube, ils partent pour une première mission : aller dans la réserve de créatures fantastiques de l'Arizona, la Mesa perdue, et y récupérer l'artéfact caché pour le mettre en sécurité. Warren accompagnera Kendra dans cette mission, autant pour protéger la jeune fille que pour tenter de subtiliser l'artéfact et qu'il ne tombe pas aux mains de l'Etoile du Soir si le Sphinx se révèle être le chef des deux groupes opposés. La troupe vivra des aventures extrêmes à la Mesa perdue (que je tais ici pour laisser du suspens) avant de revenir à Fablehaven.

Dans le même laps de temps, Fablehaven subira son deuxième assaut de l'été. Les créatures magiques qui jusque-là étaient du côté de la lumière, se mettent à se transformer et à rejoindre le côté obscur. Par une simple morsure, ces nouvelles créatures peuvent transformer leurs congénères de la Lumière. C'est donc un fléau très puissant qui menace de faire tomber la réserve des Sorenson. Seth est resté avec ses grands-parents pendant que Kendra est en Arizona et aidera ceux-ci à comprendre d'où vient ce mal et à le vaincre.

Lorsque Kendra rentrera, elle participera à maintenir l'ordre à Fablehaven. Encore une fois, par des circonstances toujours étranges, Kendra et Seth se retrouveront être les seuls à pouvoir sauver la réserve ainsi que tous ses habitants.

Pour la troisième fois, j'ai retrouvé avec plaisir Fablehaven. J'ai beaucoup apprécié que le tome précédent se soit fini au milieu de l'été et que dans celui-ci on reprenne donc à l'instant T de la fin du 2. Il n'y a pas plusieurs mois vides. On reprend quasiment le lendemain dans le suivi de l'histoire, ce qui permet de rentrer très vite dans le livre. Pas d'essoufflement, pas de chapitre introductif où on doit tout recommencer, où on voit les enfants à l'école avant qu'ils ne puissent aller chez leurs grands-parents. Bon après, ça c'est parce que je les ai lus à la suite l'un de l'autre. Peut-être que quand on laisse plusieurs semaines, voire mois, entre les deux lectures, c'est compliqué de reprendre aussi vite dans l'action. Quoique l'auteur ne laisse pas ses lecteurs dans la panade et les aide. En effet, même s'il n'y a pas de récapitulatif des personnages ou de résumé des évènements précédents comme cela se fait dans certains romans, Brandon Mull réussit à replacer les éléments dans leur contexte au fur et à mesure des premières pages pour que l'on se remémore peu à peu les éléments importants. J'avoue que ce sont même des passages un peu lourds pour quelqu'un comme moi qui a lu en suivant, mais c'est bien pensé pour les autres lecteurs.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Retrouver Kendra, Seth et Fablehaven m'a fait un bien fou. Après la fin du second tome qui était grandiose j'avais vraiment hate de me replonger dans cet univers. J'esperait bien que dans ce tome ci on retrouve le système de artefacts protégés par des pièges et j'ai été servie. Cette fois, on reprend nos avantures juste là où on avait laissé nos personnages.

Kendra devient menbre des Chevaliers de l'Aube, société mysterieuse qui oeuvre pour le bien. Mais nos héros ont des soupsons quant au chef inconnu de la société. Et si c'était le Sphinx? Tout au long du livre, on remet en question tous les actes des personnages car si le Sphinx est réellement un traitre, il ne faut absolument pas qu'il mette la main sur les artéfacts. L'ambiance est assez pesante, on ne sait pas à quel personnage on peut faire confiance, à qui on peut se fier.

Après son intronisation, Kendra part en mission avec Warren, un ami de Fablehave que j'aime beaucoup. Il est drole est super fort. Leur but? Retrouver un artefact dans une autre résèrve. J'ai trouvé super qu'on sorte de Fablehaven et qu'on découvre une autre résèrve. Brandon Mull nous offre une autre partie de l'univers qu'il à crée est c'est super. Dans cette réserve, ils font la connaissance d'autres Chevaliers de l'Aube qui ont tous des talents differents mais à qui on n'arrive pas vraiment à faire confiance. Dans ce tome ci, on rencontre aussi Gavin, qui plait bien à Kendra... Et puis on va affronter notre premier dragon! L'auteur a vraiment des supers idées et la chambre forte était encore mieux que celle du premier artefact.

Seth quant à lui est en colère de ne pas etre parti en mission lui aussi. Mais il va avoir largement de quoi faire à Fablehaven. Un fléau maléfique transforme les créatures de la réserve en partisans de l'Ombre. L'idée était assez bonne et on se demande vraiment d'où vient cet étrange fléau. On nous parle aussi beaucoup de Patton Burgess, un ancien gardien de Fablehaven qui était tres tete brulée et qui a vécu des milliers d'avantures. Seth s'aide das connaissance du gardien dans sa lutte contre le fléau. J'ai bien aimé ce personnage.

Dans ce livre on rencontre d'autres créatures comme les centaures, qui sont assez connus, ou les brins de lutins, qui eux ne sont absolument pas connu. le fait de rassembler toutes ces créatures dans un même endroit me plait toujours autant. Ici, le rythme s'est intensifié, on enchaine révélations apres révélations. L'intrigue est tres bien montée et le tout est plus qu'addictif. Je suis toujours un peu déçue par la plume de l'auteur qui rest un peu simple et trop rapide. Mais l'univer compense bien ce petit manque.

Les pouvoirs de Kendra s'intensifient au fil du temps. Elle voit au dela des sortilèges de distraction, ce qui est tres utile. Seth aussi a développé des pouvoirs, il est imunisé contre la peur magique. Ce pouvoir lui servira beaucoup, à lui et à Fablehaven. Leur caractère évolue également, Kendra devient plus courageuse et Seth s'assagit. Je les aime toujours autant, ils dégagent beaucoup de fraicheur.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
J'avais moyennement adhéré aux deux premiers tomes de Fablehaven ; je fus très étonné par celui-ci, qui m'a bien plus plu.
On retrouve ici Seth et Kendra, qui vont devoir faire face à de nouveaux rebondissements, ainsi qu'un péril qui menace Fablehaven plus que jamais ; alors qu'ils ne peuvent se fier qu'à une minorité de personnes...
J'ai trouvé que Seth commence à gagner en maturité ; certes, tout n'est pas encore acquis, cependant le jeune garçon réfléchit vraiment avant de se lancer dans une aventure, ce qui fait qu'il m'a beaucoup moins exaspéré que dans les tomes précédents ; les autres personnages restent intéressants, j'ai cependant moins apprécié Kendra, qui m'a paru assez fade dans ce tome-ci, et le fait qu'être féérique lui offre de grands pouvoirs m'a paru bien trop facile et sans grand intérêt.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé le style d'écriture si "littérature jeunesse" que cela.
Les rebondissements sont très bien menés, et attention, ce volume réservera de belles surprises, ainsi que l'exploitation de nouveaux personnages, et de nouveaux éléments...

La lecture de "Le fléau de l'ombre" fut donc agréable, sans prise tête mais bien plus plaisante que "Le sanctuaire secret" et "La menace de l'Etoile du Soir".
beaucoup d'action dans ce tome, Fablehaven est la proie d'un mal étrange qui risque de détruire la réserve. Seth et Kendra auront fort à faire pour la sauver.
De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, les chevalier de l'aube nous sont présentés plus précisément, nous explorons une nouvelle réserve et découvrons de nouveaux secret de Patton Burgess.

J'aime bien cette série pour l'univers féérique qu'elle décrit, les créatures magiques sont nombreuses et elle ne sont pas seulement lumière ou ombre, chacune peut être plus ou moins d'un côté ou de l'autre selon son espèce mais aussi selon son caractère pour certaines.

je regrette un peu que l'écriture soit tant marquée comme littérature de jeunesse, un style un peu trop simple à mon gout, facile à lire certes, mais qui mériterait d'être approfondi. Il est possible d'écrire pour des enfants ou des adolescent sans rendre le texte trop simple.
Contrairement à certaines critiques que j'ai pas lire, ce troisième tome est pour moi celui que j'ai le moins apprécié... Mais attention, cela n'en reste pas moins une très bonne lecture!

En effet, j'ai trouvé que ce tome se différenciait pas mal des autres par le simple fait que j'ai eu l'impression de suivre deux histoires en parallèle. Lors d'une bonne moitié du livre, nous suivons Kendra qui est envoyée à la Mesa perdue, une autre réserve secrète, tandis que Seth reste à Fablehaven où on va avoir l'impression qu'ils mènent deux combats totalement différents. D'ailleurs j'ai été fort perturbée par ce nouvel endroit où Kendra est envoyée car cela change énormément du décor que l'on connait. le paysage est tout à fait différent et je dois admettre que j'ai eu quelque peu de mal à m'y faire.

Ce que j'ai particulièrement aimé par contre c'est le fait que l'on ai la réponse à notre question concernant le plot twist du second tome! Enfin un livre qui ne tire pas une intrigue en longueur et qui, au lieu de ça, en instaure des toutes nouvelles! J'ai également trouvé cette lecture très riche en paysages, nouvelles créatures, nouvelles menaces, etc. Cette saga est une réelle mine d'or!

Le rythme du livre était plutôt constant, bien que je n'étais pas très à mon aise de voir qu'il ne me restait que trois chapitres avant de clôturer cette lecture et que l'intrigue autour du "Fléau de l'Ombre" n'était toujours pas résolue. Au final, mes attentes ont été complétement accomplies.

Je conseille la lecture de cette saga à toute personne voulant s'évader car une chose est sûre, il me reste encore deux tomes à lire et autant dire que je ne suis pas prête à lâcher Seth & Kendra malgré que ce tome ci ne s'est pas trouvé être mon préféré!

_Alors, dit Grand-Père en s’asseyant derrière son bureau, comment se fait-il que tu connaisses les brins-de-lutins, Seth ?
_Parce que tout le monde les connaît ? suggéra le jeune garçon.
Il se sentait mal à l'aise dans le grand fauteuil. Il se jura en silence de faire payer ça à Kendra.
_Non, loin de là. Je garde le silence sur les brins-de-lutins car ils sont terriblement vulnérables. Et de plus, ils vivent très loin du terrain. Tu connais un secret qui les concerne ?
_Peut-être, se défila Seth. Si je te le dis, tu me promets que je n'aurai pas d'ennuis ?
_C'est non, répondit Grand-Père en croisant les mains sur son bureau.
_Alors je ne dirai pas un mot de plus avant d'avoir consulté un avocat.
_Tu ne fais que t'enfoncer davantage,le prévint Grand-Père. Je ne négocie pas avec les délinquants. D'un autre côté, il m'est arrivé de montrer de l'indulgence face à la franchise.
_Les satyres m'ont dit que les brins-de-lutins étaient en guerre les uns contre les autres, lâcha Seth.
_En guerre ? Ils doivent se tromper. Je ne connais pas de peuple plus paisible dans tout Fablehaven, à part peut-être les brownies.
_C'est la vérité, insista Seth. Newel et Doren les ont vus. Les Sixième et Septième Royaumes attaquaient les autres. Les méchants brins-de-lutins disent qu'ils ont un nouveau maître, et ils ont la peau grise et les yeux rouges.
_Les Satyres t'en ont fait une description très précise, nota Grand-Père, soupçonneux.
_Peut-être qu'ils me les ont un peu montrés, avoua Seth avec réticence.
_Ta grand-mère sauterait au plafond si elle savait que tu passes du temps avec Newel et Doren, et je serais d'accord avec elle. Difficile d'imaginer pire influence sur un garçon de douze ans que ces deux satyres. Suis leur exemple et tu finiras clochard. Attends une minute, est-ce qu'il ont de nouveau volé les brins-de-lutins ?
Seth essaya de garder une expression impassible.
_Je ne sais pas.
_J'ai déjà sermonné Doren et Newel parce qu'ils volaient de l'or aux brins-de-lutins. On m'avait dit que ces derniers avaient réussi à remédier à la situation. Laisse-moi deviner... Tu as vendu d'autres piles aux satyres, alors que je te l'ai interdit, ce qui les as obligés à trouver un moyen de retourner dans les Sept Royaumes ?
Seth leva un doigt.
_S'ils ne l’avaient pas fait, on ne saurait pas que les
brins-de-lutins sont en guerre.
Grand-Père le fixa.
_Nous avons déjà parlé ensemble d'or volé. Il a tendance à causer plus de problèmes qu'autre chose, par ici.
_Techniquement, il n'a pas été volé, se défendit Seth. Les gentils brins-de-lutins l'ont donné à Newel pour le récompenser d'avoir repoussé les Sixième et Septième Royaumes.
Grand-Père se pinça les lèvres.
_Je te suis reconnaissant d'avoir partagé ceci avec Kendra et qu'elle t'ait aidé à me l'avouer. Je te suis reconnaissait de m'apprendre qu'il se passe quelque chose d'inhabituel chez les brins-de-lutins. Néanmoins, je suis déçu de savoir que tu as vendu des piles à ces éternels adolescents, que tu as accepté de l'or acquis d'une façon douteuse en échange, et surtout que tu sois allé si loin du terrain sans permission. Tu ne seras plus autorisé à sortir de cette maison sans être accompagné pour le reste de l'été, et tu ne participeras à aucune excursion pendant trois jours, ce qui signifie que tu ne joindras pas Tanu et Coulter cet après-midi pou aller voir les brins-de-lutins. En outre, tu me rendras l'or afin que je puisse le restituer à ses propriétaires.
Seth baissa les yeux sur ses genoux.
_Je savais bien que j'aurais dû me taire, marmonna-t-il, misérable. J'étais juste inquiet...
_Seth, tu as bien fait de m'en parler, mais tu as mal agi en désobéissant aux règles. A présent, tu devrais savoir combien cela peut-être désastreux.
_Je ne suis pas idiot! rétorqua Seth en relevant farouchement la tête. Je suis bien rentré, et avec des informations utiles. J'ai été prudent, je suis resté sur les sentiers, et les satyres étaient avec moi. C'est vrai, j'ai commis des erreurs avant de bien connaître cet endroit, des erreurs terribles, et j'en suis désolé. Mais j'ai aussi fait de bonnes choses. Dernièrement, je me suis promené tout le temps sans rien dire à personne. Je m'en tiens aux endroits que je connais et je n'ai jamais de problèmes.
Grand-Père prit un bibelot sue son bureau, un minuscule crâne humanoïde incrusté dans une boule de cristal, et le fit passer distraitement d'une main à l'autre.
_Je sais que tu as beaucoup appris de Coulter et des autres. Tu es plus capable qu'avant de te rendre sans danger dans certaines zones de Fablehaven. Je peux comprendre que cela accroisse ta tentation d'ignorer les limites. Mais nous vivons une période dangereuse, et il existe de nombreux périls dans ces bois. T'aventurer aussi loin du terrain, dans un endroit qui ne t'était pas familier et en te fiant au jugement de Newel et Doren, montre un manque de bon sens troublant de ta part. Si je choisissais un jour d'étendre les zones de Fablehaven où tu peux te rendre seul, je devrais te mettre en garde contre de nombreuses régions interdites qui doivent être évitées, même si elles sont attirantes. Seth, comment puis-je me fier à toi pour respecter les règles les plus compliquées si tu refuses obstinément d'observer les plus simples ?
_Oh oh, fit Seth, dépité, je crois que je comprends. Pourquoi tu ne m'as pas dit que rester sur le terrain était un
test.
_D'abord, parce que mes interdictions t'auraient paru encore moins importantes.
Grand-Père reposa la boule à fond plat contenant le crâne.
_Rien de ceci n'est un jeu.si j'ai établi ce règlement, c'est pour une bonne raison. De mauvaises choses peuvent vraiment t'arriver si tu t'aventures dans les bois sans être accompagné, et même si tu penses que tu sais ce que tu fais. Seth, tu te conduis parfois comme su tu pensais que grandir signifie que les règles ne s'appliquent plus. C'est le contraire : grandir consiste en grande partie à apprendre à se contrôler. Travaille là-dessus, et nous pourrons reparler de tes droits.
_Est-ce que je peux gagner de points pour bonne conduite ?
Grand-Père haussa les épaules.
_On ne sait jamais ce qui peut arriver lorsqu'un miracle se produit.
Seth posa les semelles de ses chaussures sur l’arrière de la licorne (à bascule).
- Un… deux… trois !
Il poussa et roula sur le côté. Kendra claqua la porte et s’esquiva.
Un coup de fusil retentit, trouant la porte. Un trait d’arbalète passa à travers et se ficha en tremblant dans le mur d’en face. Seth entendit la licorne qui dévalait les marches, des cordes d’arc qui se détendaient et le bruit sourd de projectiles qui frappaient la porte.
- C’était super ! s’exclama Seth.
- Tu es fou à lier…
- Bien joué ! cria Warren d’en bas. La licorne s’est renversée et a manqué quelques-uns des fils les plus hauts, mais le chemin est bien éclairci.
Seth ouvrit la porte et regarda dans l’escalier. Il vit plusieurs flèches emplumées plantées dans le sol autour de Warren. La licorne gisait sur le flanc contre la première marche. Elle était hérissée de flèches et avait perdu sa corne.
- Alors, ce n’était pas génial, ça ? demanda Seth.
Warren pencha la tête de côté, la mine légèrement embarrassée.
- Je suis désolé, Kendra, mais j’avoue que c’était plutôt super.
- Tous les garçons devraient se faire interner, bougonna-t-elle.
Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir être là pour te raccompagner. Sacrées nouvelles de Dougan, hein ? Je peux à peine croire que tout ça se termine de cette manière. Je me disais bien que c'était louche que quelqu'un soi-disant de confiance n'apparaisse que masqué... Mais justement, les masques sont tombés, maintenant.
Je pars pour une autre mission. Rien d'aussi dangereux que celle que nous avons faite ensemble, mais une chance pour moi de me rendre utile. Je te raconterai plus tard.
Tu sais pourquoi j'aime tes lettres ? Au moins, on ne bégaie pas en écrivant !
Tu es une personne étonnante, Kendra. Je veux que u saches combien j'ai apprécié de te rencontrer. J'espère avoir l'occasion de veiller sur ton frère et sur toi à l'automne. J'espère aussi que nous apprendrons bientôt à mieux nous connaître.

Ton ami et admirateur,

Gavin.
- Mais si je touche un ballon, vous mourrez avec moi.

- Si tu en touches un et que le gaz ne me tue pas, ton grand- père le fera. Vas-y.
Un seul objet reposait dans le coffre,une sphère dorée d'environ trente centimètres de diamètre. Sa surface polie présentait plusieurs boutons. Seth ne voyait pas du tout à quoi servait cet appareil.
Il sortit la sphère du coffre, la trouvant plus lourde qu'elle n'en avait l'air. Il faisait froid dans la pièce lorsqu'il était entré, mais à présent, la température tombait rapidement. A quelle distance se trouvait l'apparition ? Peut-être était-elle juste derrière la porte.
Seth se précipita vers une fenêtre et ouvrit vivement les volets. Il n'y avait pas de toit sous la fenêtre, juste un abîme de deux étages. Désespéré, Seth se mit à presser les boutons de la sphère.
Soudain, il ne fut plus seul dans la pièce.
Un grand homme portant une moustache apparut devant lui. Il avait une chemise blanche au manches roulées, un pantalon gris avec des bretelles et des bottes noires. Il était assez jeune et bien bâti. Seth le reconnut aussitôt d'après ses photographies: c'était Paton Burgess.