Sarbacane (01/09/2008)
4.35/5   10 notes

L'ange en est sûr : les mots peuvent sauver. Pour empêcher la jeune L. de commettre le pire, il fait appel à une étrange régie, qui projette ses souvenirs sous forme d'"archives mentales". À elle de les commenter, de les revivre, et de composer un autre tableau à partir des morceaux épars de sa vie... Malgré les petits "couacs" en régie, l'ange persévère, fait revivre les moments joyeux ou pé... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas d'angeVoir plus
"Pleure, petite. Pleure. Ne te gêne pas. Mes ailes sont assez grandes pour boire toutes les larmes du monde. Mon coeur est assez grand pour contenir toute la détresse qui te déborde. L'amour est simple et les hommes compliqués."

Je suis tombée sur ce livre un peu hasard, pas spécialement attirée par la couverture, mais intriguée par le titre et le résumé...Après la lecture de la première page j'ai décidé de me lancer...Et j'ai bien fait ! Très orignal, à la fois poétique et cru, j'ai découvert un super livre. le lecteur assiste à la discussion entre l'ange et L., aux problèmes en régies, aux témoignages des proches, aux portraits et souvenirs qui passent etc. le tout forme un ensemble boitant, mais pas déplaisant, poétique et souvent cruel, lourd à porter pour notre héroïne. C'est sans compter sur l'espoir qu'à l'ange de la sauver, de lui montrer, de lui redonner gout et perspective. C'est une petite ode à la vie, empreinte de douleur et d'injustice, de beaucoup d'incompréhension et d'amertume. C'est une lecture assez particulière, pas tellement propice à l'été, mais qui est juste. Mention spéciale au peps que l'autrice arrive à insuffler dans les échanges entre L. et l'ange qui m'ont tout de suite happée dans le livre et m'ont ravie tout du long.
L'histoire parle d'une jeune fille nommée L., elle connait une crise quand elle imagine que ses parents la rejettent.Elle fugue avec l'intention de se suicider du haut d'une tour ; un ange essaie alors de l'empêcher à l'aide d'une régie qui lui fait revivre des instants précis de sa vie, de son enfance à son adolescence jusqu'à aujourd'hui.
Livre génial, émouvant, style d'écriture merveilleux, je recommande même si ce n'est pas une histoire heureuse, c'est tellement beau..
Une écriture originale qui alterne dialogues, récits et monologues intérieurs. le style est tour à tour très cru et très poétique, agrémenté de jolies formules à méditer et de jeux typographiques à la manière des calligrammes ou bien du slam.
Lien : http://www.takalirsa.fr/il-n..

Pleure, petite. Pleure. Ne te gêne pas. Mes ailes sont assez grandes pour boire toutes les larmes du monde. Mon cœur est assez grand pour contenir toute la détresse qui te déborde. L'amour est simple et les hommes compliqués. Pleure, toute petite, pleure. Je suis là. Je ne bouge pas. Ne pense pas. Ne lâche pas. On reprendra la route ensemble plus tard. Quand tes pattes frêles d'oiseau ne trembleront plus et que tu pourras à nouveau marcher dans ton histoire.