AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848230047
256 pages
Editions du Bastberg (03/02/2003)
2.5/5   2 notes
Résumé :

Metz... Un homme est retrouvé poignardé dans son appartement. Le lieutenant Saget est vite convaincu qu'il s'agit d'une vengeance implacable. Son enquête va rapidement le conduire dans les milieux de la drogue. Mais rien n'est simple dans cette affaire, d'autant plus que l'assassin s'ingénie à brouiller les pistes en commettant un second meurtre, que rien ne semble relier au premier. Saget saura-t-il voir au-delà des apparenc... >Voir plus
Que lire après Vengeance d'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après avoir dévoré " Les doigts du Franciscain, "Vengeance d'Automne" est le second roman que je découvre de cet auteur, l'histoire se situe cette fois-ci dans la région messine. le style est toujours le même, aussi fluide et la lecture aisée.
Il se lit aussi rapidement, avec toujours cet avantage de connaître la région. Un roman pour passer une autre bonne soirée. L'auteur progresse, mais le mobile semble similaire au roman précédent : la vengeance. Vengeance, pour un autre motif et par d'autres artifices, mais motivée par un crime resté impuni et ayant entrainé une grande souffrance morale.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas se mettre Martel en tête : ce roman n'est pas d'une très grande qualité littéraire. L'histoire est bien ficelée, même si l'auteur a un peu trop tendance à tomber dans la facilité, voire le stéréotype. Les personnages sont attachants. L'attrait de ce livre c'est que l'action se situe dans une ville que je connais bien, où j'ai fait mes études, ce qui permet de mieux visualiser l'action et les lieux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Matrice était en proie à la deuxième plus grande émotion de sa vie, une émotion qui l'anéantirait à coup sûr. Il se sentait traqué, coincé, pris au piège. Comment ces policiers étaient-ils remontés jusqu'à lui ? Fallait-il qu'ils soient malins § ou qu'il aient eu beaucoup de chance... contrairement à lui. Si jamais il avait eu un jour une bonne étoile, elle avait changé de galaxie depuis bine longtemps. Lui, sa galaxie, c'était chagrin et compagnie. (p. 206)
Commenter  J’apprécie          10
L'autre avait compris, mais il était coriace, un vrai dur à cuire, pas déballonné pour deux sous :
- Ah oui ? Alors, pourquoi vous n'arrêtez pas les autres ? Pourquoi je serai le seul à trinquer ? Vous n'êtes pas idiot au point de croire que je fourni tout Metz ? Je ne suis pas grossiste, moi ! Juste un petit détaillant. Un artisan, quoi.
- Il se fout de nous en plus ! s'écria le patron, éberlué.
- Pas du tout. Mais quand on veut jouer les justiciers, il faut les jouer équitablement. C'est tout le monde ou personne ! Et pour le moment, je ne vois personne d'autre que moi. D'où ma surprise et mon sentiment de révolte ! (p. 90)
Commenter  J’apprécie          00
Saget résista à l'envie de prendre des notes. L'autre aurait pu se sentir mis en accusation : son imaginaire policier lié aux films qu'il avait certainement visionnés renforçant cette croyance. Et il aurait pu se précipiter dans sa coquille, la recoller et y attendre des jours meilleurs. (p.19)
Commenter  J’apprécie          00
Etait-ce l'approche de Noël ? Saget était mélancolique, l'âme repeinte en gris. Cette période de fêtes et de lumières lui flanquait toujours le cafard. Il en connaissait la raison, mais préférait la garder pour lui. On n'attriste pas les personnes qu'on aime, encore moins à Noël. (p. 253)
Commenter  J’apprécie          00
Qui pouvait se prétendre à l'abri de devenir un "monstre" si la vie se mêlait de brouiller les cartes et de n'en distribuer que de mauvaises ? (p. 253)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Lorraine (France)Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}