Blanche (20/08/2009)
3.2/5   5 notes
Dans cet univers de la nuit, dans ce fatras de solitude, entre paumés, vicieux, alcoolos et génies méconnus, Laure va se perdre dans ces nuits où l’argent facilement gagné n’efface pas la honte qui l’étreint : « À la solitude de mes nuits s’est substituée une autre emmerdeuse : la honte. Honte de m’être fait touchée par d’autres hommes aussi vite et aussi facilement. Honte de porter dans mon sexe le fruit pourri de mes dérives. »

Un livre bouleversant... >Voir plus
Que lire après HôtesseVoir plus
Édifiant.

Hôtesse de bar, la descente, terriblement rapide, aux enfers de la profession d'une jeune fille dont les certitudes s'écroulent à la vitesse de sa chute dans un alcoolisme faussement salvateur.

Froid et déprimant. le sujet se prête bien sûr à la luxure, mais la pornographie est tout sauf complaisante. Clinique. On ressent tout le dégoût des hôtesses.

Édifiant, mais à titre d'avertissement, si le sujet, et sa lecture, sont intéressants, et nous éclairent probablement sur une réalité sombre du milieu de la nuit, ce n'est clairement pas une lecture érotique de divertissement.
Pour lecteurs avertis, doublement pour le coup.
Je ne sais pas si Mélanie Muller connaît l'envers du décor des bars à hôtesses ou si elle s'est contentée de l'imaginer ; je ne serai pas surpris d'apprendre que le portrait qu'elle en dresse colle à la réalité, voire même que la réalité puisse être encore pire.

On suit donc le parcours de Laure dans une confession écrite à la première personne. Elle se lance dans le métier d'hôtesse pleine d'illusions… qui s'envoleront en l'espace de quelques nuits. Suivront le dégoût, la honte et, peut être pire que tout, la résignation et l'acceptation.

Pour ne pas s'effondrer et tenter de garder un semblant de maîtrise (à défaut de fierté), elle va se montrer encore plus impitoyable que ses clients, jouer leur jeu et plus encore. Tant pis si elle doit perdre pieds avec la réalité quand elle n'est plus dans « son » bar. Tant pis si son armure la bouffe progressivement au point de lui faire perdre toute envie de vie sociale. Tant pis si elle devient incapable de vivre une relation normale avec un homme…

Pour arriver à un tel niveau de détachement Laure n'a qu'un remède : l'alcool. Toujours plus d'alcool. de l'alcool du lever au coucher. Elle arrive au bar bourrée, elle en ressort complètement déchirée. Mais elle s'en fout, elle se fout de tout.

Bref en compagnie de Laure vous suivrez des tranches de vie de sa descente aux enfers consentante. le fil conducteur restant le bar à hôtesses et ses déviances en tout genre.

Comme vous pouvez vous en douter c'est une lecture réservée à un public averti, pour reprendre la formule d'usage. Toutefois ce que j'apprécie chez cet éditeur, même quand les situations sont clairement pornographiques (et elles le sont assurément), les auteurs n'alourdissent pas leur texte de descriptions détaillées façon gros plans anatomiques si chers au cinéma porno.
Lien : https://amnezik666.wordpress..

Je crois que l’on devient prostituée comme on devient alcoolique. D’abord, on s’imagine être libre, diriger la manoeuvre, pouvoir arrêter quand on veut. Très vite, on se laisse submerger par les événements, on se soumet à des diktats incompréhensibles, on perd le contrôle et on sombre. Très vite, le jeu devient une maladie. On doit alors s’injecter chaque jour un venin qui nous ravage et nous détruit, mais on en a besoin pour survivre, parce que sans lui on ne comprend plus le sens de la vie, la rotation du monde, le jour et la nuit. Le venin, tel un homme fait de chair, d’os et de sang, a pris le pouvoir et nous gouverne farouchement.
Il y a un an, lorsque j’avais mal à la tête, je me masturbais dans le bain en pensant à Antoine. Jouir me faisait alors passer ma migraine, c’était le meilleur remède, aucun cachet n’avait autant de pouvoir.
En séparé, je me dis que c’est un vrai métier, hôtesse, que ce n’est pas donné à tout le monde de savoir s’occuper des barjots. Il y a les psy, et il y a nous…
Nous avons d’intéressants sujets de conversation… mais on se marre bien, finalement, toutes les trois. Normal, on est des filles de joie.
Je crois à la volupté de la chair mais à l’irrémédiable solitude de l’âme.
Hjalmar Söderberg

Lire un extrait