Seth et Kendra finissent la fin de l'été chez leurs grands-parents. Kendra a montré le message de Vanessa à sa famille et tous se demandent s'ils ne devraient pas interroger la jeune femme pour éclaircir certains points. La situation n'étant pas urgente pour le moment, décision est prise de ne faire appel à elle qu'en dernier recours.

Peu après, le Sphinx, dont on ne sait donc toujours pas s'il est ami ou ennemi, demande à introniser Kendra auprès des Chevaliers de l'Aube, la société qui traque les membres de l'Etoile du Soir. le hic avec les Chevaliers de l'Aube c'est qu'ils se réunissent toujours masqué et très peu de gens savent qui est le chef. Les Sorenson soupçonnent que ce soit justement le Sphinx et ont peur de laisser Kendra aller se faufiler dans un piège. Dans le doute, et pour ne pas éveiller les soupçons, les Sorenson acceptent de laisser la jeune fille aller à cette réunion. Elle sera donc intronisée dans la société secrète et y rencontrera de nouveaux membres, notamment Dougan, l'un des lieutenants de la société et Gavin, un très jeune garçon dont le don est de dompter les dragons. Tout de suite après leur entrée comme Chevaliers de l'Aube, ils partent pour une première mission : aller dans la réserve de créatures fantastiques de l'Arizona, la Mesa perdue, et y récupérer l'artéfact caché pour le mettre en sécurité. Warren accompagnera Kendra dans cette mission, autant pour protéger la jeune fille que pour tenter de subtiliser l'artéfact et qu'il ne tombe pas aux mains de l'Etoile du Soir si le Sphinx se révèle être le chef des deux groupes opposés. La troupe vivra des aventures extrêmes à la Mesa perdue (que je tais ici pour laisser du suspens) avant de revenir à Fablehaven.

Dans le même laps de temps, Fablehaven subira son deuxième assaut de l'été. Les créatures magiques qui jusque-là étaient du côté de la lumière, se mettent à se transformer et à rejoindre le côté obscur. Par une simple morsure, ces nouvelles créatures peuvent transformer leurs congénères de la Lumière. C'est donc un fléau très puissant qui menace de faire tomber la réserve des Sorenson. Seth est resté avec ses grands-parents pendant que Kendra est en Arizona et aidera ceux-ci à comprendre d'où vient ce mal et à le vaincre.

Lorsque Kendra rentrera, elle participera à maintenir l'ordre à Fablehaven. Encore une fois, par des circonstances toujours étranges, Kendra et Seth se retrouveront être les seuls à pouvoir sauver la réserve ainsi que tous ses habitants.

Pour la troisième fois, j'ai retrouvé avec plaisir Fablehaven. J'ai beaucoup apprécié que le tome précédent se soit fini au milieu de l'été et que dans celui-ci on reprenne donc à l'instant T de la fin du 2. Il n'y a pas plusieurs mois vides. On reprend quasiment le lendemain dans le suivi de l'histoire, ce qui permet de rentrer très vite dans le livre. Pas d'essoufflement, pas de chapitre introductif où on doit tout recommencer, où on voit les enfants à l'école avant qu'ils ne puissent aller chez leurs grands-parents. Bon après, ça c'est parce que je les ai lus à la suite l'un de l'autre. Peut-être que quand on laisse plusieurs semaines, voire mois, entre les deux lectures, c'est compliqué de reprendre aussi vite dans l'action. Quoique l'auteur ne laisse pas ses lecteurs dans la panade et les aide. En effet, même s'il n'y a pas de récapitulatif des personnages ou de résumé des évènements précédents comme cela se fait dans certains romans, Brandon Mull réussit à replacer les éléments dans leur contexte au fur et à mesure des premières pages pour que l'on se remémore peu à peu les éléments importants. J'avoue que ce sont même des passages un peu lourds pour quelqu'un comme moi qui a lu en suivant, mais c'est bien pensé pour les autres lecteurs.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Décevant. On y retrouve les héros des tomes précédents avec plaisir. Tous les créatures fantastique sont sous l'empris d'un fléau : le fléau de l'ombre. Ils vont donc tous changé en créatures de l'ombre... J'ai trouvé ce tome décevant. C'était ennuyant. le début était fort intéréssant, mais la suite, c'est du carnage. À partir du milieux, on s'ennuit. C'est pas que ce n'est pas intéréssant, mais c'était ennuyant. Je ne vais pas en faire tout un article. Ce tome était vraiment décevant. L'histoire n'était pas original aussi...
Lien : http://www.milohomeblog.blog..
J'avais moyennement adhéré aux deux premiers tomes de Fablehaven ; je fus très étonné par celui-ci, qui m'a bien plus plu.
On retrouve ici Seth et Kendra, qui vont devoir faire face à de nouveaux rebondissements, ainsi qu'un péril qui menace Fablehaven plus que jamais ; alors qu'ils ne peuvent se fier qu'à une minorité de personnes...
J'ai trouvé que Seth commence à gagner en maturité ; certes, tout n'est pas encore acquis, cependant le jeune garçon réfléchit vraiment avant de se lancer dans une aventure, ce qui fait qu'il m'a beaucoup moins exaspéré que dans les tomes précédents ; les autres personnages restent intéressants, j'ai cependant moins apprécié Kendra, qui m'a paru assez fade dans ce tome-ci, et le fait qu'être féérique lui offre de grands pouvoirs m'a paru bien trop facile et sans grand intérêt.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé le style d'écriture si "littérature jeunesse" que cela.
Les rebondissements sont très bien menés, et attention, ce volume réservera de belles surprises, ainsi que l'exploitation de nouveaux personnages, et de nouveaux éléments...

La lecture de "Le fléau de l'ombre" fut donc agréable, sans prise tête mais bien plus plaisante que "Le sanctuaire secret" et "La menace de l'Etoile du Soir".
beaucoup d'action dans ce tome, Fablehaven est la proie d'un mal étrange qui risque de détruire la réserve. Seth et Kendra auront fort à faire pour la sauver.
De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, les chevalier de l'aube nous sont présentés plus précisément, nous explorons une nouvelle réserve et découvrons de nouveaux secret de Patton Burgess.

J'aime bien cette série pour l'univers féérique qu'elle décrit, les créatures magiques sont nombreuses et elle ne sont pas seulement lumière ou ombre, chacune peut être plus ou moins d'un côté ou de l'autre selon son espèce mais aussi selon son caractère pour certaines.

je regrette un peu que l'écriture soit tant marquée comme littérature de jeunesse, un style un peu trop simple à mon gout, facile à lire certes, mais qui mériterait d'être approfondi. Il est possible d'écrire pour des enfants ou des adolescent sans rendre le texte trop simple.
Retrouver Kendra, Seth et Fablehaven m'a fait un bien fou. Après la fin du second tome qui était grandiose j'avais vraiment hate de me replonger dans cet univers. J'esperait bien que dans ce tome ci on retrouve le système de artefacts protégés par des pièges et j'ai été servie. Cette fois, on reprend nos avantures juste là où on avait laissé nos personnages.

Kendra devient menbre des Chevaliers de l'Aube, société mysterieuse qui oeuvre pour le bien. Mais nos héros ont des soupsons quant au chef inconnu de la société. Et si c'était le Sphinx? Tout au long du livre, on remet en question tous les actes des personnages car si le Sphinx est réellement un traitre, il ne faut absolument pas qu'il mette la main sur les artéfacts. L'ambiance est assez pesante, on ne sait pas à quel personnage on peut faire confiance, à qui on peut se fier.

Après son intronisation, Kendra part en mission avec Warren, un ami de Fablehave que j'aime beaucoup. Il est drole est super fort. Leur but? Retrouver un artefact dans une autre résèrve. J'ai trouvé super qu'on sorte de Fablehaven et qu'on découvre une autre résèrve. Brandon Mull nous offre une autre partie de l'univers qu'il à crée est c'est super. Dans cette réserve, ils font la connaissance d'autres Chevaliers de l'Aube qui ont tous des talents differents mais à qui on n'arrive pas vraiment à faire confiance. Dans ce tome ci, on rencontre aussi Gavin, qui plait bien à Kendra... Et puis on va affronter notre premier dragon! L'auteur a vraiment des supers idées et la chambre forte était encore mieux que celle du premier artefact.

Seth quant à lui est en colère de ne pas etre parti en mission lui aussi. Mais il va avoir largement de quoi faire à Fablehaven. Un fléau maléfique transforme les créatures de la réserve en partisans de l'Ombre. L'idée était assez bonne et on se demande vraiment d'où vient cet étrange fléau. On nous parle aussi beaucoup de Patton Burgess, un ancien gardien de Fablehaven qui était tres tete brulée et qui a vécu des milliers d'avantures. Seth s'aide das connaissance du gardien dans sa lutte contre le fléau. J'ai bien aimé ce personnage.

Dans ce livre on rencontre d'autres créatures comme les centaures, qui sont assez connus, ou les brins de lutins, qui eux ne sont absolument pas connu. le fait de rassembler toutes ces créatures dans un même endroit me plait toujours autant. Ici, le rythme s'est intensifié, on enchaine révélations apres révélations. L'intrigue est tres bien montée et le tout est plus qu'addictif. Je suis toujours un peu déçue par la plume de l'auteur qui rest un peu simple et trop rapide. Mais l'univer compense bien ce petit manque.

Les pouvoirs de Kendra s'intensifient au fil du temps. Elle voit au dela des sortilèges de distraction, ce qui est tres utile. Seth aussi a développé des pouvoirs, il est imunisé contre la peur magique. Ce pouvoir lui servira beaucoup, à lui et à Fablehaven. Leur caractère évolue également, Kendra devient plus courageuse et Seth s'assagit. Je les aime toujours autant, ils dégagent beaucoup de fraicheur.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Grip of the Shadow Plague?

"Après le tome 1 de Fablehaven et Rise of the Evening Star, je continue ma découverte de cette réserve magique et de ses habitants."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Cette suite se déroule le même été que le livre précédent, alors que tout le monde pense avoir eu son lot d'ennui. Mais tout à coup, les créatures de la lumière se transforment petit à petit en créatures de l'ombre, comme si elles étaient mystérieusement infectées par quelque chose."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je suis ressortie de cette lecture avec, comme à chaque fois, un sentiment positif, mais comme à chaque fois, ce ne sont pas des personnages qui m'accompagnent ou m'intriguent au-delà de ma lecture. Je ne sais comment l'expliquer mais il manque un petit plus à cette série. D'ailleurs, j'ai lu ce tome-ci il y a quelques temps, je ne me souviens déjà plus de grand chose! de plus ici, les enfants n'ont pas grandi depuis le tome précédent et même si Kendra part à l'aventure de son côté, les choses peinent à évoluer! Certains tomes auraient facilement pu être regroupés en un seul. En bref, selon moi, il ne se passe pas assez de choses, il manque un je ne sais quoi magique!"

Et comment cela s'est-il fini?

"Je vais bien sûr continuer la série, je veux savoir la fin. Mais je peux affirmer sans peine que je n'ai pas trouvé le successeur d'Harry Potter malheureusement, et que Seth m'énerve toujours autant!"

Lien : http://booksaremywonderland...
3ème tome sur 5 empruntés à ma bibliothèque !
J'ai abandonné en cours de route, car l'histoire que j'avais commencé au 1er livre et qui m'avait emballé, m'a brusquement déçue !
Pourquoi ?
Tiré par les cheveux !
Vous me direz : c'est une histoire, bien sûr !
Oui, d'ac', mais les longueurs du texte et les imbroglios divers m'ont fait déchanter plutôt qu'enchanter !
Au risque de me répéter, j'ai adoré le Tome 1, je ne reviens pas là-dessus, mais pour ce qui est de la suite, non merci !
De ce fait, j'ai rendu toute la série à ma bibliothèque sans avoir lu le 3ème tome en entier, ni le 4 et 5 !
Comme le dit un proverbe : on ne peut pas plaire à tout le monde !
Ça se confirme: Fablehaven est une saga excellente. Pendant près de 500 pages, on oublie qu'on est un/une adulte et on retombe en enfance. On s'émerveille à chaque nouvelle créature rencontrée. On tremble pour nos héros. On vit totalement cette aventure.

Et pourtant, il y a une évolution qui m'a bien plu. Les personnages ne restent pas figés. Seth, par exemple, murit beaucoup dans ce tome, Kendra devient une vraie adolescente. Ce sont toujours ces enfants curieux qu'on a rencontré dans le premier tome mais ils grandissent.

De nouvelles créatures apparaissent également dans ce tome et empêche le récit de s'éssouffler. C'est simple, on ne s'ennuie pas une seconde et c'est toujours à regret qu'on arrête sa lecture pour vaquer à d'autres occupations.

Je crois que vous l'avez déjà compris mais j'ai adoré replongé dans ce monde que j'affectionne tant ! Si je devais avoir un regret, ce ne serait pas de ne pas être plus jeune. Car si j'étais encore une adolescente ou une enfant, je serais vraiment passionnée par Fablehaven et je passerai sûrement mes journées à en parler.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Kendra et Seth rejoignent les Chevaliers de l'Aube tandis qu'une étrange maladie gagne peu à peu les habitants de Fablehaven, les transformant en quelque sorte en leur double négatif.

Le Fléau de l'Ombre voit Seth aux prises avec les Centaures et Patton Burgess, venu depuis le passé, tirer Lena de l'eau une seconde fois.

La situation, critique, ne sera dénouée que par une charge héroïque dont tous nos personnages ne sortiront pas vivants : l'un d'eux devra se sacrifier pour tous les autres...

Patton Burgess est un personnage fascinant, Kendra et Seth continuent à prendre de l'ampleur, et les passages avec les satyres sont souvent très drôles. Une ambiance plus sombre, cependant que dans les tomes précédents : on sent bien que l'étau se resserre...
Fablehaven est en danger. le refuge est menacé par le fléau de l'ombre qui transforme les créatures magiques en êtres maléfiques. Les Sorenson doivent trouver le responsable de cette situation pour tenter de l'inverser.

Mais dans le même temps, la menace de la trahison du Sphinx plane toujours au -dessus de leur tête et c'est pour cela que Kendra, convoquée à l'Assemblée des Chevaliers de l'Aube, va tenter d'en savoir plus et de voir si la trahison est avérée ou non.

Ce troisième tome est riche en rebondissement et en émotion. Il voit l'arrivée de nouveaux personnages, comme Gavin et Dungan. Seul le temps dira s'ils sont amis ou ennemis.

Mais ce tome voit aussi le retour de personnages du passé, qui ont leur rôle à jouer dans l'avenir dans la réserve.

Beaucoup de suspens et un peu plus de rôle à jouer pour Seth, que j'apprécie beaucoup, malgré son goût pour la désobéissance. C'est justement ce qui permet de sauver beaucoup de vies car il ose là où sa soeur, plus raisonnable, perd trop de temps à réfléchir.

Troisième tome qui donne envie de lire la suite pour savoir enfin comment tout cela va évoluer.

très bonne lecture

Lien : http://labibliogirly.over-bl..