EAN : 9782203120822
Casterman (12/04/2017)
3.93/5   58 notes
En 1982, à l'époque où ni les textos ni Instagram n'existent, deux amis Cath et Scott s'écrivent car ils sont séparés par la distance. En effet, la jeune fille a rejoint un campus universitaire. Scott est resté dans la ville où ils ont tous les deux grandi.Leur histoire est racontée par des échanges de lettres.
Un roman épistolaire drôle, émouvant, fin et vivant !
Que lire après Un peu plus que des amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un petit roman pour ados tout simple , sensible et fin, écrit à quatre mains .
On est aux USA, en 1982 , Cath et Scott se connaissent depuis 13 ans , sont voisins et également les meilleurs amis du monde . Il y a un seul couac dans leur relation , Cath vient de partir étudier dans une université , tandis que Scott n'ayant pas eu les notes qu'il fallait pour être admis, s'apprête à travailler dans le magasin de son père .
Grace à un chassé- croisé de lettres , leur profonde relation saura résister au temps .
Intégration , nouvelles amitiés, cours et petits copains pour Cath .
Travail ennuyeux, mépris des anciens camarades de classe, et création d'un groupe de rock pour Scott . Mais il n'y aura pas que ça, la vie réserve bien des surprises , des bonnes comme des mauvaises ...
Ce roman bâti uniquement sur les échanges épistolaires (lettres et petits mots) est complétement atypique dans le paysage des livres pour adolescents d'aujourd'hui ; du coup, les deux adolescents se livrent comme il n'aurait pas été possible de se livrer par SMS ...par exemple.
Complétement original aussi le fait de l'avoir placé dans les années 80 qui voient émerger de nouveaux noms de groupes de rock ou chanteurs .
Je suis très curieuse de savoir si les adolescents d'aujourd'hui vont être sensibles à cette histoire , si simple , si épurée mais très émouvante et intelligente .
Une petite bouffée vintage et calme !
J'ai un avis tranché sur la question. L'amitié fille/garçon je n'y crois pas. Mais ici Susan Mullen et Michael Kun ont décidé de mettre leur amitié au service d'un roman épistolaire.

3 mots : Original. Drôle. Nostalgique…

Nous sommes en 1982, année de ma naissance. Internet, le portable, mail, Messenger, Facebook, Instagram n'existent pas. Tout ce qui nous permet aujourd'hui de garder un semblant d'activité sociale n'existe pas. Alors comment faisait 'on à l'époque : les lettres écrites !

Scott/Cath, 18 ans, première année à la fac pour l'une, renonciation pour l'autre. Deux amis de longues dates qui ne se sont jamais quittés. Jusqu'à ce que leur parcours futur les sépare. Mais ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Donc quoi de mieux que des lettres pour garder contact ;
Plus que des amis est purement un roman épistolaire. On devine facilement ce qui se passe parfois entre les lettres. Ces jeunes nous replongent dans nos grands classiques des années 80. La naissance de nos légendes actuelles. Des passages cocasses qui provoquent de sacrés fous rire. Qu'à travers leur mot, Scott et Cath ne cachent rien de leur caractère bien trempé, de leur relation fusionnelle.

On le dit souvent les écrits sont plus forts que les paroles. Les écrits restent…

Les lettres nous renvoient sur la patience pour attendre la réponse. le tandem arrive à créer une certaine addiction sur la prochaine lettre. Que va répondre le destinataire. Comment va-t-il réagir ? L'inconvénient de l'interprétation. Surtout quand on sait que Scott et Cath se sont vus, qu'elles ont été les répercussions de la rencontre physique.
Le roman épistolaire est frais, drôle, attendrissant. On ressent tout l'amour que se portent nos héros. le roman à 4 mains fonctionne très bien. le tandem marche à la perfection. Il y a tout ce qu'il faut d'addictif pour connaitre cette fin de correspondance.

Par contre….
Je ne comprends pas pourquoi je l'ai trouvé au rayon jeunesse. Malgré que Scott et Cath aient 18 ans, nous sommes en 1982 et je l'aurais plus vu au rayon roman contemporain. Certes il peut véhiculer le message d'un retour aux choses simples mais je ne suis pas sûre que nos jeunes du XXIème siècle s'y attachent. Après ce n'est que mon avis personnel.
J'ai aussi été déçue par cette fin précipité. Je suis désolée je vais SPOILER : Comment passer d'une amitié indéfectible de 15 ans pour une relation plus fusionnelle en deux lettres. J'aurais ressentir de temps en temps que l'amitié basculait. Et malheureusement Cath à aucun moment ne voit Scott autre qu'en ami (à part le bisou précipité).

Je continue et je persiste : L'amitié fille/garçon n'existe pas mais je continuerai à lire des romans qui laissent croire au possible. Je passe toujours un bon moment de lecture.
Une très belle découverte !
Un roman jeunesse écrit à quatre mains. Mme écrit sous la plume du jeune homme tandis que M. écrit sous la plume de la jeune femme, si en tout cas j'ai bien compris le principe.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour leur sélection sur cette nouvelle Masse critique jeunesse et pour m'avoir permis de découvrir ce roman original.
Ici un roman épistolaire "à l'ancienne", pas question de textos ni de blog et encore moins de tweet et autre, puisque l'action se passe bien avant que la suprématie tentaculaire de la Toile ait été inoculée dans les esprits les plus jeunes. Un doux parfum de nostalgie flotte donc sur le thème de ce roman. du temps, où l'on choisissait l'en-tête de son papier à lettres, où les compil's de musique se faisaient sur des cassettes double face et où les distances n'étaient pas si insurmontables. C'est en tout cas ce que vont nous prouver Cath et Scott, nos deux inséparables qui se retrouvent à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre, l'une partant faire ses études tandis que l'autre reste dans leur ville natale pour y travailler.
Le style est tout à fait représentatif des échanges qu'ont pu avoir deux adolescents des années 80. On retrouve avec joie les classiques de la musique pop rock de l'époque. Quelques thématiques assez délicates : telles que le divorce, l'amitié, la mort même promptes à toucher le public adolescent, même si la jeunesse actuelle aura peut-être du mal à se retrouver dans ce contexte si proche et pourtant si lointain que sont les eighties.
Nostalgie quand tu nous tiens, si en tant qu'adulte, vous voulez remonter le temps. Pour le public ciblé, l'histoire est prenante et bien menée, de façon originale (le genre épistolaire n'est pas beaucoup représenté de nos jours et ce livre a le mérite de le ressusciter quelque peu). Un chouette moment de lecture, qui pourrait bien faire de vous un peu plus que des amis !
Roman épistolaire qui propose un échange de lettres entre deux amis d'enfance dont l'un, Scott a arrêté l'école et travaille avec son père et l'autre, Cath est partie à l'université.

On découvre assez vite les doutes du jeune garçon dans son choix de ne pas présenter l'examen d'entrée en faculté et le sentiment d'inferiorité qu'il développe.

Mais cela lui permet toutefois de renforcer son goût pour la musique et de nouer des liens de complicité et de respect avec ses parents.

Cath doit elle se confronter à la colocation et aux exigences de la fac mais aussi aux fraternités. C'est alors qu'elle apprend que ses parents vont divorcer.

Leurs échanges fréquents de lettres fait évoluer mois par mois leur relation, au risque de devenir plus que des amis...

Un récit qui évoque la question des choix des jeunes adultes qui doivent faire face à leur famille mais aussi à leurs amis pour grandir et devenir eux-mêmes.

Les sentiments sont aussi bien abordés avec une palette de leurs représentations possibles.

Les paroles de chansons apportent un peu de fantaisie à l'histoire.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un peu plus que des amis de Michael Kun & Susan Mullen.
(Genre : Historique, Épistolaire).

Editions : Casterman
Prix : 16€ (Partenariat)
Date de parution française : 12 avril 2017
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : We Are Still Tornadoes.

Résumé : Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, si vous adorez l'idée d'un garçon et d'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous… Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

Mon avis : Je vous le dis d'entrée ce roman est une pure merveille. J'ai tout adoré dans cette histoire que j'ai dégustée avec tellement de plaisir. le résumé m'a attiré parce qu'il ne dit rien mais en même temps, il révèle les points forts du livre. Et c'est tout ce que j'aime en fait. La couverture est pas mal, c'est ce côté rétro qui m'a enchanté, si représentatif de l'histoire. Au final, je me suis régalé à suivre Scott et Catherine. Je suis passé à un cheveu du coup de coeur.

le ton est donné dès le départ. On sent l'humour dans les échanges épistolaires et la très grande amitié qui lie nos deux protagonistes. Cath part à l'université, laissant Scott dans leur ville natale, à travailler avec son père dans leur magasin. J'ai été curieux de voir leurs échanges. Les réactions de chacun lorsque l'un ou l'autre allait faire telle ou telle chose. On se prend très vite au jeu des lettres et je dois dire que ça rend le roman parfaitement addictif.

Autant vous dire que j'ai adoré Cath et Scott de la même manière. Cath est une brillante élève, un peu naïve peut-être, qui va découvrir l'université et tout ce qu'elle comporte. J'ai aimé sa manière de penser et de voir les choses, son attachement à Scott et à sa vie. C'est une jeune femme sincère et franche mais qui en même temps a une très forte sensibilité. C'est une amie que j'aurais aimé avoir. Scott a vraiment de la chance de l'avoir : elle le soutient, lui remonte le moral et se livre en toute amitié. Scott, c'est le mec qui fait le pitre à l'école pour amuser la galerie. le mec qui se cache derrière son humour pour faire le rigolo. Pourtant, c'est un jeune homme intelligent, travailleur, humble et d'une très grande loyauté. Cath a aussi beaucoup de chance de l'avoir comme ami. Leur relation m'a touché, leurs échanges m'ont captivé et cette complicité m'a fait beaucoup de bien.

le rythme de l'histoire est hyper dynamique. Les lettres sont parfois courtes, parfois longues (5 pages environ), mais le format épistolaire rend le tout très fluide. On tourne les pages, toujours curieux de connaitre les réponses de l'autre. le fait est que oui, c'est leur vie qu'ils se racontent, mais des vies mouvementés aussi bien pour Cath que pour Scott. le roman fait 345 pages mais j'avais déjà lu plus de la moitié (si ne n'est pas les 2/3) en 4 heures de temps. Vous allez le dévorer, vous laisser emporter et la magie va opérer.

Les auteurs abordent des sujets qui m'ont personnellement beaucoup plu. le changement de vie lorsqu'on va à l'université ou qu'on travaille pour de vrai. Les premiers vrais amours et dans le cadre d'une si belle amitié, la jalousie ou la peur de ne plus voir l'autre autant qu'avant. Les familles des protagonistes vont en prendre un coup (je ne vous dirai pas quoi) et chacun va devoir être là pour soutenir l'autre. C'est un roman plein de sensibilité, de complicité, de confiance et de seconde chance. Et surtout, un roman sur les choix qu'on prend dans sa vie. Des thèmes importants aussi bien en 1982 que de nos jours.

Les écritures des auteurs sont bonnes. C'est cette amitié dans la vie des auteurs qu'on ressent aussi sur le papier. Cette complicité, ces moments de taquinerie et cette profonde reconnaissance envers l'autre. le seul regret que j'ai, c'est que la fin soit un peu précipitée. J'aurais aimé avoir des lettres plutôt que des petits mots de quelques lignes. Mais en soi, la fin est belle, tout comme le reste du roman. Un peu plus que des amis est MA belle découverte de ce mois de mai. Un roman que j'ai dévoré en une journée. Des personnages attachants, une histoire épistolaire bien faite et une amitié indéfectible. Je vous le recommande fortement !

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

Ça s'appelle "Thriller", et c'est Incroyable, oui, avec un I majuscule. La meilleure chanson s'appelle Billie Jean. "Comment je sais que c'est la meilleure ? Parce que Dorothy l'a passée cinquante fois de suite et que je n'en ai toujours pas marre. Tu dois absolument écouter ça .
Elle m'a fait écouter un album génial, un truc d'un certain Peter Gabriel, notamment une chanson fantastique dont le titre est Shock the Monkey. Tu adorerais ce morceau. Nous sommes aussi allés voir ce groupe dont elle m'avait parlé et qui s'appelle R.E.M. Le chanteur est dingue !
P.P.S. : Mon père dit que Freddie Mercury est homosexuel. Oui, c'est ça ! D'après mon père, n'importe quel homme qui a les cheveux longs est homosexuel.
Oh, en parlant de musique, as-tu écouté le nouvel album de Prince ? Ça s'appelle 1999. Je n'ai jamais entendu quelque chose de pareil.
On s'est retrouvés à parler du divorce des parents d'à peu près toute la classe. Je plaignais presque ceux dont les parents sont encore ensemble : ils n'avaient rien à raconter !