AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emilie Vast (Illustrateur)
EAN : 9782352890287
32 pages
MEMO EDITIONS (26/09/2008)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Koré-No est un orphelin, seul dans un monde immense. Mais Koré-No est aussi un rêveur, à la fois fragile et résistant. à travers son regard, la nature se transforme progressivement pour recomposer autour de lui un univers plus humain.

Koré-No est inspiré par le sort des orphelins coréens, mais au-delà, ce livre est pour tous les enfants dont la nuit est peuplée d'ombres. C'est miss Nocti qui le dit : la nuit est un poème qui protège les petits.
Que lire après Koré-no l'enfant hirondelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« La nuit est un poème qui protège les petits », ainsi se finit l'histoire de Koré-no et de Miss Nocti. L'enfant hirondelle, personnage inspiré par le sort des orphelins coréens, ne trouve pas le sommeil. Les nuits, il ne ferme pas les yeux. Il n'a pas peur, mais se sent seul. Alors, Miss Nocti le rassure, l'accompagne et lui promet qu'il ne lui arrivera rien.
Ces quelques pages illustrées ont suffit à me projeter dans l'univers abstrait de cet enfant qui cherche à longueur de dessins … Il y a très peu de textes, mais les courtes phrases poétiques nous bercent.
Sur fond d'un mélange de tristesse et de solitude, j'ai été emporté, pourtant je sais que le sens caché de l'histoire m'a probablement échappé. Mon interprétation me convient et le tout me plaît bien.
Commenter  J’apprécie          90
C'est l'histoire d'un enfant seul, Koré-no, l'enfant hirondelle, qui a peur, "peur des ombres" mais l'esprit de la nuit, Miss Nocti vient le réconforter.
Cet album est très poétique, et un peu trop pour moi malheureusement. Je n'ai pas trop compris certaines tournures de phrases qui ne me paraissaient pas censées ... J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et suis restée totalement à côté de l'histoire.
Les dessins sont plutôt jolis avec des teintes comme le gris, rouge et bleu qui reviennent tout au long du livre et des formes bien découpées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tes yeux sont une échelle. Ton coeur est une grotte.
où viennent se réfugier les paroles du monde.
Le vent souffle à ton oreille. Entends-tu ?
Commenter  J’apprécie          10
Il a fermé les yeux.
Cherche-les dans la nuit.
Il est petit. Elle est immense.
Cherche-les dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit est un poème qui protège les petits.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Mulpas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Mulpas
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h 45
Par Cécile Wajsbrot. Lectures d'Anne Mulpas.
Romancière et essayiste, également traductrice de l'anglais (Viriginia Woolf) et de l'allemand (Peter Kurzeck, Wolfgang Büscher). Elle vit actuellement entre Paris et Berlin, où elle a reçu en 2016 le prestigieux prix de l'Académie. Destruction, le Bruit du Temps, 2019. Totale Eclipse, Christian Bourgois, 2014 . Conversation avec le maître, Christian Bourgois, 2014. Mémorial, Zulma, 2005. Lîle aux musées, Denoël, 2008…
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

"Le Big Big Boss" (facile-moyen)

Comment s'appelle (sur la couverture) la personne au milieu ?

Fil
Gavin
Tom
Mme Laroue
Ce n'est pas dit

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le big big boss de Anne MulpasCréer un quiz sur ce livre

{* *}