Marie-José Lamorlette (Traducteur)France Lamorlette (Traducteur)
ISBN : 2092525662
Éditeur : Nathan (2011)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 138 notes)

Deux artefacts ont déjà été découverts… Et la Société de l’Etoile du Soir ne recule devant rien pour obtenir les trois autres. En lisant le journal de Patton Burgess, Kendra découvre qu’un de ces artefacts est dissimulé dans la chambre forte d’une réserve australienne. Mais pour y accéder, il faut d’abord s’introduire à Wyrmroost, l’un des trois sanctuaires de d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
29 mars 2016
  • 4/ 5
On retrouve Seth et Kendra chez leurs parents, quelques mois après les derniers rebondissements. Nous sommes au mois de décembre, quelques jours avant les vacances de Noël. Depuis plusieurs semaines, Kendra étudie attentivement le journal de Patton Burgess, qui date de plusieurs années, mais dans lequel il laisse des messages à son intention (puisqu'il l'a rencontrée lors de son bond dans le futur). Elle tente de déchiffrer le code pour accéder à deux autres artéfacts et ainsi pouvoir les protéger. Malheureusement, les choses vont vite se corser. La société de l'Etoile du Soir va la piéger. Elle touche un bulbe piquant, petit fruit qui a la capacité de prendre l'apparence parfaite de celui qu'il a piqué, ainsi que ses souvenirs. L'Etoile du Soir capture Kendra et rend la fausse à ses parents.
La fausse Kendra est vite démasquée par sa famille et se suicide pour ne pas divulguer d'informations. Mais les Sorenson ne savent pas que c'était une fausse Kendra, ils l'entèrent donc et toute la famille est accablée par ce malheur.
Pendant ce temps, la vraie Kendra se retrouve à devoir affronter le Sphinx, qui l'assénera de questions pour lui soutirer le plus d'informations possible sur les artéfacts. Heureusement, avant qu'il ne lui fasse trop de mal, un ami secret permet à Kendra de s'enfuir de sa prison. Elle retrouvera donc saine et sauve sa famille et ses amis à Fablehaven. Elle leur apprendra que le Sphinx possède un second artéfact, la pierre de voyance. Les Sorenson possèdent donc un artéfact (celui qui permet de maîtriser le temps) et le Sphinx deux (les sables guérisseurs et la pierre qui permet de voir toute chose).
Il devient primordial pour la famille Sorenson de se procurer un autre artéfact afin de le cacher aux yeux de l'Etoile du Soir. D'autant plus que le Sphinx a lu dans les souvenirs de la Kendra-bulbe et sait donc où se cache le prochain artéfact.
Kendra, Seth, Coulter, Tanu, Mara, Gavin et d'autres membres fidèles aux Sorenson se préparent à se rendre dans l'un des temples réservés aux dragons, pour y dénicher la clef qui permettra de trouver le quatrième artéfact. Un voyage très périlleux, plein d'embûches, et qu'ils savent mortel, les attend.
Le quatrième tome relate ce voyage au coeur du temple des dragons.
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré me plonger à nouveau dans l'univers de Fablehaven. D'autant plus que cette fois, on ne voit quasiment pas l'intérieur de la réserve des Sorenson et on est totalement lâché dans le monde extérieur. On découvre de plus en plus de nouveaux aspects de la magie et c'est toujours aussi palpitant.
Les aventures de la petite troupe dans le temple des dragons sont vraiment bien menées. Il y a différentes étapes et on sent la difficulté de leur parcours. le tout n'est pas bouclé en trois chapitres. Quand on réfléchit à l'épaisseur du livre et à tout ce que vivent les personnages dans le roman, finalement c'est impressionnant tout ce que Brandon Mull a écrit et a réussi à nous faire vivre en si peu de pages. Il y a plusieurs combats avec de nombreux monstres et ils sont tous différents et tous exaltants. On vit la terreur avec les personnages.
Seth est toujours une tête brûlée, mais ses accès de courage mènent cette fois toujours les projets du groupe à bien. Il réfléchit beaucoup sur sa condition de charmeur d'ombre et il continue à gagner en maturité. Finalement, on se rend compte que même si c'est Kendra le personnage principal, c'est Seth le plus développé au niveau de la psychologie. C'est très intéressant à suivre.
Kendra prend également de l'assurance dans ce tome. À la base craintive et très réfléchie, elle se rend compte qu'elle doit se pousser dans ses retranchements par moment. Même si elle n'atteint pas le degré de son frère, elle réussit à se booster pour faire des choses qu'elle ne ferait pas en temps normal. C'est rigolo de voir le contraste entre les pensées de cette jeune fille qui doit se pousser pour réussir à faire des choses courageuses, et celles de son frère qui doit se freiner pour ne pas transformer son courage en stupidité. À deux, ils forment un très beau duo.
Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Korto23
12 décembre 2011
Si la Société de l'Etoile du Soir s'empare des artéfacts cachés à travers le monde, elle plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. Kendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé dans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Kendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons, récupérer l'artéfact... et rester en vie.
Nos deux jeunes protagonistes continuent à passer différentes épreuves plus dangereuses les unes que les autres. Seth s'assagit de plus en plus, même si son tempérament fougueux revient plusieurs fois à la charge... Toutefois, sont impétueux comportement n'est pas à plaindre car il part sur un bon sentiment. Quant à Kendra, elle sait reconnaître ses limites et sait se montrer forte de par son caractère. À présent, chacun à un rôle crucial à jouer dans cette guerre qui se profile contre le Sphinx.
Comme à son habitude, Brandon Mull intègre de nouveaux personnages : Mara – ancienne occupante de la réserve de la Mesa Perdue aux capacités étonnantes, Trask – lieutenant des Chevaliers de l'Aube pas très charismatique pour ma part. Mais le lecteur pourra joyeusement retrouver les personnages déjà rencontrés dans les tomes précédents. Toutefois, je tiens à donner une mention spéciale au personnage de Gavin !
La plume de Brandon Mull est fluide et simple, mais perturbante. Maintenant, je savais bel et bien que je devais m'attendre à moins de féérie et à plus d'actions avec ce quatrième tome. En d'autres mots, j'ai pu profiter pleinement de cette lecture. Dès l'arrivée de nos héros dans le fameux sanctuaire de Wyrmroost, le rythme s'accélère de plus en plus, la tension monte avec crescendo et des créatures stupéfiantes sont présentes dans des situations uniques !
Quand je parle de créatures stupéfiantes, je parle évidement des dragons qui pullulent ce quatrième tome. L'auteur les décrit sublimement bien, avec des spécificités et des personnalités propres à chacun. Je suis sûr que tous les fans de cette espèce seront ravis avec cette lecture ! Naturellement, il n'y a pas que cette nouvelle race féérique qui rentre en jeu, mais je vous laisserais les découvrir par vous-même.
J'aimerais rajouter quelques mots par rapport à la plume de l'auteur. Lorsque je dis que la plume de celui-ci est perturbante, c'est pour la simple et bonne raison que le lecteur ne voit que difficilement le chemin tracé par l'auteur. On ne peut faire que des spéculations sur tel ou tel événement, mais, au bout du compte, c'est carrément le contraire qui se passe. Plusieurs fois, j'étais littéralement sur le cul !
Conclusion, un quatrième tome qui remonte progressivement la pente par rapport au précédent, malgré quelques facilités que se permet l'auteur… le dénouement de cette lecture est tellement marquante, voire choquante, qu'il m'est impossible d'ignorer le cinquième et dernier tome plus longtemps. La preuve en est que je l'ai déjà commencé !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
AliceFee
24 janvier 2014
  • 4/ 5
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Secrets of the Dragon Sanctuary?
"Il s'agit du quatrième tome d'une histoire sympathique que j'ai commencé depuis un petit moment déjà et qui m'avait été conseillé sur livraddict."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que Kendra et ses amis sont plus que jamais sur leurs gardes, le Sphinx va malgré tout réussir à l'enlever et à se servir de ses pouvoirs pour trouver les derniers artefacts."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est sans conteste le meilleur tome depuis le début de la série et ce, parce que les personnages évoluent enfin et ce n'est pas trop tôt. Bien que je trouve toujours que Seth se conduit régulièrement comme un imbécile et qu'il est plus souvent récompensé que punit pour ses actes, il gagne vraiment en maturité et sa relation avec sa soeur s'apaise et apporte plus de profondeur, aux héros comme à l'histoire. le tout est toujours aussi plaisant, plein de magie, de fées et de dragons mais bizarrement, c'est également toujours aussi facile à oublier dès la dernière page tournée. C'est vraiment quelque chose que je ne m'explique pas, c'est un saga plaisante mais en aucun cas marquante."
Et comment cela s'est-il fini?
"Le twist de fin est plutôt inattendu, ce qui ne gâche rien et j'ai bon espoir que ce tome et le suivant, qui sera également le dernier, permettent à la série de se faire une place un peu plus durable dans les esprits."
Lien : http://booksaremywonderland...
mayliem
13 novembre 2013
Si la Société de l'Etoile du Soir s'empare des artéfacts cachés à travers le monde, elle plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. Kendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé dans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Kendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons,récupérer l'artéfact...et rester en vie.
J'ai vraiment adorée cette série j'ai trouvé les personnages intéressants et l'histoire captivante je viens d'acheter le tome 5 j'espère qu'il serea aussi bien que les autre il n'y a pas de raison....C'EST SUPER!!!!
Phooka
12 septembre 2012
  • 5/ 5
Comme vous le savez déjà, j'adore cette série, mais le plus fan de tous c'est encore mon gamin qui a dévoré les cinq tomes en un rien de temps (lui qui ne lit presque pas !). Rien que ça devrait suffire à vous convaincre de découvrir cette série si vous ne l'avez pas déjà fait. Depuis il me tanne sans arrêt pour que je finisse la série, râlant quand je lui dis que je n'ai pas le temps. Mais cet été, je l'ai pris le temps justement, et bien m'en a pris.
Et ce tome 4 est sans aucun doute le meilleur (pour le moment du moins).
Kendra et Seth se retrouvent dans une situation qui devient de plus en plus dangereuse et de plus en plus compliquée, quasi inextricable.
A qui peuvent-ils faire confiance?
Difficile de le savoir, sinon impossible.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
AprilisAprilis22 août 2016
-Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui. tu meurs de faim ou quoi. remarqua Seth.
Kendra lui jeta un coup d’œil a la dérobée.
-J'adore ce truc.
-C'est ton troisième bol. Tu fait une sorte d'anti-régime.
elle haussa les épaules et avala une cuillerée pleine a ras bord.
-Tu es en manque se n'est pas possible la taquina-t-il en mordant dans sa tartine. C'est le dernier jour de cours avant la fin de l’année. Plus de contrôles plus de devoirs. Qu'est-ce que tu vas pouvoir faire.
-Je n'ai pas grand-chose ce matin. Je crois que je vais sécher.
Seth éclata de rire.
xx26xxx26x28 mai 2011
Grand-pere hésita.Son regard réticent allait de l'un a l'autre.
-La Socièté de l'Etoile du Soir a kidnappé vos parents.
AprilisAprilis22 août 2016
-De toi à moi: tu es intéressé par ma sœur?
-Je ne suis pas sûr que ce soit le m...m...moment de parler de ça, répondit Gavin, portant les yeux vers le sommet de la pente.
Seth passa un doigt sur son propre collier.
-Ça me semble le moment parfait.
-Depuis quand joues-tu les entremetteurs?
-Je suis curieux, c'est tout.
Gavin rougit un peu.
-Eh bien puisque tu veux le savoir, oui, je suis très intéressé par Kendra. Je suis impatient de voir où notre relation mènera.
AprilisAprilis22 août 2016
-Tu te trompes dit Gavin. Tu n'as pas le choix. Je préférerais ne pas a t'assommer. Comme dragon je pense que je pourrais te tolérer. En tant qu'humain tu me plais en fait. Essayons de rester civilisés.
AprilisAprilis22 août 2016
- Et toi?, demanda-t-elle.
Tanu haussa les épaules.
- J’ai un peu mal à la tête, mais c’est ma fierté qui a pris le plus gros coup.
- Ta fierté?, releva Warren, la diction ralentie. Toi au moins, tu n’as pas été vaincu par un cerf!
- Un cerf magique, géant et volant!, précisa Seth.
- Ça sonne un peu mieux, agréa Warren. Je choisis Seth comme responsable de ma pierre tombale.