AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fablehaven tome 4 sur 5

Marie-José Lamorlette (Traducteur)France Lamorlette (Traducteur)
EAN : 9782092525661
552 pages
Nathan (03/03/2011)
4.43/5   301 notes
Résumé :
Deux artefacts ont déjà été découverts… Et la Société de l’Etoile du Soir ne recule devant rien pour obtenir les trois autres. En lisant le journal de Patton Burgess, Kendra découvre qu’un de ces artefacts est dissimulé dans la chambre forte d’une réserve australienne. Mais pour y accéder, il faut d’abord s’introduire à Wyrmroost, l’un des trois sanctuaires de dragons fermés aux humains…
Que lire après Fablehaven, tome 4 : Le temple des dragonsVoir plus
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs par Flanagan

L'apprenti d'Araluen

John Flanagan

4.29★ (4271)

12 tomes

Magyk, Tome 1 par Sage

Magyk

Angie Sage

3.93★ (6151)

7 tomes

Tunnels, Tome 1 par Williams

Tunnels

Brian Williams

4.39★ (1352)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 301 notes
5
15 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
On retrouve Seth et Kendra chez leurs parents, quelques mois après les derniers rebondissements. Nous sommes au mois de décembre, quelques jours avant les vacances de Noël. Depuis plusieurs semaines, Kendra étudie attentivement le journal de Patton Burgess, qui date de plusieurs années, mais dans lequel il laisse des messages à son intention (puisqu'il l'a rencontrée lors de son bond dans le futur). Elle tente de déchiffrer le code pour accéder à deux autres artéfacts et ainsi pouvoir les protéger. Malheureusement, les choses vont vite se corser. La société de l'Etoile du Soir va la piéger. Elle touche un bulbe piquant, petit fruit qui a la capacité de prendre l'apparence parfaite de celui qu'il a piqué, ainsi que ses souvenirs. L'Etoile du Soir capture Kendra et rend la fausse à ses parents.

La fausse Kendra est vite démasquée par sa famille et se suicide pour ne pas divulguer d'informations. Mais les Sorenson ne savent pas que c'était une fausse Kendra, ils l'entèrent donc et toute la famille est accablée par ce malheur.

Pendant ce temps, la vraie Kendra se retrouve à devoir affronter le Sphinx, qui l'assénera de questions pour lui soutirer le plus d'informations possible sur les artéfacts. Heureusement, avant qu'il ne lui fasse trop de mal, un ami secret permet à Kendra de s'enfuir de sa prison. Elle retrouvera donc saine et sauve sa famille et ses amis à Fablehaven. Elle leur apprendra que le Sphinx possède un second artéfact, la pierre de voyance. Les Sorenson possèdent donc un artéfact (celui qui permet de maîtriser le temps) et le Sphinx deux (les sables guérisseurs et la pierre qui permet de voir toute chose).

Il devient primordial pour la famille Sorenson de se procurer un autre artéfact afin de le cacher aux yeux de l'Etoile du Soir. D'autant plus que le Sphinx a lu dans les souvenirs de la Kendra-bulbe et sait donc où se cache le prochain artéfact.

Kendra, Seth, Coulter, Tanu, Mara, Gavin et d'autres membres fidèles aux Sorenson se préparent à se rendre dans l'un des temples réservés aux dragons, pour y dénicher la clef qui permettra de trouver le quatrième artéfact. Un voyage très périlleux, plein d'embûches, et qu'ils savent mortel, les attend.

Le quatrième tome relate ce voyage au coeur du temple des dragons.

Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré me plonger à nouveau dans l'univers de Fablehaven. D'autant plus que cette fois, on ne voit quasiment pas l'intérieur de la réserve des Sorenson et on est totalement lâché dans le monde extérieur. On découvre de plus en plus de nouveaux aspects de la magie et c'est toujours aussi palpitant.

Les aventures de la petite troupe dans le temple des dragons sont vraiment bien menées. Il y a différentes étapes et on sent la difficulté de leur parcours. le tout n'est pas bouclé en trois chapitres. Quand on réfléchit à l'épaisseur du livre et à tout ce que vivent les personnages dans le roman, finalement c'est impressionnant tout ce que Brandon Mull a écrit et a réussi à nous faire vivre en si peu de pages. Il y a plusieurs combats avec de nombreux monstres et ils sont tous différents et tous exaltants. On vit la terreur avec les personnages.

Seth est toujours une tête brûlée, mais ses accès de courage mènent cette fois toujours les projets du groupe à bien. Il réfléchit beaucoup sur sa condition de charmeur d'ombre et il continue à gagner en maturité. Finalement, on se rend compte que même si c'est Kendra le personnage principal, c'est Seth le plus développé au niveau de la psychologie. C'est très intéressant à suivre.

Kendra prend également de l'assurance dans ce tome. À la base craintive et très réfléchie, elle se rend compte qu'elle doit se pousser dans ses retranchements par moment. Même si elle n'atteint pas le degré de son frère, elle réussit à se booster pour faire des choses qu'elle ne ferait pas en temps normal. C'est rigolo de voir le contraste entre les pensées de cette jeune fille qui doit se pousser pour réussir à faire des choses courageuses, et celles de son frère qui doit se freiner pour ne pas transformer son courage en stupidité. À deux, ils forment un très beau duo.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Si la Société de l'Etoile du Soir s'empare des artéfacts cachés à travers le monde, elle plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. Kendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé dans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Kendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons, récupérer l'artéfact... et rester en vie.

Nos deux jeunes protagonistes continuent à passer différentes épreuves plus dangereuses les unes que les autres. Seth s'assagit de plus en plus, même si son tempérament fougueux revient plusieurs fois à la charge... Toutefois, sont impétueux comportement n'est pas à plaindre car il part sur un bon sentiment. Quant à Kendra, elle sait reconnaître ses limites et sait se montrer forte de par son caractère. À présent, chacun à un rôle crucial à jouer dans cette guerre qui se profile contre le Sphinx.

Comme à son habitude, Brandon Mull intègre de nouveaux personnages : Mara – ancienne occupante de la réserve de la Mesa Perdue aux capacités étonnantes, Trask – lieutenant des Chevaliers de l'Aube pas très charismatique pour ma part. Mais le lecteur pourra joyeusement retrouver les personnages déjà rencontrés dans les tomes précédents. Toutefois, je tiens à donner une mention spéciale au personnage de Gavin !

La plume de Brandon Mull est fluide et simple, mais perturbante. Maintenant, je savais bel et bien que je devais m'attendre à moins de féérie et à plus d'actions avec ce quatrième tome. En d'autres mots, j'ai pu profiter pleinement de cette lecture. Dès l'arrivée de nos héros dans le fameux sanctuaire de Wyrmroost, le rythme s'accélère de plus en plus, la tension monte avec crescendo et des créatures stupéfiantes sont présentes dans des situations uniques !

Quand je parle de créatures stupéfiantes, je parle évidement des dragons qui pullulent ce quatrième tome. L'auteur les décrit sublimement bien, avec des spécificités et des personnalités propres à chacun. Je suis sûr que tous les fans de cette espèce seront ravis avec cette lecture ! Naturellement, il n'y a pas que cette nouvelle race féérique qui rentre en jeu, mais je vous laisserais les découvrir par vous-même.

J'aimerais rajouter quelques mots par rapport à la plume de l'auteur. Lorsque je dis que la plume de celui-ci est perturbante, c'est pour la simple et bonne raison que le lecteur ne voit que difficilement le chemin tracé par l'auteur. On ne peut faire que des spéculations sur tel ou tel événement, mais, au bout du compte, c'est carrément le contraire qui se passe. Plusieurs fois, j'étais littéralement sur le cul !

Conclusion, un quatrième tome qui remonte progressivement la pente par rapport au précédent, malgré quelques facilités que se permet l'auteur… le dénouement de cette lecture est tellement marquante, voire choquante, qu'il m'est impossible d'ignorer le cinquième et dernier tome plus longtemps. La preuve en est que je l'ai déjà commencé !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est resté dans ma PAL depuis quasiment sa parution. Pourtant, une première tentative de lecture avait été faite, et j'avais abandonné la lecture à la page cent, environ. Pour quelles raisons ? Je n'accrochais pas à la nouvelle péripétie, à savoir l'enlèvement de Kendra, et la manière dont ses kidnappeurs l'ont dissimulé. J'ai vécu nettement moins d'aventures dans ma vie que les personnages de cette saga de fantasy, et pourtant, j'aurai eu davantage de doutes quant à la disparition de Kendra, personnage qui a beaucoup trop d'importance aux yeux du Sphinx pour qu'il en fasse si peu de cas. Heureusement, ai-je envie de dire, il y a Seth, toujours prêt, quoi qu'il arrive.
Oui, Seth est mon personnage préféré, parce que, même s'il a commis quelques erreurs, quelques bêtises dans le passé, avec des conséquences qu'il paie encore aujourd'hui, il est toujours partant. Ne comptez surtout pas sur lui pour reculer, quelle que soit la mission qui lui est confiée. Même Kendra le reconnaît, et pourtant, elle sait à quel point son frère aime à flirter avec le danger et l'interdit. Les mots sont un peu forts pour un enfant si jeune ? Allons donc ! Vu tout ce qu'il a vécu, cela ne l'est pas.
Ce que j'aime, malgré tout, dans cette saga, est le fait que l'on n'est jamais tranquille. le lecteur n'est pas sûr de retrouver tous les personnages vivants, ou simplement en bonne santé à la fin du livre. Il ne sait pas jusqu'où les personnages vont l'entraîner, quels nouveaux alliés ou ennemis ils vont rencontrer. A vrai dire, il ne sait pas non plus sur qui Kendra, Seth et les autres peuvent réellement compter : une trahison est toujours possible. Mention spéciale cependant pour un des dragons que nous rencontrerons au cours de cette aventure. Non, je ne vous dirai pas lequel, si ce n'est qu'il est bourré de complexes, pire qu'un ado humain.
J'espère lire le tome 5 bientôt….
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Secrets of the Dragon Sanctuary?

"Il s'agit du quatrième tome d'une histoire sympathique que j'ai commencé depuis un petit moment déjà et qui m'avait été conseillé sur livraddict."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que Kendra et ses amis sont plus que jamais sur leurs gardes, le Sphinx va malgré tout réussir à l'enlever et à se servir de ses pouvoirs pour trouver les derniers artefacts."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est sans conteste le meilleur tome depuis le début de la série et ce, parce que les personnages évoluent enfin et ce n'est pas trop tôt. Bien que je trouve toujours que Seth se conduit régulièrement comme un imbécile et qu'il est plus souvent récompensé que punit pour ses actes, il gagne vraiment en maturité et sa relation avec sa soeur s'apaise et apporte plus de profondeur, aux héros comme à l'histoire. le tout est toujours aussi plaisant, plein de magie, de fées et de dragons mais bizarrement, c'est également toujours aussi facile à oublier dès la dernière page tournée. C'est vraiment quelque chose que je ne m'explique pas, c'est un saga plaisante mais en aucun cas marquante."

Et comment cela s'est-il fini?
"Le twist de fin est plutôt inattendu, ce qui ne gâche rien et j'ai bon espoir que ce tome et le suivant, qui sera également le dernier, permettent à la série de se faire une place un peu plus durable dans les esprits."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Si la Société de l'Etoile du Soir s'empare des artéfacts cachés à travers le monde, elle plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. Kendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé dans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Kendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons,récupérer l'artéfact...et rester en vie.
J'ai vraiment adorée cette série j'ai trouvé les personnages intéressants et l'histoire captivante je viens d'acheter le tome 5 j'espère qu'il serea aussi bien que les autre il n'y a pas de raison....C'EST SUPER!!!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
-Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui. tu meurs de faim ou quoi. remarqua Seth.
Kendra lui jeta un coup d’œil a la dérobée.
-J'adore ce truc.
-C'est ton troisième bol. Tu fait une sorte d'anti-régime.
elle haussa les épaules et avala une cuillerée pleine a ras bord.
-Tu es en manque se n'est pas possible la taquina-t-il en mordant dans sa tartine. C'est le dernier jour de cours avant la fin de l’année. Plus de contrôles plus de devoirs. Qu'est-ce que tu vas pouvoir faire.
-Je n'ai pas grand-chose ce matin. Je crois que je vais sécher.
Seth éclata de rire.
Commenter  J’apprécie          20
-De toi à moi: tu es intéressé par ma sœur?
-Je ne suis pas sûr que ce soit le m...m...moment de parler de ça, répondit Gavin, portant les yeux vers le sommet de la pente.
Seth passa un doigt sur son propre collier.
-Ça me semble le moment parfait.
-Depuis quand joues-tu les entremetteurs?
-Je suis curieux, c'est tout.
Gavin rougit un peu.
-Eh bien puisque tu veux le savoir, oui, je suis très intéressé par Kendra. Je suis impatient de voir où notre relation mènera.
Commenter  J’apprécie          20
-Tu te trompes dit Gavin. Tu n'as pas le choix. Je préférerais ne pas a t'assommer. Comme dragon je pense que je pourrais te tolérer. En tant qu'humain tu me plais en fait. Essayons de rester civilisés.
Commenter  J’apprécie          20
Grand-pere hésita.Son regard réticent allait de l'un a l'autre.
-La Socièté de l'Etoile du Soir a kidnappé vos parents.
Commenter  J’apprécie          40
Voici une comparaison que mon père utilisait : les dragons nous voient comme nous voyons des souris. Nous ne sommes pas très savoureux, nous ne constituons pas une vraie menace. S'ils nous trouvent, ils nous tueront juste pour garder l'endroit propre. Mais si nous leur parlons, ils nous verrons comme nous verrions une souris qui parle. Nous deviendrons alors une nouveauté surprenante, un mignon animal de compagnie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Brandon Mull (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brandon Mull
Glenn Beck interviews author Brandon Mull (en anglais)
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (912) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur tous les tomes de fablehaven

le lait que doivent prendre seth et kendra pour voir les créature vient d'une vache nommée

etra
citiana
viola
crietana

23 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret de Brandon MullCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..