Emilie Vast (Illustrateur)
MEMO EDITIONS (26/09/2008)
3.33/5   3 notes
Koré-No est un orphelin, seul dans un monde immense. Mais Koré-No est aussi un rêveur, à la fois fragile et résistant. à travers son regard, la nature se transforme progressivement pour recomposer autour de lui un univers plus humain.

Koré-No est inspiré par le sort des orphelins coréens, mais au-delà, ce livre est pour tous les enfants dont la nuit est peuplée d'ombres. C'est miss Nocti qui le dit : la nuit est un poème qui protège les petits.
Que lire après Koré-no l'enfant hirondelleVoir plus
« La nuit est un poème qui protège les petits », ainsi se finit l'histoire de Koré-no et de Miss Nocti. L'enfant hirondelle, personnage inspiré par le sort des orphelins coréens, ne trouve pas le sommeil. Les nuits, il ne ferme pas les yeux. Il n'a pas peur, mais se sent seul. Alors, Miss Nocti le rassure, l'accompagne et lui promet qu'il ne lui arrivera rien.
Ces quelques pages illustrées ont suffit à me projeter dans l'univers abstrait de cet enfant qui cherche à longueur de dessins … Il y a très peu de textes, mais les courtes phrases poétiques nous bercent.
Sur fond d'un mélange de tristesse et de solitude, j'ai été emporté, pourtant je sais que le sens caché de l'histoire m'a probablement échappé. Mon interprétation me convient et le tout me plaît bien.
C'est l'histoire d'un enfant seul, Koré-no, l'enfant hirondelle, qui a peur, "peur des ombres" mais l'esprit de la nuit, Miss Nocti vient le réconforter.
Cet album est très poétique, et un peu trop pour moi malheureusement. Je n'ai pas trop compris certaines tournures de phrases qui ne me paraissaient pas censées ... J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et suis restée totalement à côté de l'histoire.
Les dessins sont plutôt jolis avec des teintes comme le gris, rouge et bleu qui reviennent tout au long du livre et des formes bien découpées.

Tes yeux sont une échelle. Ton coeur est une grotte.
où viennent se réfugier les paroles du monde.
Le vent souffle à ton oreille. Entends-tu ?
Il a fermé les yeux.
Cherche-les dans la nuit.
Il est petit. Elle est immense.
Cherche-les dans la nuit.
La nuit est un poème qui protège les petits.