Les demoiselles chéries tome 1 sur 4
Editions Fleurus (12/10/2012)
4.17/5   9 notes
Inès, jeune fille de la noblesse espagnol, embarque sur le Roy-Louis pour rejoindre au Mexique son futur mari.Mais le navire est attaqué par des corsaires français.Ces pirates sont-ils aussi effrayants qu'ils le paraissent et quel sort vont-ils réserver à la jeune Inès ?
Que lire après Les demoiselles chéries, tome 1 : La passagère du Roy-LouisVoir plus
Court roman jeunesse ayant pour cadre la piraterie au XVIIe siècle qui plaira très certainement aux élèves de la fin du primaire et du début du secondaire friands de romans d'aventures. Ce sont deux héroïnes qui sont les principaux personnages: une jeune corsaire sur le bateau pirate de son père et une jeune espagnole qui est fait prisonnière par les pirates, alors qu'elle se rendait auprès de son fiancé au Mexique (mariage arrangé qui n'était pas ce qui semblait). C'est une lecture plutôt facile, mais dont les thèmes permettent de découvrir la vie de pirate à cette époque, ainsi que des fragments d'histoire concernant les moeurs
Quand ma fille de 8 ans a lu ce roman, elle était captivée. Elle ne lâchait son livre que pour m'en parler. Elle semblait complètement exaltée...
Un soir, en me couchant, j'ai trouvé le livre sur ma table de chevet avec un petit mot : "Maman, lis-le! C'est trop bien!".... le sourire au coin des lèvres, je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman jeunesse...et je me suis laissé emporter à mon tour...
La Passagère du Roy-Louis, c'est un roman merveilleusement bien écrit, dans une plume très fluide. En même temps, il est très riche vocabulairement mais surtout, il est CAPTIVANT! Tous les bons ingrédients sont réunis... Chaque chapitre se termine avec une envie folle de découvrir le suivant...
A lire, à offrir, une vraie petite merveille!
On a beaucoup apprécié naviguer sur le Roy-Louis en compagnie d'Ines la jeune fille de la bonne société, et de Mathilde l'aventurière corsaire. Découvrir du vocabulaire "corsaire", découvrir la vie sur un bateau du XVIIème siècle. Et suivre les aventures de ces deux jeunes filles si différentes en apparence, mais qui vont devenir amies et vont s'entraider.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Doña Inès ! répéta le capitaine sur un ton paternel.
Vous devriez rester dans votre cabine.

– Que se passe-t-il, capitaine de Gregorios ? demanda la jeune fille.
– Notre vigie vient d’apercevoir des voiles à l’horizon.
– Amies ou ennemies ?
– Nous l’ignorons, poursuivit le capitaine. Mais nous nous préparons, comme d’habitude.
Le vieil homme s’efforçait d’adopter un ton léger et rassurant mais son regard trahissait l’inquiétude. Il ne se l’expliquait pas mais il avait le pressentiment que, cette fois-ci, El Sol ne pourrait échapper à une attaque.