Critique de lebazarlitteraire

Seth et Kendra finissent la fin de l'été chez leurs grands-parents. Kendra a montré le message de Vanessa à sa famille et tous se demandent s'ils ne devraient pas interroger la jeune femme pour éclaircir certains points. La situation n'étant pas urgente pour le moment, décision est prise de ne faire appel à elle qu'en dernier recours.

Peu après, le Sphinx, dont on ne sait donc toujours pas s'il est ami ou ennemi, demande à introniser Kendra auprès des Chevaliers de l'Aube, la société qui traque les membres de l'Etoile du Soir. le hic avec les Chevaliers de l'Aube c'est qu'ils se réunissent toujours masqué et très peu de gens savent qui est le chef. Les Sorenson soupçonnent que ce soit justement le Sphinx et ont peur de laisser Kendra aller se faufiler dans un piège. Dans le doute, et pour ne pas éveiller les soupçons, les Sorenson acceptent de laisser la jeune fille aller à cette réunion. Elle sera donc intronisée dans la société secrète et y rencontrera de nouveaux membres, notamment Dougan, l'un des lieutenants de la société et Gavin, un très jeune garçon dont le don est de dompter les dragons. Tout de suite après leur entrée comme Chevaliers de l'Aube, ils partent pour une première mission : aller dans la réserve de créatures fantastiques de l'Arizona, la Mesa perdue, et y récupérer l'artéfact caché pour le mettre en sécurité. Warren accompagnera Kendra dans cette mission, autant pour protéger la jeune fille que pour tenter de subtiliser l'artéfact et qu'il ne tombe pas aux mains de l'Etoile du Soir si le Sphinx se révèle être le chef des deux groupes opposés. La troupe vivra des aventures extrêmes à la Mesa perdue (que je tais ici pour laisser du suspens) avant de revenir à Fablehaven.

Dans le même laps de temps, Fablehaven subira son deuxième assaut de l'été. Les créatures magiques qui jusque-là étaient du côté de la lumière, se mettent à se transformer et à rejoindre le côté obscur. Par une simple morsure, ces nouvelles créatures peuvent transformer leurs congénères de la Lumière. C'est donc un fléau très puissant qui menace de faire tomber la réserve des Sorenson. Seth est resté avec ses grands-parents pendant que Kendra est en Arizona et aidera ceux-ci à comprendre d'où vient ce mal et à le vaincre.

Lorsque Kendra rentrera, elle participera à maintenir l'ordre à Fablehaven. Encore une fois, par des circonstances toujours étranges, Kendra et Seth se retrouveront être les seuls à pouvoir sauver la réserve ainsi que tous ses habitants.

Pour la troisième fois, j'ai retrouvé avec plaisir Fablehaven. J'ai beaucoup apprécié que le tome précédent se soit fini au milieu de l'été et que dans celui-ci on reprenne donc à l'instant T de la fin du 2. Il n'y a pas plusieurs mois vides. On reprend quasiment le lendemain dans le suivi de l'histoire, ce qui permet de rentrer très vite dans le livre. Pas d'essoufflement, pas de chapitre introductif où on doit tout recommencer, où on voit les enfants à l'école avant qu'ils ne puissent aller chez leurs grands-parents. Bon après, ça c'est parce que je les ai lus à la suite l'un de l'autre. Peut-être que quand on laisse plusieurs semaines, voire mois, entre les deux lectures, c'est compliqué de reprendre aussi vite dans l'action. Quoique l'auteur ne laisse pas ses lecteurs dans la panade et les aide. En effet, même s'il n'y a pas de récapitulatif des personnages ou de résumé des évènements précédents comme cela se fait dans certains romans, Brandon Mull réussit à replacer les éléments dans leur contexte au fur et à mesure des premières pages pour que l'on se remémore peu à peu les éléments importants. J'avoue que ce sont même des passages un peu lourds pour quelqu'un comme moi qui a lu en suivant, mais c'est bien pensé pour les autres lecteurs.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..